Comment bien choisir son forfait VoIP ?

Avec la fin du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) programmée pour 2023, tous les opérateurs télécom offrent désormais aux entreprises un service de téléphonie VoIP qui permet de téléphoner en France comme à l’étranger via le réseau internet. Entre les opérateurs traditionnels et les opérateurs alternatifs, l’offre est importante et le choix, notamment sur les forfaits proposés, peut se révéler complexe pour les entreprises. Afin de vous aider dans votre choix, découvrez dans cet article comment bien choisir son forfait de téléphonie VoIP. 

Qu’est-ce que la téléphonie VoIP ? 

Tout d’abord, commençons par un petit rappel sur ce que signifie la téléphonie VoIP. Annoncée depuis maintenant plusieurs années, la fin du RTC pousse en effet les entreprises à migrer vers une solution de téléphonie VoIP qui permet de communiquer directement par la voix, grâce au réseau internet (IP). Elle permet ainsi aux entreprises de bénéficier d’une téléphonie cloud fiable et flexible. Plus généralement appelée Téléphonie IP ou centrex IP, elle est très utile pour acheminer des communications vocales humaines ainsi qu’envoyer de l’audio ou de la vidéo. La téléphonie VoIP représente une solution parfaitement adaptée à l’évolution des modes de travail. En effet, elle permet par exemple aux salariés en télétravail ou en déplacement, de rester facilement en contact avec leurs équipes. 

Afin de bien choisir votre forfait de téléphonie VoIP,  il est important d’étudier cette solution sous tous ces aspects  : financier, fonctionnel et technique

1.L’aspect financier 

Pour toute entreprise, l’argent constitue le nerf de la guerre. Parce que les tarifs sont différents d’un opérateur à l’autre, il est indispensable de les comparer en prenant en compte vos besoins et en vous appuyant sur des offres équivalentes. Pour ne pas se tromper sur le choix de votre forfait, nous vous conseillons de choisir les opérateurs qui proposent plusieurs alternatives et qui s’adaptent aux besoins des entreprises.

Il existe deux forfaits

  • Forfait à la conso : il s’agit de payer les communications sortantes en fonction des consommations des utilisateurs. C’est un forfait que les entreprises payent à la minute. 
  • Forfait illimité : comme son nom l’indique, avec un forfait comme celui-ci, vous bénéficiez d’un service d’appels illimités vers les fixes et/ou mobiles en France ainsi qu’à l‘étranger selon l’offre. 

Lequel choisir ? 

Un forfait illimité peut, à première vue, représenter un choix confortable et pratique pour une entreprise, en particulier pour le service des achats car cela permet de prévoir les dépenses. Cependant, un forfait illimité n’est pas toujours le choix approprié à toutes les entreprises. En effet, avant de se lancer sur un forfait illimité, il est d’abord conseillé d’étudier la consommation réelle de vos utilisateurs. Pour cela, il est important de déterminer les volumes d’appels sortants de vos équipes, tout en sachant que les appels passés en interne sont gratuits. De ce fait, afin de bien connaître le profil de vos utilisateurs, il est préconisé de commencer par un forfait à la consommation qui vous permettra d’analyser vos dépenses.  

De plus, avec certains opérateurs comme Axialys, il est tout à fait possible de commencer avec un forfait à la consommation et d’ensuite basculer en forfait illimité selon l’usage qui est fait de la téléphonie. 

Autre critère important à ne pas négliger dans le choix de votre forfait, c’est celui concernant la durée du contrat. En effet, les fournisseurs ne proposent pas forcément la même durée d’engagement, ni les mêmes conditions. Par exemple, certains proposent des contrats de 24 mois renouvelables par période de 24 mois et d’autres des contrats de 5 ans renouvelables par période de 5 ans. 

2. L’aspect fonctionnel 

Si la comparaison entre un forfait conso et un forfait illimité est nécessaire, l’aspect fonctionnel l’est tout autant. En effet, il s’agit d’analyser les fonctionnalités qu’intègre la téléphonie VoIP fournie par l’opérateur. Certaines solutions proposent des fonctionnalités basiques tandis que d’autres offrent des fonctionnalités plus avancées. Il est donc indispensable pour les entreprises, de déterminer à l’avance leurs besoins afin de choisir la solution la plus adaptée. Besoin d’un softphone ? De faire fonctionner en simultané votre ligne fixe et une application sur mobile ? Par exemple, la solution Centrex d’Axialys offre à ses clients plus de 30 fonctionnalités opérationnelles et analytiques. 

Voici une liste non exhaustives des fonctionnalités présentes dans notre solution Centrex :

3. L’ aspect technique 

Après la comparaison des offres et des fonctionnalités, il est également important de s’attarder sur les aspects techniques indispensables au bon fonctionnement de votre ligne téléphonique, notamment sur la qualité du réseau informatique. Par exemple, Axialys offre des connexions Internet professionnelles performantes pour garantir la fiabilité et la qualité de la Voix lors de vos communications téléphoniques. Liens SDSL ou fibre dédiés à votre ligne téléphonique, notre priorité est de vous délivrer le meilleur débit internet. Après la réalisation d’une étude d’éligibilité, un conseiller pourra vous soumettre l’offre la plus adaptée à votre parc téléphonique.

Il est primordial de dédier un lien Internet à l’utilisation de la téléphonie. Cela permet de ne pas impacter la qualité de l’audio en téléphonie lors d’utilisation plus poussée du réseau Internet. Par exemple, il n’est pas normal que la qualité des communications soit dégradée parce que votre collègue télécharge un fichier lourd via Internet. Néanmoins, il est tout à fait envisageable de faire du lien Internet dédié à la téléphonie votre lien de secours pour la data (et vice-versa). 

Ainsi, Axialys vous propose un forfait de téléphonie VoIP sur-mesure pour construire une solution personnalisée selon les options que vous souhaitez et selon votre activité, votre nombre de postes et votre budget. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre solution Centrex, nos équipes commerciales se tiennent à votre disposition.

Livre Blanc : Guide de la VoIP en 2023