Sommaire

    Replay - Futur du selfcare à l'heure de l'IA
    Qu'est-ce que le SSO ?

    Qu’est-ce que le SSO ?

    Temps de lecture : 3 minutes

    Dans un monde toujours plus connecté, l’authentification unique ou Single Sign-On (SSO) est devenue notre nouvelle carte d’identité. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et en quoi est-ce utile ? 

    Mais de quoi parle-t-on concrètement ? 

    Le Single Sign-On (SSO) : derrière ce terme un peu barbare se cache l’un des systèmes d’authentification les plus utilisés aujourd’hui. Le SSO permet à un utilisateur de s’identifier grâce à plusieurs informations et d’accéder ainsi à un ensemble d’applications. Il peut être utilisé aussi bien par des particuliers que par les entreprises. Chez les entreprises, cela permet une meilleure gestion des différents outils indispensables. 

    Mais comment cela fonctionne ? Et bien sur le même principe que votre compte messagerie Google par exemple. Lorsque vous êtes connecté sur votre compte Google, vous pouvez vous connecter à une autre application de votre smartphone ou ordinateur, un bouton vous proposera de vous identifier sur un panel de sites web ou d’applications informatiques à l’aide de ce premier compte. Terminé les multiples identifiants et mots de passe à retenir ! Une pratique de plus en plus courante permettant aux utilisateurs d’avoir un accès à leurs applications ou sites préférés bien plus facilement. 

    Cette technologie offre plusieurs possibilités très avantageuses, mais elle s’accompagne également d’inconvénients qu’il est important de soulever afin de savoir concrètement où on met les pieds. 

    Quels sont les avantages et inconvénients d’une telle méthode d’authentification ? 

    Vous l’aurez donc compris, le SSO ou authentification unique vise à faciliter la vie de l’utilisateur au quotidien, que ce soit dans un cadre personnel comme pour l’authentification unique sur France Connect par exemple ou dans un cadre professionnel comme chez Axialys. 

    Quels en sont les avantages ?

    • Vous pouvez vous connecter à plusieurs outils grâce à une seule authentification
    • La connexion est plus rapide puisqu’en effet, si vous êtes connecté sur un premier outil, inutile de vous reconnecter pour passer à un autre outils
    • Vous n’avez plus besoin de gérer plusieurs mots de passes ainsi que plusieurs identifiants différents que vous risquez d’oublier
    • Il offre moins de procédure et donc moins de risque d’oublier votre mot de passe ou de vous faire pirater avec une connexion sur un faux site
    • Il permet que l’utilisateur ne choisisse pas le même mot de passe pour tous ces accès

    Néanmoins,  le SSO soulève quelques inconvénients également.

    • Cette fonctionnalité n’est pas adaptée pour certains niveaux de sécurité
    • Si un problème empêche l’accès au premier site qui permet l’authentification sur les autres sites, cela risque de bloquer l’accès
    • Si un utilisateur réussi à pirater votre accès au premier site alors il aura accès aux autres services connectés avec cette première authentification

    Maintenant, que vous avez pu appréhender les avantages et inconvénients que cette solution offre, il est temps de comprendre comment Axialys peut vous offrir une authentification unique.

    Chez Axialys, ça fonctionne comment ?

    Chez Axialys, notre équipe Produit a à cœur de faciliter la vie de nos clients lors de l’utilisation des solutions. Proposer un système d’authentification unique à nos utilisateurs fait donc sens. 

    Mais comment cela fonctionne concrètement ? “La fonctionnalité de SSO d’axialys permet d’intégrer pleinement nos solutions de téléphonies à l’écosystème parfois complexe des outils de nos clients. Fluidifiant ainsi les parcours des agents / opérateurs et participant à l’expérience collaborateur”, comme nous l’explique Cyril Chambellan Head of Product chez Axialys. 

    Les solutions de téléphonie ip d’Axialys s’intègrent dans des environnements CRM et ticketing comme Salesforce, Zendesk, Microsoft Dynamics… ou des outils développés en interne grâce aux APIs

    Avec le SSO, lorsque le téléconseiller se connecte à son outil de travail, il est automatiquement connecté à sa téléphonie. Il peut ainsi commencer sa journée directement et prendre ou passer ses premiers appels. Fluidité du parcours utilisateurs et gains de productivité sont alors au rendez-vous !

    Livre Blanc : Sécurité des données