Pourquoi mettre en place de la VoIP ?

Si ces dernières années, l’arrêt programmé du RTC a été le facteur  du développement  de la VoIP dans les entreprises, d’autres paramètres peuvent pousser les entreprises à faire évoluer leur parc de téléphonie vers de la téléphonie IP. Un déménagement, la modernisation d’infrastructure, la réduction des coûts ou encore le passage au télétravail sont autant d’occasions pour mener une réflexion approfondie de ses besoins en téléphonie VoIP.

Pour déménager sereinement

Déménager est une bonne occasion pour réorganiser son système téléphonique et passer à un centrex IP ! Par manque de place, pour réorganiser ses services ou bien pour anticiper une opportunité d’évolution et de croissance, quelle qu’en soit la raison, un déménagement d’entreprise se prépare minutieusement plusieurs mois à l’avance. Parmi les points cruciaux à ne pas négliger pour maintenir l’activité de l’entreprise pendant un déménagement, on retrouve surtout la gestion de l’accès internet et de la téléphonie !

 Dans le cadre d’un déménagement, la  téléphonie IP d’Axialys garantit :

  • un service immédiatement disponible grâce à une installation “plug & play”
  • un transfert de lignes sans interruption de service
  • un déploiement rapide et sécurisé
  • des coûts transparents grâce à une tarification prédictible

Découvrez le Replay du Webinar animé par notre CTO : “Comment gérer le déménagement de son entreprise ?

 Pour réduire ses coûts

Contrairement aux équipements du RTC qui coûtent chers à entretenir et gourmands en énergie, la VoIP nécessite des investissements moindres. Grâce à ses coûts compétitifs et son absence de frais d’installation et de maintenance, la VoIP peut parfaitement s’inscrire dans le cadre d’un plan de réduction des coûts de son entreprise. De plus, elle s’adapte aux organisations qui possèdent plusieurs locaux dispersés géographiquement car les communications entre tous les employés deviennent gratuites. Avec la VoIP, les appels longue distance ne sont plus un poids sur la facture de téléphone de l’entreprise. En effet, le coût est identique pour les appels nationaux et internationaux. 

Pour bénéficier de ces avantages, la réalisation d’un audit est la première étape vers une technologie plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Cet audit répond à plusieurs problématiques :

  • l’analyse de votre consommation pour une optimisation de vos coûts télécoms
  • l’audit de vos équipements pour renouveler votre infrastructure ou améliorer les performances de votre système
  • l’évaluation de vos économies potentielles
  • l’évaluation de vos usages d’entreprise pour optimiser votre organisation

Pour moderniser son PABX

Si votre entreprise est encore équipée d’un standard téléphonique traditionnel (PABX), il est temps d’anticiper l’arrêt technique définitif du RTC en migrant vers une solution VoIP moderne et fiable. La téléphonie commutée repose sur des équipements vieillissants dont les composants ne sont aujourd’hui plus fabriqués. Au-delà des lignes téléphoniques classiques, ce sont de nombreux équipements permettant la transmission de données qui se retrouvent touchés comme les terminaux de carte bancaire, les téléalarmes, les lignes d’appel d’urgence des ascenseurs…La fin du RTC est donc l’occasion unique de reconsidérer vos options télécoms pour vous doter d’une solution pérenne !

La téléphonie sur IP s’inscrit comme la technologie phare de substitution au RTC. Elle apporte des gains fonctionnels, de la fiabilité et de la performance. Une étude de l’Arcep établit même que la qualité du service téléphonique en VoIP est équivalente ou supérieure à celle du service téléphonique sur le RTC.

Source : Observatoire des marchés des communications électroniques en France, 2ème trimestre 2015.

Pour favoriser le télétravail

Pourquoi préconiser la téléphonie sous IP dans le cadre d’une politique de télétravail ? Parce que les fonctionnalités qu’elle offre sont conçues pour répondre aux besoins de flexibilité et de mobilité des travailleurs d’aujourd’hui. Le téléphone accroché à un fil, c’est terminé ! Désormais, chaque utilisateur peut se servir de son numéro, par exemple, même lorsqu’il est en déplacement ou connecté depuis un autre poste. La convergence fixe-mobile permet au télétravailleur ou au salarié en mobilité de connecter sa ligne fixe à sa ligne mobile. Ces dernières sonnent alors de manière simultanée ou successive à chaque appel. Les messages vocaux s’envoient par e-mail et le speech-to-text en garantit la transcription écrite, pour en prendre connaissance en un coup d’œil. 

De plus, le WebRTC permet d’accéder à sa téléphonie de manière dématérialisée, depuis n’importe quel navigateur internet. Enfin, des conférences téléphoniques peuvent s’organiser jusqu’à 25 participants. Elles sont paramétrables en quelques minutes. La confidentialité est garantie grâce à des codes confidentiels et le cryptage des communications.

“Le Centrex nous apporte beaucoup de souplesse sur nos postes. Avant nous devions rebrasser des câbles, identifier la ligne etc. Aujourd’hui, le centre d’administration nous permet d’activer et désactiver un compte en quelques clics.”

Florent BEGUE – IT Manager chez Sidem, filiale Veolia Water Technology

Découvrez notre infographie “Il était une fois le collaborateur moderne, mobile et connecté”

Conclusion

Convaincu de l’utilité de la téléphonie VoIP pour votre entreprise ? Il est nécessaire de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer ! En tant qu’opérateur télécom, Axialys accompagne les professionnels dans le développement de leur projet de téléphonie d’entreprise. 

Pour plus d’informations, découvrez notre article “ Les usages de la VoIP : Pour qui ?”