Sommaire

    IA by Axialys - outil intelligence artificielle

    Les 5 conseils pour gérer efficacement sa relation client à distance

    Temps de lecture : 3 minutes

    Dans l’ère numérique actuelle, la gestion de la relation client à distance est devenue un enjeu majeur pour les entreprises souhaitant maintenir une expérience client de haute qualité

    Que ce soit pour offrir un support client ou pour fidéliser vos clients, Axialys, spécialiste de la Relation client depuis plus d’une vingtaine d’années, vous donne les cinq conseils essentiels pour optimiser la relation client à distance.

    1. Utilisez les outils adaptés

    Pour gérer efficacement la relation client à distance, il est crucial de s’équiper des bons outils de communication. Parmi ceux-ci, les logiciels de visioconférence, les chats en direct, les CRM (Customer Relationship Management) et les logiciels de téléphonie sont indispensables. 

    Les solutions en mode SaaS, en particulier, offrent une flexibilité et une évolutivité optimales, assurant une disponibilité maximale sans les contraintes d’infrastructure physique. Résultat : vous centralisez les interactions et améliorez la gestion des relations client à distance de manière efficace et efficiente.

    Axialys propose une suite de téléphonie en cloud qui répond parfaitement à ces besoins. En intégrant des fonctionnalités avancées comme la gestion des appels, la retranscription automatique des appels, l’analyse des sentiments et la configuration de SVI, Axialys vous permet de gérer votre relation client téléphonique efficacement de n’importe ou. En s’intégrant parfaitement avec vos outils CRM et de ticketing, Axialys centralise toutes vos interactions clients. 

    2. Personnalisez chaque interaction et analysez les feedbacks clients

    La personnalisation est clé dans la relation client à distance. Une approche personnalisée montre à vos clients qu’ils sont valorisés et compris, ce qui renforce leur fidélité. Pour ce faire, utilisez les données collectées sur vos clients pour adapter vos messages et propositions. 

    👉La téléphonie reste le canal le plus utilisé par les Français pour contacter un service client. Grâce à l’intégration des logiciels de téléphonie avec les CRM, vous obtenez des données très précises sur chaque client. Ces informations détaillées permettent de personnaliser les interactions de manière efficace. Vous pouvez : 

    • suivre l’historique des interactions, 
    • noter les préférences des clients, 
    • déterminer les causes de mécontentement et de satisfaction, 
    • et adapter vos réponses en fonction de leurs besoins spécifiques, créant ainsi une expérience client sur mesure.

    Pour aller encore plus loin, certains logiciels de téléphonie, tels que le logiciel de téléphonie IA d’Axialys, proposent une fonctionnalité d’analyse de sentiment. Cette technologie utilise des tags pour classer les émotions détectées lors des conversations, permettant ainsi de mieux comprendre l’état d’esprit des clients et d’adapter vos réponses en conséquence. L’analyse des sentiments vous offre une vue approfondie sur les émotions des clients, vous aidant à améliorer leur expérience et à résoudre leurs problèmes de manière plus empathique et efficace.

    3. Assurez une disponibilité optimale sur tous les canaux

    La disponibilité est un facteur crucial dans la satisfaction client. Proposez des plages horaires étendues et diversifiez les canaux de contact pour répondre aux attentes de vos clients. Que ce soit par téléphone, par email ou via des plateformes de messagerie instantanée, votre service client doit être facilement accessible. 

    Pour vous faire une idée des différents canaux de communication utilisés par la population française pour contacter un service client, voici les derniers chiffres de l’Observatoire des Services clients :

    • Le contact téléphonique est préféré par 55% des utilisateurs.
    • Le Click-to-Call est choisi par 52% pour sa praticité.
    • L’email traditionnel est encore utilisé par 18% de la population.
    • Les chatbots sont utilisés par 28%, 
    • Le live chat est employé par 24% des consommateurs.
    • La messagerie mobile ou instantanée représente 20% des interactions.
    • Les réseaux sociaux ne sont utilisés que par 14% des consommateurs français.

    Pour en savoir plus sur les chiffres clés des services clients en 2024, consultez notre article complet en cliquant juste ici !  

    4. Formez continuellement vos équipes

    La formation continue de vos agents est indispensable pour maintenir un haut niveau de service. Les technologies évoluent rapidement, et il est crucial que vos agents soient constamment à jour sur les nouvelles fonctionnalités des outils qu’ils utilisent. 

    En outre, des formations régulières sur les meilleures pratiques en matière de relation client permettent d’assurer une interaction de qualité et une satisfaction client maximale.

    5. Définissez des processus clairs et  communiquez de manière proactive

    Des processus bien définis permettent de gérer efficacement les interactions client. Mettez en place des workflows clairs pour la gestion des demandes et des réclamations. Ces processus doivent être simples, mais suffisamment détaillés pour couvrir toutes les éventualités. Une bonne organisation réduit les temps de réponse et améliore la satisfaction client.

    Il est également essentiel de maintenir une communication proactive avec vos clients est essentiel pour une relation durable. Informez-les régulièrement des : 

    • nouveautés, 
    • promotions, 
    • et changements au sein de votre entreprise. 

    Une communication transparente et régulière aide à maintenir l’engagement des clients et à prévenir d’éventuels problèmes. Utilisez par exemple, des newsletters, des emails personnalisés, et des notifications pour rester en contact avec vos clients.

    Conclusion

    En appliquant ces conseils, vous pourrez non seulement maintenir une relation client de qualité, mais aussi renforcer la fidélité et la satisfaction de vos clients, même à distance. La clé réside dans l’utilisation des bonnes technologies, la personnalisation des interactions, et une communication proactive et transparente. Pour plus d’astuces et de conseils sur la gestion de la relation client à distance, consultez notre blog Axialys.