Qu’est-ce que le Speech-to-text ?

Le développement de l’intelligence artificielle à travers les nouveaux outils informatiques ont permis le déploiement de technologies comme la reconnaissance vocale. Aujourd’hui, la plupart des ordinateurs, tablettes et smartphones intègrent nativement une technologie appelée “Speech-to-text“ dans leurs systèmes d’exploitation. De plus en plus performante, celle-ci devient très plébiscitée par les entreprises à la recherche de nouvelles technologies pour optimiser leur productivité et ainsi améliorer l’expérience client et collaborateur. Mais qu’est-ce que le Speech-to-text ? Définition, fonctionnement et avantages, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le Speech-to-text. 

Définition 

Le Speech-to-text, également appelé reconnaissance vocale automatique en français, est une technologie d’assistance capable de transformer un contenu oral en texte écrit de manière automatisée. Pour permettre la reconnaissance et la traduction du langage parlé en texte écrit par des ordinateurs, le Speech-to-text fait partie du champ interdisciplinaire, qui combine la linguistique, la science informatique ainsi que l’ingénierie électrique.  

Comment le Speech-to-text fonctionne-t-il ? 

Dans un premier temps, un logiciel de Speech-to-text sépare les mots prononcés par l’utilisateur en courts échantillons. Ceux-ci sont par la suite associés à des “phonèmes” ou à des unités de prononciation. Les “phonèmes” représentent les sons utilisés dans une langue spécifique pour former des expressions significatives. 

Dans un second temps, les algorithmes traitent et trient les résultats, afin d’y prédire et établir les mots ou les phrases prononcés par l’utilisateur. 

Quels sont les avantages du Speech-to-text ?

Datant des années 70, c’est au fil des dernières années et grâce aux progrès effectués dans le domaine du Deep Learning, du Big Data et de l’intelligence artificielle, que la précision du Speech-to-text s’est beaucoup renforcée, et ce, pour le plus grand bonheur des entreprises ! 

Le Speech-to-text pour analyser les conversations

Aujourd’hui, si la digitalisation de la relation client devient une priorité due à la transformation digitale de beaucoup de marques, le téléphone occupe néanmoins une place tout aussi importante dans les entreprises. En effet, traiter et analyser les conversations téléphoniques entre un agent et un client  permet, à la fois de caractériser les motifs d’appel mais également d’offrir l’accès à une mine d’informations stratégiques. 

Par exemple, intégré à Salesforce, le Logiciel Call Center d’Axialys offre la possibilité aux utilisateurs de récupérer l’historique des appels passés avec leur client, grâce à cette fonctionnalité Speech-to-text. En effet, le conseiller peut accéder et relire la retranscription par écrit de ces échanges, sans devoir ré-écouter l’audio. Cela permet l’analyse et l’évaluation de la satisfaction client comme la détection de tendances : mots clés, questions les plus posées etc. 

Grâce au Speech-to-text, les transcriptions des données collectées via les conversations téléphoniques en temps réel sont traitées et analysées afin d’optimiser les process internes et améliorer en continu la relation client. 

Le Speech-to-text pour recevoir instantanément et analyser les messages vocaux

Traiter les messages vocaux représente une tâche longue et fastidieuse. C’est pourquoi la solution de téléphonie ip d’Axialys offre de nombreux bénéfices à vos équipes grâce à ces fonctionnalités comme le Speech-to-text qui permet de faciliter cette opération. Mais comment ? Cécile Wagnon, Product Owner chez Axialys, nous dit tout sur cette fonctionnalité très appréciée de nos clients. 

Cécile, pourrais-tu nous expliquer comment fonctionne l’option Speech-to-text ?

Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de recevoir en temps réel par e-mail le contenu de leurs messages vocaux retranscrit par écrit.   

Quels sont les intérêts et avantages de cette fonctionnalité  ?

Le Speech-to-text est très utile lorsque, par exemple, un collaborateur est en réunion, en déplacement ou bien en rendez-vous. S’il reçoit un appel sur son téléphone, il obtient instantanément le contenu du message vocal, retranscrit textuellement sur sa boite mail. Il pourra ainsi facilement le consulter et caractériser l’urgence du message. Ce service ingénieux fonctionne grâce à un logiciel de synthèse vocale.

De plus, le Speech-to-text facilite l’archivage de vos messages. En effet, en accédant à vos messages par e-mail, vous bénéficiez de plus de flexibilité. Vous disposez des messages retranscrits que vous pouvez consulter en ligne, depuis votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette. Vous pouvez ainsi classer vos messages selon leur priorité et les retrouver plus facilement dans votre boîte mail.

Conclusion 

Si les logiciels Speech-to-text sont de plus en plus populaires dans les entreprises, c’est parce que la parole, la voix, constituent notre moyen de communication le plus naturel et le plus simple. Cependant,  même si cette technologie progresse à un rythme très rapide, les logiciels de synthèse vocale sont toujours confrontés à un certain nombre de défis, comme par exemple les conditions d’enregistrement. Il est encore difficile pour les logiciels de reconnaissance vocale d’interpréter le message vocal dans un environnement bruyant ou lorsque plusieurs personnes parlent en même temps.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions Axialys, nos équipes commerciales se tiennent à votre disposition pour toute information supplémentaire.

Devis Centrex