Téléphonie Cloud : pourquoi en profiter lors d’un déménagement ?

cloud-computing.png

Un déménagement implique généralement une interruption des services. La ligne téléphonique et l’accès Internet sont momentanément coupés lors du transfert vers le nouveau local. Comme alternative, l’alliance entre la téléphonie et le Cloud semble être bénéfique pour les entreprises dans la procédure de changement de bureaux.
La téléphonie Cloud est un réseau de serveurs installé dans un Datacenter avec lequel il suffit de se connecter à distance pour avoir à disposition un système téléphonique efficace et performant. Lors du déménagement de votre entreprise, vos lignes sont directement liées à ces serveurs au lieu de se brancher localement sur des lignes téléphoniques physiques. Vous obtenez donc une ligne téléphonique flexible et à distance qui ne dépend ni de votre bâtiment, ni de votre nouvelle adresse. En d'autres termes, son utilisation offre beaucoup d’avantages en cas de déménagement.

Installation facile et rapide de la ligne

Le déménagement de l’infrastructure téléphonique et du réseau Internet de votre entreprise est plus simple lorsque le système utilisé est la téléphonie Cloud. En général, votre opérateur est en charge du transfert vers la nouvelle adresse. Étant donné qu’il s’agit d’une ligne téléphonique sous une passerelle IP, la connexion pour l’informatique et la téléphonie est unique. De plus, les logiciels sont mis à jour automatiquement via la liaison aux serveurs.

Le déploiement de la ligne téléphonique est également rapide. Votre entreprise est totalement fonctionnelle en à peine quelques minutes. Il suffit que votre fournisseur d’accès évalue le nombre d’équipements connectés dont vous avez besoin pour fonctionner.

Simplification de la communication

Grâce à la téléphonie Cloud, votre travail et vos services sont de meilleure qualité puisqu’aucune barrière ne peut entraver la communication avec les partenaires, les collaborateurs et les clients. Avec le développement des communications unifiées, ce nouveau système vous apporte des outils pratiques et performants. Vous disposez d’un numéro unique, que ce soit sur un poste fixe ou mobile. Vous avez plusieurs options à votre disposition (renvoi, transfert, interception d’appels). De plus, la messagerie est standardisée, car le répondeur est unique. Si votre entreprise possède plusieurs sites, votre standard téléphonique sera centralisé. Par ailleurs, la téléphonie Cloud vous offre également des améliorations comme un accueil téléphonique personnalisé ou l’ajout d’outils et de services de travail collaboratif, en cas de besoin. La communication est donc sans limites, ce qui améliore considérablement  votre organisation interne, mais également vos relations avec vos clients et prospects.

Simplification de la gestion

La téléphonie Cloud est facile à mettre en place et à utiliser, que ce soit pour votre société ou pour le fournisseur d’accès. Ce système possède l’avantage d’être simple. Dans votre entreprise, les téléphones fixes sont connectés au réseau téléphonique via la passerelle IP qui la relie au Cloud. Les responsables informatiques ne sont plus chargés de veiller au bon fonctionnement des équipements, cela leur donne plus de temps pour assurer l’assistance des collaborateurs afin qu’ils puissent être plus efficaces et productifs.

Par ailleurs, l’opérateur d’accès s’occupe de la surveillance et du contrôle technique de tous les matériels 24 h/24, 7j/7. Cela comprend, entre autres, la maintenance et les modifications d’ordre technique sur votre infrastructure téléphonique. Ainsi, vous bénéficiez d’un service sans interruption et un rétablissement rapide de toute la ligne en cas de panne. Votre opérateur vous accompagne également pour simplifier la prise en main de ce système IP par vos employés et le responsable informatique tout en apportant de nouvelles solutions par rapport aux nouveaux collaborateurs à équiper.

Possibilité de sauvegarder et de restaurer ses données

Étant donné que tout votre système téléphonique est connecté à des serveurs, la sauvegarde et la restauration de vos données sont simplifiées, contrairement à la téléphonie analogique. En ce sens, vous pouvez déménager en toute sérénité dans votre nouveau local et garder en même temps le contact avec vos partenaires et vos collaborateurs. Vous pouvez par la même occasion lui demander des ajustements de configuration qui vous évitent de faire appel à des sociétés spécialisées risquant de générer des surcoûts. Dans un processus de déménagement, cela fait bénéficier de beaucoup d’avantages d’ordre pratique, mais aussi financier.

Sécurisation des données

On n’est jamais à l’abri d’aléas dans le fonctionnement d’une entreprise. Il est possible qu’à cause d’un dommage matériel, vous n’ayez plus accès à vos données. Avec la téléphonie Cloud, elles sont préservées et gardées à l’abri de tout accès autre que celui de vos employés. Elles sont sauvegardées sur des serveurs avec un dispositif de sécurisation performant. Par ailleurs, en tant qu’utilisateur, vous êtes aussi garant de la sureté de votre ligne. Vous devez ainsi mettre en place un mot de passe fort pour assurer sa confidentialité.

Facilitation de l’accès à l’information

Avec la téléphonie sur IP, vos données sont conservées sur des serveurs et accessibles à tout moment, où que vous vous trouviez. Cela permet d’accéder à des informations dès lors que la connexion Internet est disponible. Vos collaborateurs et vos clients peuvent donc se connecter en permanence sans qu’une entrave d’ordre géographique vienne perturber leur communication. Votre entreprise est ainsi plus productive et peut réaliser en même temps des économies sur l’exploitation de ce système. En ces temps de rude concurrence, la réactivité est essentielle pour toucher le plus grand nombre de prospects.

Coût de mise en œuvre amoindri

La téléphonie Cloud est actuellement la technologie téléphonique la plus intéressante et efficiente pour une entreprise. Par rapport à une téléphonie analogique, aucune dépense n’est à allouer aux installations complexes et coûteuses comme l’installation d’un IPBX. Les frais d’investissement de départ sont rapidement amortis, les coûts de communication sont aussi abordables avec, en plus, la possibilité d’avoir des appels en illimité en fonction de votre forfait. Ainsi, plus besoin de mettre en place les canaux de téléphonie standard qui sont onéreux et qui nécessitent une maintenance.

Au regard de ce qui précède, la téléphonie Cloud apparaît comme un système moderne, flexible, économique et simple à déployer. Afin d’obtenir plus d’informations à ce sujet, nos équipes commerciales se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.Accompagnement Déménagement Téléphonie Professionnelle

Posted in :

Commentaires :