Adieu le RTC, hello la VoIP !

Le Réseau Téléphonique Commuté touche bel et bien à sa fin. Depuis le 15 novembre dernier, Orange a arrêté de commercialiser les lignes analogiques historiques. Les lignes numériques subiront le même sort à partir de 2019.

Les nouvelles lignes téléphoniques fixes ne sont désormais plus basées sur le RTC mais sur la technologie Voix sur IP. En cas de déménagement ou de nouvelles souscriptions téléphoniques, il est ainsi obligatoire de souscrire à une offre de VoIP !

L’arrêt des lignes RTC existantes se fera progressivement par plaques géographiques. A partir de 2023, on assistera à l’arrêt technique d'une plaque géographique après l’autre, choisie par l’ARCEP et par les opérateurs. Une migration progressive des lignes RTC existantes vers l’IP s’opérera.

  • Téléphonie d’entreprise : besoin de souplesse et de visibilité !  

Avez-vous visionné notre vidéo animée qui illustre une transition du RTC vers la VoIP ?

Nous donnons l’exemple de Laura, chef de projet au sein d’une entreprise de vente en ligne, frustrée par le manque de flexibilité de sa téléphonie. Elle aimerait avoir plus de visibilité sur ses appels, pouvoir facilement ajouter ou déplacer des postes, permettre à ses collaborateurs en mobilité de rester connectés et d’effectuer du télétravail.

Nicolas, responsable informatique au sein du même groupe, est conscient que le manque de fonctionnalités et de souplesse de sa téléphonie se répercute sur la productivité des collaborateurs. Il affronte d’autre part une double-problématique :

  • l’obsolescence de son matériel qui nécessite des mises à jour de son PABX
  • les coûts du matériel, des licences logicielles et de la maintenance qui deviennent de plus en plus prohibitifs.

En outre, avec la fin imminente du RTC, il aimerait se doter d’une technologie pérenne.  

  • Le Centrex : en route vers la modernité

Nicolas découvre le Centrex et contacte un opérateur. Le déploiement s’effectue très rapidement, puis Nicolas et Laura constatent immédiatement la différence.

  • Laura ne manque plus aucun appel. Elle peut transférer ses appels à l’interlocuteur le plus adapté, accéder à ses données depuis n’importe où, organiser des vidéoconférences et effectuer des reporting. Elle découvre le fax-to-mail, la réception de ses messages vocaux par mail et leur transcription écrite avec le speech-to-text.
  • Nicolas fait profiter son entreprise d’une solution à la pointe de la technologie, fait des économies et n’a plus à se soucier de la fin du RTC.

Ils sont tous les deux ravis !

Si vous n’avez pas encore découvert le Centrex, n’hésitez pas à visionner notre vidéo explicative ou à contacter l’un des conseillers d’Axialys. Ils vous expliqueront toutes les possibilités offertes par la téléphonie Cloud.

 

demande de contact

 

Posted in :

Commentaires :