Qu’est-ce que la VoIP ?

Il y a encore quelques années, lors d’un voyage à l’étranger, il était quasiment impossible d’effectuer un appel sans faire exploser son forfait téléphonique avec les frais d’itinérance exorbitants. Aujourd’hui, grâce aux smartphones et aux applications telles que : Whatsapp, Skype ou encore Messenger, une simple connexion WiFi pourra vous permettre de passer des communications à l’international. Le fait de passer et recevoir des appels via Internet repose sur une technologie complexe, la VoIP. 

En 2021, quel que soit votre secteur d’activité, la façon dont vous communiquez doit pouvoir s’adapter à votre façon de travailler. La technologie VoIP représente une meilleure option que la communication téléphonique traditionnelle pour beaucoup d’entreprises. En effet, celle-ci laisse petit à petit sa place à la voix sur IP (VoIP) pour améliorer les communications avec les clients à travers le monde entier. Mais concrètement, quelle est cette précieuse technologie que les entreprises ont adoptée ? Voici la réponse dans cet article. 

Définition de la VoIP 

La VoIP, Acronyme signifiant Voice Over Internet Protocol autrement dit, la transmission de la voix via Internet, est une technologie permettant de communiquer directement par la voix, grâce au réseau internet (IP). Appelée plus communément la Téléphonie IP, celle-ci permet de délivrer des communications vocales, comme la voix humaine mais également des communications multimédia comme de l’audio et de la vidéo. 

Quelles différences avec la téléphonie classique ?

 La VoIP fournit des services que ne peut pas offrir la téléphonie analogique, découvrez quelques exemples : 

 – La téléphonie IP ne transite pas par le réseau téléphonique commuté (RTC). Elle vous permet de brancher tous vos appareils sur le même réseau. La téléphonie classique nécessite, elle, une connexion différente pour chaque appareil. 

–  La téléphonie classique implique l’installation d’un équipement physique dans les locaux,  contrairement à la téléphonie IP, complètement dématérialisée, qui passe par le réseau Internet. 

– Pour obtenir la téléphonie via internet il vous suffit simplement de payer un abonnement, par mois et par personne. De son côté, la téléphonie classique demande des coûts d’acquisition et de maintenance bien plus élevés ! 

Comment la VoIP fonctionne-t-elle ? 

Comme indiqué précédemment, il est indispensable d’avoir un réseau internet pour faire fonctionner la téléphonie IP. Rentrons à présent dans les détails plus techniques !

A l’aide d’un pilote audio, votre voix et vos multimédias sont transformés en signaux numériques. Une fois ces signaux convertis, la Voix est ensuite compressée à l’aide d’un logiciel codec. La problématique principale du codage : offrir la meilleure qualité de Voix possible avec un débit le plus faible possible et un temps de compression le plus rapide possible.  

Votre système d’exploitation décompose ce langage informatique sous forme de données numérisées. Celles-ci peuvent être transmises via un ordinateur, un routeur ou une fibre optique qui sont par la suite examinées par un nouveau codec. Enfin, Le système d’exploitation de votre terminal se charge de traiter ces informations et de les traduire en mots que vous pourrez entendre lors de la conversation. 

A noter que contrairement aux lignes téléphoniques fixes qui devaient envoyer les informations de manière linéaire, le réseau internet lui, peut envoyer ces données numérisées de façon aléatoire et de ce fait, plus rapidement. Arrivées à destination, elles seront restituées dans le bon ordre pour reproduire la voix dans son intégralité. 

Bénéfice n°1 de la VoIP : Plus économique

L’implémentation de la téléphonie IP est plus facile car celle-ci ne nécessite pas de grosses infrastructures. En effet, si vos locaux disposent déjà d’un réseau internet, il n’ y a pas besoin de câblage supplémentaire et donc de coûts d’installation à prévoir. 

“ Avec l’utilisation de la téléphonie VoIP Axialys, nous avons réduit de 50 % nos coûts télécoms par rapport à notre précédente configuration .”

Nicolas Poulain, Responsable Projets informatiques de la société Carboat Media

Bénéfice n°2 de la VoIP : Plus pratique et plus évolutive

Le déploiement de la VoIP est rapide avec la possibilité d’additionner plusieurs lignes téléphoniques ce qui plaît aux entreprises ! 

“L’infrastructure du Centrex est agile et très simple. En quelques clics et via l’interface maison, je peux ajouter de nouveaux postes téléphoniques au gré des arrivées de nouveaux collaborateurs.”

Grégory Nicolaidis, Fondateur et CEO de YouLoveWords.

Bénéfice n°3 de la VoIP : Plus de fonctionnalités

La technologie voix sur IP permet d’accroître considérablement la productivité des collaborateurs en leur faisant gagner du temps sur des tâches de faible valeur ajoutée.  

En voici quelques exemples :

  • Choix du numéro à présenter pour les appels sortants
  • Accessibilité multi-service via téléphone, smartphone, laptop….)
  • WebRTC pour téléphoner depuis un navigateur web 
  • Poste Opérateur pour PC  (POPC), une console qui permet au standardiste de visualiser facilement qui est en ligne ou pas et de transférer les appels
  • Enregistrements et tags d’appels…
  • SVI, serveur vocal interactif qui permet d’adresser les demandes clients vers les bons interlocuteurs. Cette fonctionnalité permet aux agents de gagner du temps tout en conservant leur professionnalisme face à leurs clients

Bénéfice n°4 de la VoIP : Plus de mobilité

Chaque opérateur de votre centre d’appel est associé à un poste, et non à une ligne téléphonique. Il peut alors avoir accès à son téléphone ip n’importe où, n’importe quand, et sur n’importe quel terminal (ordinateur, tablette, smartphone), tant que celui-ci dispose d’un accès internet. La VoIP facilite donc la mobilité des collaborateurs ainsi que le télétravail.

Bénéfice n°5 de la VoIP : Technologie plus récente

En comparant précédemment la téléphonie classique avec la VoIP,  nous avons pu établir un constat évident : la téléphonie classique devient obsolète !

Depuis 2018, la téléphonie fixe est en train de vivre ses derniers instants de service. Aujourd’hui, le RTC est de moins en moins utilisé. De nombreuses entreprises l’ont déjà remplacé par une box internet qui permet de passer et de recevoir des appels en VoIP. Si pour certaines entreprises, la fin du RTC sera presque invisible, pour d’autres, sa suppression n’est pas une formalité. Elle requiert une migration préparée afin d’assurer cette transition. 

En voici quelques étapes : 

1 : réaliser un audit complet des installations, 

2 : adapter l’ensemble des serveurs, 

3 : choisir la solution IP la mieux adaptée, 

4 : remplacer les équipements terrains et les terminaux

5 : procéder à la formation et la mise en fonctionnement

L’arrêt progressif et inévitable du RTC donne l’opportunité aux entreprises qui n’avaient pas franchi cette étape de passer à l’ère du numérique. 

Bénéfice n°6 de la VoIP : Plus de productivité grâce aux communications unifiées

Les communications unifiées (UC) désignent un ensemble d’outils de communication professionnels permettant  d’optimiser la collaboration, de booster la productivité, et d’ainsi améliorer l’expérience utilisateur. 

Les canaux de communication sont nombreux, voici une liste exhaustive des fonctionnalités  les plus utilisées : 

–   Téléphonie (fixe, mobile, VoIP), ainsi que les messages vocaux

–   Le mail, la messagerie instantanée et le chat

–   Les conférences en audio comme en vidéo

–  Les groupes de travail virtuels permettant le suivi de projets, le partage de documents,

–  Le suivi de présence et d’occupation en temps réel (statut : disponible, occupé, absent)

–  Les réseaux sociaux

Conclusion

Vous l’aurez compris, la VoIP est aujourd’hui une technologie très appréciée des entreprises, grâce à ses nombreux bénéfices. Prêt à vous lancer dans le déploiement de la téléphonie IP ? Axialys vous accompagne dans vos projets de voix sur IP. Nous prenons en compte vos besoins précis et vous proposons une prestation personnalisée d’une qualité optimale.

Ebook : [Relation client] Les 8 tendances de la relation client