Les usages de la VoIP en entreprise : Pour qui ?

En 2021, quel que soit le secteur d’activité, une entreprise doit disposer d’un système de VoIP pour joindre ses prospects et ses clients, pour assurer la continuité des opérations en interne ou encore pour assurer une bonne communication avec les différentes parties prenantes. La VoIP de dernière génération va même plus loin. Elle adresse de multiples usages tels que : la  téléphonie administrative, la téléphonie pour la relation client ou encore la téléphonie pour les commerciaux… Découvrez-les dans cet article ! 

Pour l’ensemble des collaborateurs

L’une des caractéristiques principales de la VoIP est d’offrir de la flexibilité et de l’autonomie à ses utilisateurs. Avec la VoIP, les entreprises équipent ainsi l’ensemble des collaborateurs d’une solution qui améliore leurs performances et leur quotidien ! En effet, le fonctionnement en mode Cloud de la VoIP Centrex favorise la mobilité. La convergence fixe-mobile unifie ses lignes fixes et mobiles, le WebRTC permet lui, d’accéder à sa téléphonie depuis n’importe quel endroit et seulement grâce à une connexion internet.

Ainsi, la productivité de chacun est maximisée grâce à la stabilité des communications et à l’ergonomie des interfaces. La productivité est également renforcée grâce à d’autres fonctionnalités indispensables comme la réception des messages vocaux par e-mail ou encore la création en quelques clics d’une conférence téléphonique.
Avec son fonctionnement entièrement digital, la solution d’Axialys basée sur le cloud permet aux opérateurs du centre d’appel de faire du télétravail sans perte de productivité.

“Lorsque nous avons eu besoin de basculer à 100% en télétravail, cela s’est fait de façon quasi-instantanée. Malgré le confinement, nous n’avons eu aucune journée d’arrêt de production. C’est ce qui a été vraiment différenciant dans notre secteur. Et c’était le moment où nos adhérents avaient le plus besoin de nous.”

Bruno Mazouz, Directeur de la transition digitale chez CPMS

Pour les équipes de la relation client

D’après l’étude de l’Observatoire des services clients – BVA, 55% des Français privilégient le canal téléphonique pour contacter le service client. Celui-ci est considéré comme le plus qualitatif dans la mesure où il permet un échange immédiat, précis et réactif. Pilier d’un centre de contact digitalisé, le téléphone ip améliore la performance du service client. Avec la solution Axialys, la VoIP personnalise l’expérience client et répond ainsi au mieux aux attentes des consommateurs. 

Doté d’un fonctionnement en mode SaaS, la VoIP Centrex permet de connecter son système téléphonique à ses outils de relation client grâce à des connecteurs natifs ou une intégration via API. Les équipes de relation client peuvent alors accéder à leur téléphonie depuis une seule interface : celle du CRM ou de l’outil de ticketing qu’ils utilisent au quotidien.

Voici certaines fonctionnalités de La VoIP d’Axialys, dédiées aux équipes de la relation client :

  • Bandeau opérateur
  • Réception par email des rapports statistiques
  • Répartition des charges d’appels
  • Ecoute discrète
  • Interface de supervision dynamique
  • Acheminement des appels vers le bon interlocuteur grâce au SVI et à l’ACD
  • Paramétrage des alertes
  • CTI ou couplage téléphonie informatique

Pour les équipes de vente

Dans toutes les entreprises, la performance commerciale est l’enjeu principal des équipes de vente. Cependant, la vente n’est pas la seule mission importante des commerciaux. En effet, ils doivent quotidiennement effectuer des tâches chronophages administratives et de reporting telles que : la rédaction des débriefs d’appels, la recherche des numéros ou encore l’envoi des reportings à leur manager. Il est donc important pour les équipes de vente de bien s’outiller afin d’améliorer leurs performances pour se concentrer davantage sur la vente. La VoIP permet de lever ces freins et accompagne les équipes commerciales dans l’amélioration de leur performance.   

Grâce au Couplage Téléphonie Informatique permis par la VoIP, les équipes de vente ne sont pas en reste. La VoIP s’inscrit comme une solution cloud et flexible qui leur permet de passer et prendre leurs appels directement depuis leur CRM. Axialys a par exemple développé des connecteurs natifs avec Salesforce, Zendesk, Dynamics 365 et easiware. Grâce à cela, les données d’appels sont automatiquement enregistrées dans les fiches contact du CRM et vos commerciaux économisent du temps de saisie et de reporting. Ils peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier : vendre.

Pour les managers

La VoIP n’est pas seulement avantageuse pour les conseillers qui sont en relation directe avec les clients et pour les équipes commerciales. La Voip offre également toute une palette de fonctionnalités mises à disposition des managers pour améliorer leur efficacité. 

En voici quelques exemples dont les managers peuvent se servir sans modération  : 

  • Ajout ou la suppression de lignes en trois clics
  • Enregistrement des conversations
  • Possibilité de faire des conférences téléphoniques jusqu’à 25 participants
  • Pilotage des appels en temps réel
  • Journal détaillé des appels émis, reçus et manqués
  • Gestion des groupes d’appels
  • Gestion des consoles opérateurs

“Aujourd’hui grâce à la solution Axialys, je sais combien mes commerciaux font d’appels par jour, je sais combien d’appels sont manqués. J’ai pu ainsi paramétrer mon service clientèle et embaucher des personnes si besoin “

Edgard Nomblot, CEO de Allmakes

 Conclusion

Un changement de téléphonie est un projet considérable pour les organisations ! Chez Axialys, nous répondons à vos besoins spécifiques liés à la téléphonie VoIP, pour l’ensemble des collaborateurs, les équipes de vente, de relation client ainsi que pour les managers. 

Devis Centrex