Fin du RTC : pourquoi les entreprises sont-elles les plus concernées ?

Fin du RTC : pourquoi les entreprises sont les plus concernées !

Depuis les années 1980, les usages ont bien changé. Le monde a connu de nouvelles façons de communiquer et de travailler, on assiste à une communication de plus en plus digitale et mobile. Le RTC ou Réseau Téléphonique Commuté, qui fait partie du paysage courant des télécommunications françaises depuis plusieurs années, a désormais atteint ses limites ! Parce qu’il est temps de moderniser sa téléphonie, l’émergence des technologies IP s’impose de plus en plus jusqu’à devenir incontournable.

  • Qu’en est-il des usages spécifiques (fax, télésurveillance, télémesure, etc.)?

De nombreux secteurs d’activités s’appuient sur le réseau RTC pour des usages spécifiques tels que : l’envoi de fax, les terminaux Carte Bleue, les appels d’urgence des ascenseurs, les relevés de compteurs, les équipements de télésurveillance, etc. Le réseau RTC a souvent contribué à la transmission de données bas débit !

Pour répondre à l’ensemble de ces usages spécifiques, l’opérateur historique commercialise des offres qui permettent aux entreprises de conserver leurs terminaux installés, afin de pouvoir évoluer à leur rythme vers des terminaux nativement IP en concertation avec les fédérations des métiers concernés (ascensoristes, etc.) pour simplifier la transition pour les entreprises.

  • Prioriser l’inventaire !

Les entreprises devront privilégier l’inventaire de leurs accès télécoms dans leur démarche d’anticipation de la fin du RTC. L’intérêt est donc de connaître le degré de dépendance vis-à-vis du réseau téléphonique commuté, pour mieux effectuer l’accompagnement vers l’IP.

En outre, il devient crucial pour les entreprises de solliciter l’aide des installateurs et opérateurs télécom pour réaliser un audit des systèmes de communication et aussi connaître les alternatives en matière de téléphonie IP.

  • Vers quelles technologies de substitution faut-il se tourner ?

Scholè Marketing a publié un tableau récapitulatif, pour désigner les technologies de substitution sur lesquelles il faudrait s’orienter.

Technologie RTC Technologie de substitution
Ligne analogique T0 Trunk sip
PBX Passerelle, IPBX, Centrex/Cloud PBX
Fax Fax IP, Fax-to-mail
Ligne d'urgence Alimentation de secours, Onduleur
Télé-surveillance Box dédiée, Convertisseur RTC/IP
Ascenseurs Box dédiée, Convertisseur RTC/IP
Terminal Carte Bleue Terminal Carte Bleue IP ou GSM
Télémesure, télé-relève, détection de panne machine, etc. M2M, IoT

 

Scholè Marketing conseille ainsi de substituer les lignes analogiques T0 par du Trunk SIP et les PBX par du CentrexEn quoi consistent donc ces deux technologies plus modernes ?

Le Trunk SIP est un protocole qui utilise la voix sur IP, pour permettre le transport des communications téléphoniques via le réseau Internet haut débit directement sans passer par l’ancien réseau téléphonique commuté d’un opérateur de télécommunication.

C’est en effet un service par lequel une entreprise s’abonne auprès d’un opérateur via un lien SDSL et qui garantit de passer des appels en simultané par internet via l’IPBX. Afin de garantir une communication de très bonne qualité, le Trunk SIP a besoin d’un accès SDSL car celui-ci offre des débits symétriques (montants et descendants) indispensables pour des applications d VoIP.

Que ce soit pour une entreprise multisite souhaitant disposer d’un PBX virtualisé et mutualisé pour l’ensemble de ses sites, ou pour une entreprise qui voudrait externaliser sa téléphonie, le Centrex est le mieux adapté car il permet de gérer à distance l’ensemble des fonctions téléphoniques de l’entreprise. Il s’agit d’une solution qui épargne à l’entreprise la gestion, la maintenance et les mises à jour de la téléphonie, tout en bénéficiant d’une tarification forfaitaire par poste très économique.

Le Centrex permet également d’enrichir sa téléphonie d’entreprise grâce à des fonctionnalités évolutives telles que la messagerie vocale avec réception du message par email, les outils de téléconférence et visioconférence, l’enregistrement des appels, la convergence fixe-mobile, etc.

C’est une vraie révolution dans le monde de la téléphonie, qui permet de développer l’activité de l’entreprise en offrant aux collaborateurs de nouvelles formes de travail et de mobilité - comme travailler depuis sa maison en ayant les mêmes outils de communication qu’en entreprise, ou encore éviter de perdre son temps à joindre un interlocuteur indisponible grâce à l’indicateur de présence.

Axialys vous propose de bénéficier de ces technologies au meilleur coût. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter nos conseillers qui seront ravis de vous orienter dans votre projet.

demande de contact

 

Posted in :

Commentaires :