La team Axialys a quelque chose à vous annoncer 🤫 !
Depuis plusieurs années, Axialys s’engage auprès de différentes causes qui tiennent à cœur l’ensemble de nos équipes. Depuis 2023, nous formalisons nos actions dans le cadre de notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Evidemment, les actions initiées s’inscrivent pleinement dans le cadre de nos valeurs d’entreprise, que chaque collaborateur Axialys vit pleinement au quotidien.
Aujourd’hui, nous mettons en lumière une de nos quatre valeurs : “Personal Commitment, Team Play”. Cela signifie que chez Axialys, nous prenons soin les uns des autres. Nous assumons pleinement nos responsabilités individuelles, tout en nous inquiétant de savoir si nos collègues, nos partenaires, ou les membres de notre écosystème ont besoin d’aide.
C’est donc assez naturellement que nous avons choisi collectivement de soutenir une cause qui nous tient particulièrement à cœur dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant. Le 20 novembre est ainsi devenue une journée spéciale où, chez Axialys, nous avons l’ambition de partager avec vous ce sujet qui nous touche beaucoup 🫶.
Mais alors, comment et que faire ?
L’idée de sensibiliser notre entourage sur le sujet le jour J a naturellement été évoquée. Et selon nous, une action vaut mille mots. Alors, nous agissons dès aujourd’hui de manière concrète et ludique pour soutenir des enfants qui en ont besoin.
C’est de là qu’est né notre projet un peu fou “Une photo, un don“. On vous en dit plus ci-dessous 👇.
Un projet initié par la team pour les enfants dans le besoin
Chez Axialys, nous avons à cœur de partager avec vous des initiatives qui vont au-delà de notre quotidien professionnel. C’est pourquoi, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, nous avons décidé de mener une action qui ait un réel impact et de vous en faire part ❣️.
En quoi ça consiste ?
La démarche est simple, mais porteuse de sens : nous avons invité les collaborateurs Axialys volontaires à farfouiller dans leurs archives familiales pour retrouver une photo d’eux enfant. Puis, il s’agit ensuite de publier, en signature de mail et sur les photos de profils Linkedin, cette photo. Côté Axialys, pour chaque photo modifiée, l’entreprise s’engage à verser un don auprès d’une association qui œuvre pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés : Les Blouses Roses.
Ainsi, pour toute photo modifiée par nos collaborateurs, Axialys versera :
- Un don de 50 euros pour chaque photo de signature de mail modifiée,
- Un don de 100 euros pour chaque photo de profil LinkedIn modifiée.
Et parce qu’une seule journée ne suffit pas pour faire une différence significative, nous avons étendu notre beau projet sur plusieurs semaines. Nos petites frimousses seront donc visibles jusqu’au 22 décembre 👶 !
Pourquoi “Les Blouses Roses” ?
Si ça ne tenait qu’à nous, nous aurions soutenu toutes les associations qui œuvrent pour les droits et le bien-être des enfants, mais il a fallu en choisir une. Notre choix s’est donc porté sur l’association “Les Blouses Roses” 🩷.
Qui sont-ils ?
“Les Blouses Roses”, c’est plus de 4 200 femmes et hommes (aka des super héros 🦸) qui, avec leur gentillesse, leur temps et leur affection, transforment les lieux de soins et les hôpitaux en de véritables lieux de vie.
Pendant la période de Noël, l’association s’engage auprès des enfants hospitalisés en enfilant leur tenue de “petits lutins” pour aider le Père Noël à faire sa tournée et à déposer de nombreux cadeaux dans les services hospitaliers et dans les maisons de retraite.
Leur action, riche de sens, d’humanité et de magie, à apporter de la joie et du réconfort à plus de 450 000 enfants dans plus de 300 hôpitaux en France l’an dernier 🧑🎄 !
Pour en savoir plus sur leur mission, vous pouvez visiter leur site : https://www.lesblousesroses.asso.fr/fr/ et faire un don : https://www.lesblousesroses.asso.fr/fr/donation/je-fais-un-don !
Un petit événement interne ludique en plus !
En tant qu’organisatrice du projet, j’ai eu accès à l’ensemble des photos enfants de mes chers collaborateurs. Vous vous doutez bien que je n’ai pas pu les garder pour moi très longtemps ! J’ai donc imaginé un petit jeu.
Trois jours avant la date de diffusion des photos, j’ai organisé un déjeuner d’équipe ou j’ai affiché toutes les photos devant la team. Le but du jeu était simple : chacun devait jouer au détective et deviner à qui appartenait chaque photo 📸.
Plus qu’un moment de convivialité, c’était une véritable plongée collective dans les souvenirs, remplie de nostalgie et de complicité. Une parenthèse ludique qui a renforcé les liens au sein de l’équipe, rappelant à chacun que derrière les professionnels sérieux que nous sommes, se cachent aussi des petits enfants pleins de malice 👶.
Et très bientôt, toutes ses photos seront visibles sur une fresque au sein de nos locaux : une raison de plus de venir nous visiter, n’est-ce-pas ?
La suite ?
Evidemment, nous vous donnons rendez-vous fin décembre pour connaître le montant que nous aurons reversé à l’association Les Blouses Roses.
Et pour aller plus loin, nous formaliserons prochainement l’ensemble des actions dans lesquelles nous nous engageons au quotidien au travers d’un rapport RSE. L’occasion pour nous de partager avec vous – clients, partenaires, followers et lecteurs – notre dynamique d’entreprise où chacun contribue à devenir chaque jour une meilleure version de soi-même tout en prenant soin les uns des autres.
Stay tuned !