Pourquoi confier sa téléphonie VoIP à un opérateur télécom alternatif ?

Depuis les années 2000, le monde des télécoms a fortement évolué et si les opérateurs traditionnels représentaient les leaders du marché des réseaux et télécoms, les opérateurs télécoms d’entreprises dits « alternatifs » occupent désormais une place toute aussi importante. En proposant une offre différente de celle des opérateurs historiques, les opérateurs alternatifs se positionnent aujourd’hui comme partenaires et non comme de simples fournisseurs. Mais alors pourquoi confier sa téléphonie VoIP à un opérateur télécom alternatif ? Découvrez-le dans cet article. 

Opérateurs historiques vs opérateurs alternatifs 

Avant de répondre à cette question, il est nécessaire de bien définir les termes « opérateur traditionnel » et « opérateur alternatif », afin de comprendre leurs différences. 

Les opérateurs traditionnels

Les principaux opérateurs télécoms appelés « traditionnels » ou “historiques” désignent les groupes connus du grand public comme : Orange, SFR, Free ou encore Bouygues Telecom. Ils sont réputés pour maîtriser les services de téléphonie utilisés communément tels que : la messagerie vocale, les appels, les SMS, etc. Ainsi, ils assurent le service téléphonique de leurs clients sans forcément leur offrir d’autres services à valeur ajoutée. 

Les opérateurs alternatifs

En l’espace de 20 ans, ces grands opérateurs ont petit à petit perdu leur monopole au profit des opérateurs alternatifs, notamment auprès des entreprises type TPE et les PME. En effet, parallèlement aux opérateurs historiques, les opérateurs alternatifs sont connus pour leur souplesse, leur réactivité ou encore leur flexibilité. Contrairement aux opérateurs traditionnels, ils proposent des offres sur mesure et recherchent avant tout la proximité avec leurs clients.

Les avantages d’un opérateur alternatif pour votre téléphonie IP 

L’expérience client dans l’ADN des opérateurs alternatifs

Les opérateurs historiques ont fait le choix d’investir dans des moyens techniques performants pour, avant tout, assurer le fonctionnement de leurs solutions et ainsi satisfaire leurs clients. Cependant, ces installations représentent un certain coût et poussent les entreprises à repenser et à réduire certains postes de dépenses de l’entreprise considérés comme secondaires. C’est le cas du service client ! En effet, l’expérience client proposée par un opérateur traditionnel n’est pas tout le temps celle attendue par les clients qui sont aujourd’hui à la recherche d’un service personnalisé et d’un accompagnement en continu. 

Les opérateurs alternatifs l’ont bien compris ! En misant sur l’écoute et la proximité, ils se distinguent de leurs concurrents grâce à un service client de qualité. En effet, même si les entreprises apprécient les prouesses technologiques, elles recherchent également un service facile d’accès, à taille humaine avec des professionnels compétents qui les accompagnent et les assistent au quotidien. De ce fait, les opérateurs alternatifs choisissent d’internaliser ce service afin d’offrir une meilleure expérience à leurs clients. Leur positionnement : maîtriser l’ensemble de l’expérience client.
Par exemple, avec un opérateur télécom alternatif comme Axialys, un expert vous est entièrement dédié afin de déployer votre téléphonie IP en quelques heures. De plus, les clients bénéficient d’un support client disponible 24/7. 

 De fournisseur à partenaire 

Plus qu’un simple fournisseur, l’opérateur alternatif intègre l’ensemble des métiers du secteur des télécoms : opérateur, intégrateur, installateur, administrateur réseau, tout en offrant la garantie d’une bonne expérience client. 

Comme évoqué précédemment, les entreprises recherchent une offre personnalisée, flexible, adaptée à leurs besoins et à leur secteur d’activité. Il ne s’agit plus de présenter aux entreprises un catalogue avec les différents produits, forfaits et abonnements. Un opérateur alternatif prend le temps de définir avec ses clients l’architecture la plus performante pour développer les offres sur mesure correspondant à leurs besoins, leur budget et leur métier. 

Par exemple, Axialys vous propose plusieurs forfaits de téléphonie IP adaptés à vos besoins et à votre budget : à la consommation ou en illimité, en France ou à l’étranger, etc.. Il arrive naturellement que les besoins des entreprises évoluent avec le temps. Ainsi, les équipes Axialys restent à votre entière disposition pour vous conseiller et s’engagent à vous proposer un forfait de téléphonie IP en accord avec vos usages.

Qualité et performance 

Si vous choisissez un opérateur alternatif pour votre téléphonie ip, sachez que certains opérateurs alternatifs ne possèdent pas de réseau de télécommunications interconnecté au réseau public. Ainsi, ils doivent sous-traiter la partie téléphonie auprès de prestataires qui proposent un paiement à l’utilisation leur permettant de passer et de recevoir des appels. 

Avec Axialys, l’ensemble de vos télécommunications transitent par notre réseau. Cela permet à la fois d’engager notre responsabilité mais également d’assurer la qualité de service et de communication de bout en bout, sans intermédiaire. 

Conclusion 

Par la qualité de son service et la proximité créée avec ses clients, l’opérateur télécom alternatif se place comme un partenaire plutôt qu’un fournisseur. Du conseil jusqu’à l’accompagnement quotidien, en passant par l’intégration, il couvre ainsi l’ensemble des besoins télécoms d’une entreprise. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les offres et les tarifs de téléphonie VoIP d’Axialys, nos équipes commerciales se tiennent à votre disposition pour toute information supplémentaire.

Livre Blanc : Guide de la VoIP en 2023