DPABX, IPBX, Centrex : on entend souvent ces notions, mais on ne sait pas toujours ce qu’elles signifient. Savez-vous comment fonctionnent ces différents systèmes de téléphonie d’entreprise ?
Nous vous invitons à découvrir notre infographie pour vous permettre d’y voir plus clair et mieux comprendre ces différents systèmes de téléphonie.
La téléphonie professionnelle n’est pas toujours un secteur d’activité accessible à tous. PABX, Centrex, autocommutateur, VOIP… lorsqu’on recherche une information sur les différents systèmes de téléphonie existants, on se retrouve rapidement confronté à des acronymes et à des notions techniques particulièrement complexes et peu explicites.
Axialys, opérateur de téléphonie professionnelle de référence, acteur du marché des télécoms en B2B depuis près d’une vingtaine d’années, a décidé de vulgariser cet écosystème à travers une infographie. Elle a pour objectif de comparer le fonctionnement des trois technologies les plus installées dans les entreprises. Ainsi, on peut rapidement comprendre les différences majeures entre ces trois différents systèmes.
Voici un résumé de l’infographie :
Le PABX (Private Automatic Branch Exchange) : les postes sont branchés sur un autocommutateur privé qui est hébergé dans les locaux de l’entreprise, c’est le système de téléphonie traditionnelle.
L’IPBX (Internet Protocol Private Branch Exchange) : c’est également un autocommutateur privé mais qui à la différence d’un PABX, utilise le protocole internet IP pour gérer les appels dans l’entreprise en interne sur son réseau LAN.
Le Centrex : avec cette solution de téléphonie entièrement hébergée dans le cloud, s’affranchit de l’installation physique dans ses locaux. La solution a l’avantage majeur de supprimer les frais liés à l’installation et à la maintenance.
Le Centrex constitue une alternative à la fin du RTC prévue à partir de la fin 2018.
Si vous souhaitez approfondir le sujet ou vous avez un projet de migration, nos équipes techniques se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.