Télécoms et infrastructures : comment gérer le déménagement de son entreprise ?

Quel qu’en soit le contexte, le déménagement d’une entreprise nécessite d’établir en amont des priorités en termes d’équipement et de s’attarder sur chacune des problématiques fonctionnelles des nouveaux locaux, afin de limiter les pertes d’exploitation et d’optimiser le confort et l’efficacité de chaque collaborateur dès leur installation.

Pour vous accompagner dans le déménagement de votre entreprise, Axialys en partenariat avec i-Demenager, professionnel du déménagement, a récemment organisé un webinar sur le thème « Télécoms et infrastructures : organisez sereinement votre déménagement » animé par Nicolas Bougues, co-fondateur et CTO d’Axialys. Dans cet article nous reviendrons sur les points clés qui ont été abordés au cours de ce webinar. Vous pourrez également visionner le replay vidéo du webinar en fin d’article.

L’accès aux données

L’essentiel de l’activité IT d’une entreprise étant lié aux problématiques de données, la configuration de l’accès au réseau data des nouveaux locaux doit être une priorité. Ce dernier concerne :

– Le réseau local, qui peut être sans fil ou filaire, utiliser les équipements actifs déjà présents ou nécessiter une nouvelle installation.

– Le Wifi, qui peut utiliser différents modes de déploiement. Nous vous conseillons de privilégier les solutions qui utilisent un contrôleur global sur les différents points d’accès.

– La connexion internet des équipements du réseau local : les opérateurs proposent des offres commerciales à certains niveaux de débit, du plus lent (technologies de type DSL qui proposent un débit de l’ordre de 1 à 20 Mb/s) jusqu’à des offres de fibre optique qui peuvent atteindre des débits à 1 Gigabit. Votre décision doit prendre en compte le budget alloué, le débit recherché et l’éligibilité de vos futurs locaux.

Le transfert de la téléphonie

Le réseau data configuré peut ensuite être utilisé pour déployer les systèmes de téléphonie et plusieurs questions sont alors à considérer.

Puis-je conserver mes équipements actuels ?

S’ils sont adaptés aux nouveaux locaux en termes de fonctionnalités, de dimensionnement et de technologie, la réponse est oui. Néanmoins s’ils sont obsolètes, si vous êtes en forte croissance ou si simplement vous souhaitez bénéficier de fonctionnalités nouvelles, vous pouvez renouveler tout ou une partie de vos équipements.

Pour quelle technologie dois-je opter ?

Deux options s’offrent à vous :

Une architecture traditionnelle dotée d’un IPBX (équipement standard), de postes téléphoniques reliés à cet IPBX par l’intermédiaire du réseau local et d’une connexion à un opérateur par l’intermédiaire du Trunk SIP qui transfère les voix entre vos équipements et le réseau de l’opérateur. Cette technologie vous permet d’être autonome, mais il faut prévoir un technicien permanent qui vous aidera à gérer votre équipement.

Le Centrex, qui vous permet de bénéficier de téléphones IP directement installés sur les bureaux de vos collaborateurs, qui se connectent directement en cloud sur le serveur  hébergé chez votre fournisseur. Vous êtes alors affranchi de tout équipement à conserver chez vous, vous bénéficiez de fonctionnalités continuellement enrichies et déléguez les problématiques liées à la sécurité informatique à votre fournisseur.

D’autres sujets spécifiques sont à ne pas négliger tels que le choix des fax, terminaux de paiement et machines à affranchir, le choix de son opérateur – attention ici à ceux qui imposent des durées d’engagement trop longues – la portabilité des numéros, ou le fait de conserver le même numéro si l’on change de localité. Autant de points qui, préparés en amont et bien effectués, vous permettront d’éviter les coupures de service et de profiter pleinement de vos nouveaux locaux dès votre emménagement.

Découvrez notre solution Centrex pour faciliter le déménagement de votre téléphonie d’entreprise

La sécurisation des locaux

Par ailleurs, il est important de mettre en place une politique de sécurité des bâtiments pour pallier toute intrusion.

Les mesures à prendre concernent la vidéosurveillance, les alarmes et les interphones, chacun bénéficiant aujourd’hui de systèmes plus ou moins modernes, accessibles et multifonctionnels : certains systèmes de télésurveillance permettent par exemple de surveiller son entreprise localement ou à distance, certaines alarmes utilisent un réseau IP ou une carte Sim. Nous vous conseillons de consulter des fournisseurs spécialisés pour prendre les décisions adaptées à votre entreprise.

La prise en compte des délais

Enfin, chacune des problématiques liées au processus d’emménagement ayant sa problématique de timing qui lui est propre et nécessitant des délais parfois incompressibles, il est essentiel d’en coordonner chaque étape pour que tout se déroule parfaitement. Alors qu’une simple connexion ADSL peut être installée en moins de 10 jours, l’installation d’un système de fibre optique peut s’étendre jusqu’à plus de 3 mois en cas de difficulté de construction.

Veillez à bien coordonner les démarches et sélectionnez les intervennant qui garantissent des prestations dans les délais impartis.

La considération de toutes ces thématiques vous permettra d’obtenir une vision sereine de votre planning et de déménager dans d’optimales conditions.

Pour approfondir le sujet, nous vous invitons à regarder la vidéo de notre webinar sur ce thème.