Comment la VoIP peut-elle aider votre entreprise ?

Comment la VoIP peut-elle aider votre entreprise ?

La fin du réseau RTC traditionnel arrivant, l'ensemble des entreprises devra bientôt passer à la VoIP, le prochain standard de la téléphonie professionnelle. Mais plus qu'une contrainte technique ou un effet de mode, la VoIP est surtout une formidable occasion de structurer davantage votre entreprise, lui donnant un coup de jeune comme un coup de fouet.

  • Votre budget n'est plus au régime

Le premier avantage de la technologie VoIP est avant tout la réduction des coûts. En premier lieu, celui de l'installation (nouveaux câbles, frais de pose), la téléphonie IP utilisant la même connectique que votre réseau internet, auquel elle est associée. Celui, ensuite, de la communication, car la VoIP utilise moins de bandes passantes que la téléphonie traditionnelle et permet en outre de connecter plusieurs sites d'une même entreprise. Ces derniers communiquant gratuitement entre eux au sein d'un même réseau privé, y compris à l'international.

Par ailleurs, la souplesse des solutions VoIP permet de vous affranchir d'une partie des frais de mises à jour lors de l'ajustement de vos services. Il n'est alors plus nécessaire de faire appel à une société externe pour modifier votre parc téléphonique qui évolue de fait au gré de vos besoins et des postes que vous lui ajoutez.

Globalement, le passage à la VoIP apporte ainsi une économie sur le montant de la facture téléphonique allant jusqu’à 30%. Imbattable !

  • Vos collaborateurs sont plus performants

En regroupant l'ensemble de vos appareils sur un même réseau et protocole (téléphone, ordinateur, télécopieur, fax, etc.), la VoIP vous apporte une gestion souple et simplifiée de vos communications. Il est alors possible de recevoir des appels et messages sur ordinateur, des fax par courriel, d'assurer la passerelle entre deux sites distincts, etc. Soit autant de gages d'une productivité accrue.

Une productivité qui se voit aussi renforcée par la mobilité permise par le réseau IP dans lequel vos téléphones n'ont plus besoin d'être physiquement reliés entre eux. Un utilisateur devient associé à un numéro unique sur lequel il peut être contacté, y compris à l'extérieur ou lors d'un déplacement. Une fonctionnalité qui s'adapte complètement aux contraintes du nomadisme professionnel tout comme aux prérequis du confort des collaborateurs, notamment en situation de télétravail. À court terme ceci favorise la productivité des salariés et à plus long terme, réduit l'impact environnemental des déplacements professionnels.

Performance sociale, économique et durable : la VoIP en 3 dimensions.

  • Vos clients sont plus satisfaits

Importante pour vos collaborateurs, la mobilité que garantit la VoIP est aussi la promesse d'une meilleure disponibilité, pierre angulaire d'un bon service client. La redirection du numéro fixe sur un autre appareil mobile permet ainsi d'être contacté à tout moment et en tout lieu ou encore de renvoyer vers un autre utilisateur. Une fonctionnalité non négligeable lorsque l'on sait les clients soucieux d'avoir quelqu'un au bout du fil. Et si personne ne s'y trouve, il est toujours possible de faire savoir au client si l'interlocuteur recherché est disponible ou non.

De plus, il est possible avec la téléphonie IP de faire s'afficher automatiquement une fiche client dès l'appel de celui-ci et ainsi de pouvoir répondre au plus juste et au plus vite à sa demande, en anticipant ses besoins. Un suivi enrichi par les options d'enregistrement et de statistiques d'appels qui viennent nourrir votre connaissance des contacts, lesquels sont généralement synchronisés en temps réel.

Un appel n'est donc plus jamais perdu.

En parallèle et pour une efficacité sans faille, la VoIP vous permet aussi de programmer une liste d’appels indésirables qui vous permettra de maîtriser vos appels.

La VoIP comporte donc une myriade d'atouts pour la performance de votre entreprise et de vos collaborateurs, qui en constituent la première force. Et au-delà des avancées technologiques qu'elle déploie, c'est tout un cadre de travail-et le travail lui-même- qu'elle tend à redéfinir en conciliant confort et efficacité.

Votre prochaine étape ?

 

demande de contact

 

Posted in :

Commentaires :