Sommaire

    Replay - Futur du selfcare à l'heure de l'IA

    Tout savoir sur la téléphonie cloud en 2024 

    Temps de lecture : 3 minutes

    Le “Cloud” est depuis un certain temps au centre de toutes les discussions professionnelles (et à juste titre !). En 2023, 94 % des entreprises utilisent au moins un service cloud (Lambertconsulting). Et la téléphonie d’entreprise n’échappe pas à cette tendance. 

    Devenue “téléphonie cloud” ou encore “téléphonie digitalisée”, cette transformation reflète le besoin des entreprises de migrer vers des infrastructures plus flexibles et modernes, adaptées aux nouvelles méthodes de travail. La téléphonie dans le cloud leur permet de se libérer des terminaux fixes IP et d’avoir un accès complet à leur standard virtuel sur tous les appareils mobiles. 

    Mais alors, comment fonctionne la téléphonie cloud et la VoIP ? Quels sont les avantages concrets pour les entreprises et comment bien choisir un fournisseur de services téléphoniques basé sur le cloud ? Réponses dans cet article. 

    Qu’est ce que la téléphonie cloud ? 

    La téléphonie cloud (ou téléphonie Centrex, ou téléphonie VoiP), est un système téléphonique qui fonctionne grâce à une simple connexion Internet. Toute l’infrastructure est donc hébergée dans le cloud  (dans un datacenter), le plus souvent via un opérateur ou un éditeur.

    En d’autres termes, la téléphonie cloud évite à l’entreprise d’installer un serveur IPBX directement dans ses locaux. Au lieu de ça, le standard téléphonique est virtuel et vos données sont directement stockées dans un cloud sécurisé. Vous pouvez ainsi y accéder, vous et votre équipe, simplement et où que vous soyez, grâce à une solution dédiée

    ☝️Un vrai avantage pour les organisations qui pratiquent le télétravail et pour les secteurs d’activité qui nécessitent une grande mobilité comme le transport ou l’immobilier. 

    Comment fonctionne la téléphonie cloud ? 

    Concrètement, la téléphonie cloud repose sur la transmission de la voix et des données via Internet. Cela améliore non seulement la qualité des appels mais garantit aussi la sécurité des communications grâce à des protocoles avancés de cryptage des données. Résultat : la confidentialité des échanges est renforcée. 

    Les services de téléphonie cloud fonctionnent généralement sur des plateformes basées sur le cloud comme Axialys, ce qui offre aux utilisateurs une accessibilité totale à leurs fonctionnalités. Seule contrainte : la téléphonie cloud nécessite une connexion internet fiable. Fini les box ADSL, optez pour une fibre dédiée qui vous garantit une bande passante stable et une qualité de service optimale. 

    Aussi, le fonctionnement de la téléphonie cloud implique l’intervention d’un fournisseur de services VoIP. Comment ça marche ? C’est simple : lorsque vous composez un numéro professionnel, le fournisseur convertit les signaux vocaux en paquets de données et il les transmet via votre connexion internet pour établir la communication. 

    Quels sont les avantages de la téléphonie cloud ? 

    • Des coûts réduits : En s’hébergeant sur le cloud, la téléphonie cloud élimine les coûts liés aux infrastructures matérielles classiques. 
    • Une grande flexibilité : Les utilisateurs peuvent accéder aux services de téléphonie cloud de n’importe où et n’importe quand. Cela facilite considérablement le travail à distance et la mobilité. 
    • L’évolutivité : Les plateformes de téléphonie IP évoluent avec l’entreprise sans nécessiter de changements majeurs. 
    • Une intégration simple : Les solutions de téléphonie cloud peuvent facilement s’intégrer à d’autres outils métiers tels que les CRM ou les ERP et centraliser la totalité de la relation client dans une seule et même plateforme. 
    • Une mise en œuvre très rapide : la mise en place d’un service de téléphonie cloud ne nécessite aucune infrastructure sur site et votre fournisseur s’occupe de tout ! Vous obtenez instantanément des numéros de téléphone virtuels et l’accès à une application qui vous permet de gérer l’ensemble de votre service téléphonique. Résultat : vous pouvez être opérationnel (et efficace) en quelques jours voir 1 journée.

    Pourquoi choisir Axialys pour sa téléphonie cloud 

    En vous équipant d’Axialys, vous bénéficiez de l’expérience d’un éditeur de téléphonie Cloud et d’un opérateur télécom avec 25 ans de savoir-faire. Cette double expertise vous assure une maîtrise complète de l’ensemble du réseau IP, depuis la connectivité jusqu’à l’accès à Internet. Vous profitez de 4 avantages clés : 

    La qualité 

    • Un lien SDSL ou un accès fibre optique possible avec de nombreuses fonctionnalités incluses, 
    • Une gamme de téléphones IP avancée & accessoires de téléphonie d’une grande fiabilité technique,
    • Un WebRTC accessible sans surcoût pour téléphoner depuis un navigateur Web. 

    La souplesse

    • Une gestion multi-site : les collaborateurs deviennent mobiles, n’ont pas besoin de changer de numéro pour être contactés, en France comme à l’étranger. 
    • Des forfaits sur-mesure : 3 offres Centrex au choix, à la consommation, illimité fixe et illimité fixe & mobile, 
    • L’interopérabilité et la portabilité: Axialys est certifié interopérable et vous conservez vos anciens numéros si vous le souhaitez. 

    L’ergonomie

    • Le Centrex d’Axialys se pilote via une interface tout-en-un : Administrateur et utilisateur ont leur espace dédié pour gérer l’ensemble des postes mais aussi pour permettre à chaque utilisateur de paramétrer son propre poste, sa messagerie, sa musique d’attente, son répertoire, ses redirections, etc,
    • Une large palette de numéros disponibles (numéros SVA, numéros virtuels gratuits…), 
    • Une utilisation très simple et une prise en main ultra rapide. 

    Des économies

    • Plus besoin d’installer un PABX ou un IPBX, vous recevez des postes que vous branchez à votre réseau local après avoir configuré votre compte, 
    • Pas de matériel donc pas de frais de maintenance ni d’amortissement, 
    • Il n’est plus nécessaire de changer de solution quand votre structure évolue. Il vous suffit de générer un bon de commande pour ajouter ou supprimer des postes.

    Devis Centrex