5 exemples d’entreprises qui ont choisi la VoIP

Le compte à rebours est déjà lancé pour la fin du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) ! En 2018, Orange a annoncé l’arrêt progressif du RTC en France. Le réseau historique des téléphones fixes vit donc ces dernières années. Cette nouvelle ne laisse pas le choix aux entreprises équipées en téléphonie traditionnelle de passer à une nouvelle technologie, la VoIP (téléphonie IP) ! Plus flexible et plus connectée aux autres outils, la VoIP est bien plus adaptée aux modes de travail actuels. Si cette mutation n’a pas encore démarré pour certaines entreprises, d’autres ont déjà adopté la téléphonie IP depuis longtemps et nous prouvent son efficacité incontestable ! Découvrez dans cet article 5 témoignages de marques, qui ont choisi la VoIP pour répondre à des objectifs précis et desquels vous pouvez vous inspirer.

1 – Karavel : Réinventer son expérience client grâce à sa téléphonie

Leader de la vente en ligne de séjours, Karavel regroupe les marques phares telles que Promovacances, ABCroisière, Un monde à deux, Partir pas cher, Ecotour ou encore Tativoyages. ! Réunissant près de 700 collaborateurs, le groupe a souhaité refondre sa stratégie de distribution d’appels et son outillage téléphonique/relation client. Chez Karavel, 40% des ventes se concluent au téléphone, call center et agences confondues. Il était donc naturel et indispensable pour eux, d’optimiser ce canal pour améliorer la satisfaction de leurs clients. 

L’objectif :  

« La téléphonie est un outil de vente extrêmement important pour nous. Il fallait donc que nous introduisions de l’intelligence artificielle dans notre dispositif, afin d’améliorer nos performances. Nous recherchions une solution fiable, très fonctionnelle, facilement déployable et qui devait correspondre à notre budget. C’est ainsi que la solution d’Axialys s’est imposée. » 

Jean-Marc Leglise – Directeur des Systèmes d’Information du groupe Karavel-Promovacances

Découvrez le cas client 

Le résultat : 

En un mois, les équipes de Karavel ont migré leur infrastructure vieillissante, gérée en interne, vers une solution de VoIP agile et externalisée. La solution leur offre une parfaite maîtrise de leurs coûts et une qualité d’appels irréprochable.

La mise en place du Couplage Téléphonie Informatique (CTI) leur a permis de réinventer leur expérience client. Le temps d’attente moyen client est passé sous la barre des 10 secondes pour chacun des 2000 appels reçus par jour. De plus, grâce à la solution, l’appelant est également identifié et orienté en amont de la prise d’appel vers le bon interlocuteur. 

En savoir plus sur comment Karavel utilise notre logiciel call center 

2 – Sidem :  Tirer profit d’un déménagement pour moderniser son RTC

Filiale de Veolia et spécialisée dans le dessalement d’eau de mer, SIDEM est le leader mondial des technologies hybrides, innovantes et efficaces de dessalement. À la fin de l’année 2017, l’entreprise déménage et se doit d’emporter avec elle, ses 200 postes téléphoniques et son système de standard téléphonique classique qui comprend 200 changements de numéros de téléphone. Les équipes IT de la société avaient donc besoin d’une solution plus flexible ! 

L’objectif : 

Sidem à fait le choix d’une solution Centrex ip pour répondre à plusieurs objectifs majeurs : avoir une portabilité des numéros et n’avoir aucune dépense d’investissement tout en obtenant des délais de déploiements réduits. 

“Le Centrex nous apporte beaucoup de souplesse sur nos postes. Avant, nous devions rebrasser des câbles, identifier la ligne etc. Aujourd’hui, le centre d’administration nous permet d’activer et désactiver un compte en quelques clics.”

Florent BEGUE – IT Manager chez Sidem, filiale Veolia Water Technology

Le résultat : 

En seulement deux mois et avec l’aide d’Axialys, Sidem Veolia a commandé et reçu ses 200 postes configurés. Les équipes ont eu à disposition un Centrex totalement opérationnel, sans friction et sans changer de numéro. Aujourd’hui, l’entreprise optimise désormais ses coûts grâce à la possibilité de jongler entre différents forfaits selon son activité. Enfin, grâce au WebRTC, les équipes ont la possibilité d’utiliser leur téléphone ip directement depuis leur ordinateur. Cela leur permet de suivre la politique de télétravail du groupe Veolia.

3- Nextories : Industrialiser sa relation client sans repartir de zéro

Nextories est la première solution digitale simple et innovante qui accompagne les particuliers et les entreprises dans toutes leurs démarches liées au déménagement. Leur mission est de simplifier la vie de leurs clients pour qu’ils puissent déménager le plus sereinement possible. 

Il y a plusieurs années, Nextories disposait seulement de 3 postes de chargés de clientèle. Pour se développer, l’entreprise décide alors de placer ses experts en déménagement au centre de ses services. Par conséquence, l’entreprise opère un véritable virage stratégique avec une augmentation des équipes. De plus, elle opte pour une organisation plus pointue et industrialisée de sa relation client.

L’objectif : 

L’objectif principal de Nextories était donc d’obtenir une solution qui puisse se connecter à leurs systèmes existants, notamment leurs CRMs, sans avoir à tout re-développer. 

“Nous sommes ravis de la Voip, à la fois de sa mise en place initiale mais aussi de l’évolution des outils dont nous pouvons bénéficier par l’intermédiaire d’Axialys.”

Julien Bardet – Co-fondateur de Nextories (anciennement i-Demenager)

Le résultat :

Depuis déjà maintenant quatre ans, Nextories utilise Axialys pour l’ensemble de ses équipes. Il y a actuellement 20 chargées de clientèle qui gèrent plusieurs milliers d’appels sortants et entrants par semaine, grâce à notre outil.  Aujourd’hui, la flexibilité de la solution s’adapte à leurs contraintes et leur permet un suivi industriel de l’activité grâce au click-to-call et aux remontées de reporting en temps réel. Enfin, les fonctionnalités très pointues de l’outil leur permettent de faire du routage d’appels de manière optimisée. 

En savoir plus sur comment Nextories utilise le logiciel call center d’Axialys 

4 – CPMS : Basculer sereinement en télétravail 

Fondé en 1948, CPMS est spécialisé dans tous les métiers de la protection sociale en particulier la gestion des régimes de santé et prévoyance. Le groupe gère en moyenne plus d’un million de demandes par an de la part de leurs adhérents. Depuis quelques années déjà, CPMS opère une transition digitale avec la mise en place de solutions innovantes et d’outils permettant d’améliorer l’expérience adhérent. 

L’objectif : 

Lors de la crise sanitaire de mars 2020, le télétravail à été rapidement généralisé. L’Objectif pour CPMS et ses collaborateurs, était de passer rapidement en télétravail sans aucune rupture de service.

« Lorsque nous avons eu besoin de basculer à 100% en télétravail, cela s’est fait de façon quasi-instantanée. Malgré le confinement, nous n’avons eu aucune journée d’arrêt de production. C’est ce qui a été vraiment différenciant dans notre secteur. Et c’était le moment où nos adhérents avaient le plus besoin de nous. »

Bruno Mazouz – Directeur de la Transition Digitale

Le résultat  : 

Dématérialisée et hébergée dans le cloud, la téléphonie IP permet ainsi d’offrir de la mobilité instantanée aux collaborateurs. Grâce au logiciel call center d’Axialys, les équipes de CPMS maîtrisent la totalité des flux et peuvent anticiper les pics d’appels. Ils ont accès à de nombreux reportings qui leur permettent d’optimiser le service client. De plus, en bénéficiant du couplage téléphonique informatique, cela permet au collaborateurs d’avoir la remontée de fiche lors d’un appel entrant, de faire du click-to-call ou encore d’enregistrer automatiquement les données d’appels dans l’outil métier. 

« Axialys s’est imposé comme un partenaire incontournable : la téléphonie est un canal clé de notre relation client et de notre qualité de service. « 

Marie Pirot – Directrice Gestion et Relation Clients

En savoir plus sur comment CPMS utilise le logiciel call center Axialys

5 – Meetic : L’histoire derrière l’élection “Service Client de l’Année”

Le groupe Meetic, numéro 1 du secteur de la rencontre avec des marques fortes comme Meetic, Tinder, Match ou encore DisonsDemain a été Elu Service Client des Années 2020 et 2021 ! Meetic s’inscrit alors parmi les entreprises qui prennent en compte les demandes de leurs clients dans les meilleures conditions. Quel est le secret derrière cette distinction ? Meetic détient un service client qui ne badine pas avec le sérieux : la qualité de la prise en charge, le taux d’appels prix et le temps d’attente client sont les éléments-clés de la réussite du service du groupe.

L’objectif

Meetic recherchait une solution qui offre une stabilité de communication impeccable et une qualité d’appel parfaite, pour un fonctionnement transparent ainsi qu’un budget maîtrisé.

“Le groupe Meetic a été Elu Service Client de l’Année 2020 sur sa marque DisonsDemain. Ce que l’on peut affirmer, c’est que la qualité et la stabilité des communications de la Voip d’Axialys ont forcément contribué à cette nouvelle réussite.”

Arnaud Auberger – Responsable de la Relation Client France Meetic

Découvrez le cas client 

Le résultat :

Les résultats se sont vite imposés. Aujourd’hui les taux d’appels décrochés ont atteint 97% et 85% des appels sont pris en moins de 30 secondes. Meetic a donc atteint son double-objectif ! Mettre en place une solution cloud de communication vocale stable avec un suivi des statistiques, ainsi que réduire les coûts liés à sa téléphonie pour respecter ses budgets et investir sur d’autres segments.

En savoir plus sur comment Meetic utilise le logiciel call center Axialys

Conclusion : 

Etes-vous prêts à sauter le pas sur le déploiement de la VoIP dans votre entreprise ? Axialys vous accompagne dans vos projets de voix sur IP. Nous prenons en compte vos besoins précis et vous proposons une prestation personnalisée d’une qualité optimale.

Devis Centrex