Quels sont les avantages de la téléphonie en mode SaaS ?

Quels sont les avantages de la téléphonie en mode SaaS ?

La téléphonie IP représente l’avenir de la téléphonie d’entreprise. Plus simple d’utilisation, plus de possibilités, moins coûteux, moins lourd. Mais que se cache-t-il derrière ce nom ? 

Qu’est-ce qu’une solution téléphonie en mode SaaS ?

SaaS pour Software as a Service est traduit littéralement par “logiciel en tant que service”. Il s’agit d’une solution de téléphonie hébergée sur le cloud et exploitée par un fournisseur de service en dehors de l’entreprise. 

Le fournisseur gère la partie maintenance de la téléphonie VoIP et l’entreprise n’a plus qu’à utiliser le logiciel. 

Les entreprises demandent souvent les mêmes outils en mode SaaS, à savoir la gestion RH, la gestion de la relation client CRM ou aussi les ERP.

Quels sont les avantages de la téléphonie SaaS ?

Installation facilitée

Pour utiliser la téléphonie VoIP rien de plus simple : il suffit que l’entreprise dispose d’une connexion internet. La téléphonie est hébergée directement sur le cloud et s’administre à l’aide d’une interface web. Que ce soit avec des postes de téléphones ip, en softphones ou via WebRTC, les collaborateurs peuvent passer leurs appels instantanément.

Utilisation simplifiée

L’utilisation est simplifiée grâce à l’hébergement sur le cloud. Pour utiliser la téléphonie IP il suffit d’une simple connexion à internet. Il est désormais possible de travailler depuis n’importe où sans problème de matériels. Cette grande facilité d’utilisation permet une mobilité des collaborateurs sans limite et rend possible sans contrainte le télétravail. 

Autonomie et gestion des collaborateurs

L’interface de la VoIP est très simple et permet une prise en main facile même pour les moins à l’aise avec la technologie. De plus, la téléphonie IP n’est pas qu’un système de téléphonie, elle offre de nombreuses fonctionnalités indispensables pour optimiser le travail des collaborateurs tel que la réception des messages par mail, l’accès à son journal d’appels, le POPC…

Solution qui s’ajuste à vos besoins

La téléphonie IP s’adapte aux besoins de l’entreprise et à son évolution. Trois forfaits téléphoniques existent chez Axialys pour répondre à ces besoins. Si l’entreprise utilisent peu le téléphone, le forfait conso est parfaitement adapté. Dans le cas d’une entreprise ayant une grande consommation téléphonique, mais n’étant basé que sur un périmètre français, c’est le forfait pro qui sera le plus pratique. Pour les entreprises travaillant à l’international, c’est le forfait Pro + qu’il faudra choisir.

De plus, la solution SaaS est évolutive sans aucun besoin de mise à jour du côté de l’entreprise. Automatiquement et sans aucun coût supplémentaire la téléphonie IP évolue.

Passage obligé vers la fin du RTC

A partir de novembre 2023, passer à la téléphonie VoIP deviendra une obligation pour les entreprises. Le RTC ou réseau téléphonique commuté n’existera plus. Les lignes fixe à l’ancienne sont déjà obsolètes dans beaucoup d’entreprises.

Vous l’aurez compris, l’intégration d’une téléphonie IP pour votre service client offre un nombre non-négligeable d’avantages et sera un atout fort pour optimiser votre relation client tout en facilitant le travail des équipes. 

Fin du RTC