Comment protéger les travailleurs isolés ?

Comment protéger les travailleurs isolés ?

La protection des travailleurs isolés préoccupe de plus en plus les responsables des entreprises. Malgré les obstacles en interne qui freinent l’installation des solutions assurant la sécurité au travail, ce sujet ne cesse de se positionner comme un « must have » en entreprise. Ces dernières ont tout à y gagner !

Ainsi, plusieurs marques (SNOM, GrandStream…) ont développé des téléphones mobiles PTI qui répondent aux besoins des travailleurs isolés dans différentes situations.

Les téléphones mobiles PTI (Protection du Travailleur Isolé) ou DATI (Dispositif d'Alarme pour Travailleur Isolé), sont des solutions idéales pour les personnes travaillant seules ou qui sont isolées, car ils sont dotés d'une touche d’appel d’urgence. Ainsi, le travailleur peut appuyer sur le bouton d’alarme et lancer automatiquement des appels en cascade vers des numéros prédéterminés en amont. Certains téléphones déclenchent l'alarme en cas d'immobilité prolongée ou d'inclinaison suspecte du téléphone.  

Dotés de très nombreuses fonctionnalités destinées à faciliter et assister les personnes qui travaillent en milieu difficile, ces téléphones à la fois simples à utiliser, complets et durables résistent aux chocs et aux immersions prolongées.

  • Comment la PTI fonctionne-t-elle ?

Les solutions de téléphonie destinées à la protection des travailleurs isolés ne cessent de devenir de plus en plus sophistiquées. Grâce à des options intelligentes, l’entreprise peut désormais s'assurer de la sécurité de ses collaborateurs.

- Touche d'urgence / Appel SOS : grâce à un simple clic sur le bouton SOS, un SMS d’alerte s’envoie automatiquement et le téléphone met en communication l’utilisateur avec les numéros qui ont été pré-enregistrés.

- La « détection de perte de verticalité » s’active une fois que le téléphone est en position horizontale. Une alarme sonore se déclenche pour avertir le travailleur qu’il doit rétablir la position verticale de son téléphone. Dans le cas où l’utilisateur ne se relève pas, le processus d’alerte continue en envoyant un SMS et en appelant automatiquement le service d’urgences qui essaiera d’établir la communication avec le travailleur pour venir à son aide. Cette option concerne les personnes travaillant principalement en position debout.

- L’option « détection d'absence de mouvement » suit en permanence les mouvements du travailleur. En cas d’immobilité prolongée, une alarme sonore prévient l’utilisateur de l’envoi immédiat d’une alerte. Pour la désactiver, l’utilisateur doit impérativement bouger sinon son téléphone envoie automatiquement un SMS et appelle directement le service d’urgences pour prévenir du danger potentiel.

  • Au-delà de la sécurité au travail !

Les téléphones destinés à la protection des travailleurs isolés (PTI) prennent en considération 3 aspects fondamentaux pour cette catégorie de travailleurs :

1.      Le respect de la loi

La jurisprudence est ferme sur les conséquences encourues par les entreprises en cas d’accident d’un travailleur isolé non équipé par une solution PTI. Il s’agirait pour elles d’un homicide involontaire. Le Code du Travail oblige l’employeur à mettre en place le dispositif nécessaire pour venir au secours des travailleurs isolés. Avec les solutions PTI qui ont démontré leurs performances, en cas de problème, un plateau d’assistance assure une réponse immédiate et applique une procédure préalablement définie pour venir en aide au travailleur. Cela décharge les entreprises de toute responsabilité considérable.

2.     L’amélioration de la qualité de vie au travail

Pour les techniciens itinérants ou les collaborateurs travaillant seuls sur des sites en horaire d’astreinte décalé, les solutions PTI leur permettent d’intervenir en toute tranquillité. Puisqu’en cas de danger le déclenchement de l’alerte est systématique, les collaborateurs sont mis en relation automatiquement avec un chargé d’assistance qui leur viendra en aide. Leur sécurité est assurée et ils peuvent accomplir leurs tâches sereinement. Leur qualité de vie au travail s’en voit ainsi bien améliorée.

3.      Une prise en charge rapide en cas d’accident

Le service d’assistance suit de près le cas du travailleur. En cas d’accident, il l’accompagne jusqu’à ce que les secours arrivent sur son site d’intervention. Ainsi, la prise en charge se réalise très rapidement et permet un meilleur suivi du collaborateur.

La sécurité des travailleurs isolés est de plus en plus renforcée. Des alertes sans réseau GSM, la géolocalisation d’un utilisateur à l’intérieur d’un bâtiment ou même au sein d’une zone de maintenance d’installation photovoltaïque, ont par exemple été récemment développées. De quoi, sans aucun doute, améliorer le quotidien des acteurs de la maintenance technique.

 

 

Posted in :

Commentaires :