Sécurité de votre téléphonie IP : tout ce qu’il faut savoir

La téléphonie IP est une technique de téléphonie basée sur le protocole de télécommunications créé spécifiquement pour internet. De ce fait, le système VoIP peut être vulnérable aux fraudes et aux piratages informatiques sans une sécurisation bien structurée. Cela est dû au fait que le web est la principale porte d’entrée des hackers en matière de téléphone IP. Il est donc indispensable de prévenir tout risque de cyberattaque ou de non-conformité afin de préserver les données sensibles. Découvrez dans cet article toutes les informations importantes sur la sécurité de votre téléphonie IP.

Pourquoi sécuriser votre téléphonie IP ?

La téléphonie VoIP dispose d’un système d’information particulier qui est dédié à un usage spécifique. Ainsi, il doit se soumettre à la politique de sécurisation classique ainsi qu’aux exigences en matière de télécommunication, à savoir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité.

Disponibilité élevée

La téléphonie VoIP a pour principe d’améliorer constamment son taux de disponibilité pour être le plus élevé possible. Ce système doit en effet s’aligner à la performance de la téléphonie traditionnelle afin d’offrir plus de praticité. Cependant, l’infrastructure nécessaire pour atteindre cet objectif s’avère plus étendue. De ce fait, la sécurité de votre téléphonie IP doit être efficace, d’autant que son accessibilité sur IP la rend plus vulnérable.

Intégrité

La sécurité de votre téléphonie IP implique un besoin en intégrité sur deux niveaux :

  • la communication entre individus : Un appel VoIP peut effectivement inciter une personne malintentionnée à altérer l’intégrité de la conversation. Il s’agit entre autres de certaines formes de désinformation et d’usurpation d’identité ou de fonction ;
  • la configuration des matériels : Ceci concerne spécialement la modification des réglages liés à la sécurité, notamment l’activation des fonctionnalités à risque (poste fictif, écoute discrète, etc.).

Pour prévenir les problèmes d’intégrité au sein du Centrex IP, il est indispensable de procéder à un audit régulier afin d’évaluer l’écart entre la configuration théorique et la réalité pratique.

Confidentialité

Les problèmes de confidentialité découlent généralement des intrusions malveillantes et des écoutes non autorisées. Dans un cadre professionnel, l’atteinte à la confidentialité peut causer des dommages considérables à la vie de l’entreprise, notamment en matière de protection de données sensibles. Cela explique pourquoi renforcer la sécurité de votre téléphonie IP.

Les risques associés à la VoIP

À l’instar de la téléphonie traditionnelle, le système VoIP s’expose également à des risques. Ce dernier se trouve même doublement menacé étant donné qu’il utilise le protocole internet (IP) pour fonctionner. Voyons les potentiels risques que vous devez considérer pour optimiser la sécurité de votre téléphonie IP.

Déni de service

Le déni de service consiste à submerger le système dans le but de saturer le serveur VoIP. De ce fait, le fonctionnement du STAD (système de traitement automatisé de données) se trouve paralysé et les pirates peuvent prendre à distance le contrôle de tout le système.

Intrusion

Ce type de cyberattaque se traduit par l’accès frauduleux dans le STAD afin de perpétrer des actions malveillantes. Il peut s’agir d’une utilisation du système pour couvrir des agissements illégaux (une escroquerie par exemple).

Vol de données

Les piratages liés au vol de données sont très fréquents dans le monde de l’internet. Il consiste à subtiliser vos données pour les exploiter illégalement ou pour les prendre en otage (ransomware). Les hackers utilisent ce dernier pour vous demander une rançon contre la restitution de l’accès à vos données.

Fraudes à but lucratif

Il s’agit de s’introduire de façon illicite dans votre système pour s’approprier vos services VoIP afin de passer des appels internationaux, surtaxés ou de longues durées. Vos ressources téléphoniques sont ainsi utilisées abusivement pour engendrer un impact financier considérable à vos frais.

Nos recommandations pour sécuriser sa VoIP

Compte tenu des risques et des menaces liés à la VoIP, votre centre d’appel nécessite ainsi des précautions particulières pour éviter les désagréments. Voyons les principales mesures à prendre pour la sécurité de votre téléphonie IP.

Sécuriser ses téléphones

Le meilleur moyen de sécuriser votre téléphonie cloud c’est avant tout de contrôler l’accès à vos outils de communication. Il s’agit d’instaurer une politique d’authentification pour vos collaborateurs par l’utilisation de mots de passe. Il est également primordial de sensibiliser et de former les utilisateurs sur l’importance de la sécurité en termes de VoIP. Des séances d’entraînement sont ainsi indispensables pour simuler les réalités « terrain ».

Sécuriser son réseau

La sécurité de votre téléphonie IP implique également la protection de votre connexion internet, qui représente la porte d’entrée des pirates informatiques. D’emblée, veillez à ce que le système VoIP dispose d’un réseau spécifique et distinct des autres services. En outre, vous devez utiliser :

  • un VPN, indispensable pour protéger le trafic entrant ou sortant ;
  • un pare-feu efficace, pour prévenir les intrusions malveillantes dans le réseau ;
  • le cloud, qui vous permet de sauvegarder vos données dans un serveur sécurisé et infaillible.

Actuellement, la téléphonie cloud devient de plus en plus fiable et performante grâce à l’avancée de la technologie. Chez Axialys, nous avons à cœur de vous accompagner tout au long du déploiement de votre téléphonie VoIP, alors n’hésitez pas à faire appel à nos équipes.