Sommaire

    Replay - Futur du selfcare à l'heure de l'IA

    Qu’est-ce qu’une API ?

    Temps de lecture : 3 minutes

    API, trois lettres que l’on lit souvent sur le web, mais dont on ne connaît pas vraiment la signification. Inconnue du grand public, l’API est pourtant devenue capitale pour les entreprises, et ce, quel que soit le secteur d’activité. Mais de quoi s’agit-il exactement et à quoi cela sert-il ? Découvrez-le dans cet article. 

    Définition : 

    En informatique, une API est l’acronyme d’Application Programming Interface ou Interface de Programmation Applicative en français. Elle permet la communication et l’interaction entre différents systèmes d’information d’une entreprise. De manière plus générale, on parle d’API à partir du moment où une entité informatique cherche à agir avec un système tiers, et que cette interaction se fait de manière normalisée en respectant les contraintes d’accès définies par le système tiers. 

    Comment fonctionne l’API ? 

    Plus concrètement, elle offre l’accès aux données et aux fonctions d’une autre application à distance, en passant par une interface applicative standard. Ensuite, une requête est envoyée au logiciel cible et cette requête permet à ce logiciel de comprendre ce qui est demandé, de réaliser les actions et d’in fine, délivrer les informations recherchées. 

    Il existe 3 différents types d’APIs

    1. Les APIs privées : Elles sont conçues par les entreprises en fonction de leurs propres besoins et ne sont utilisables qu’en interne. Par exemple, une entreprise utilise une API privée pour ces différentes équipes afin que leurs logiciels  communiquent entre eux.

    2. Les APIs partenaires : Celles-ci ne sont également pas accessibles au public. En effet, elles requièrent des droits ou des licences. Comme son nom l’indique, elles sont partagées par exemple avec les partenaires d’une entreprise. Cette approche peut générer de nouveaux flux de revenus sans compromettre la sécurité.

    3. Les APIs publiques : Contrairement aux deux précédentes, elles sont donc accessibles à tous. Par exemple, les APIs d’Axialys sont publiques et vous permettent d’intégrer nos outils aux vôtres rapidement et en toute autonomie.

    À quoi sert l’API ? 

    Les outils d’intégration d’API sont devenus incontournables aux entreprises qui souhaitent échanger, partager rapidement et surtout en toute sécurité, des informations. Le point fort de cette technologie est qu’elle permet d’utiliser des fonctionnalités existantes plutôt que de les re-développer. Ainsi, des entreprises comme Axialys proposent une offre mettant à disposition leurs APIs , afin de favoriser l’intégration de leur produit. 

    Pour vous éclairer davantage sur l’utilité et sur les bénéfices de cette technologie, découvrez comme exemple concret, les avantages des APIs d’Axialys.  

    1- Récupérez les statistiques de votre Logiciel Call Center 

    Si vous possédez un Logiciel Call Center, les APIs d’Axialys permettent de remonter les informations dont vous avez besoin pour mettre à jour vos tableaux de statistiques. Vous allez pouvoir ainsi créer votre propre tableau de supervision afin de voir toutes les données de votre plateau d’appel. En effet, elles permettent de recevoir en temps réel les informations de votre Logiciel Call Center comme par exemple celles sur vos agents, les files d’attentes, les acheminements, les campagnes d’appels, ou encore sur les appels entrants et sortants.

    2- Programmez vos campagnes sans vous connecter à nos outils

    Si vous souhaitez programmer des campagnes depuis votre outil, c’est possible ! L’API d’Axialys vous offre la possibilité de gérer les appels à effectuer, qu’il s’agisse d’appels sortants unitaires ou de campagnes d’appels sortants.

    3- Intégrez le bandeau opérateur dans votre outil CRM

    Axialys s’intègre nativement à divers outils de gestion de la relation client (Salesforce, easiware, Zendesk, Microsoft Dynamics, …). Cependant, si vous possédez un CRM maison,  ou utilisez d’autres solutions, Axialys peut tout à fait s’intégrer à votre outil via nos APIs. Vous allez pouvoir ainsi intégrer le bandeau opérateur du Logiciel Call Center dans votre outil pour gérer les flux voix. En effet, vous allez également pouvoir bénéficier et profiter de fonctionnalités indispensables telles que : la remontée de fiche client lors d’un appel entrant, la création d’un nouveau contact ou encore celle du click-to-call.

    Conclusion

    Les API sont conçues pour remplir une fonction bien spécifique et font partie aujourd’hui intégrante du développement d’applications. En effet, elles permettent aux entreprises de compléter leur système d’information tout en réduisant les coûts de développement. Si vous souhaitez en savoir plus sur les API d’Axialys et sur nos différentes intégrations, nos équipes se tiennent à votre entière disposition. 

    Demo Ventes