3 éléments à connaître avant d’installer un standard téléphonique

La téléphonie d’entreprise a toujours eu pour coutume de fonctionner à partir d’un standard téléphonique physiquement installé dans les entreprises. Relié aux combinés téléphoniques, cet équipement centralise et relaye les communications de la société auprès de ses destinataires. Il en existe aujourd’hui deux catégories : les systèmes PABX (fonctionnement analogique) et les dispositifs IPBX (fonctionnement numérique). 

Malgré la digitalisation des organisations, les entreprises sont encore nombreuses à solliciter un standard téléphonique physique pour leurs communications. Pourtant, son usage présente de nombreuses contraintes, que nous allons exposer dans cet article. 

Le standard téléphonique physique, un équipement coûteux

Tout d’abord, le standard physique est l’un des éléments qui pèsent le plus dans la facturation de la téléphonie d’entreprise. Selon l’activité, la taille ou encore les besoins en matière de fonctionnalités de votre entreprise, son acquisition peut, en effet, atteindre des milliers d’euros.

L’acquisition n’est pas l’unique ligne de coût inhérente au standard téléphonique physique. Équipement particulièrement complexe à entretenir, son bon fonctionnement requiert les interventions régulières de sociétés spécialisées. Configuration, maintenance, mise à jour… sont autant de situations qui nécessitent les interventions de techniciens spécialisés, constituant ainsi des frais supplémentaires.

La multiplication des interlocuteurs complexifie les échanges

Dans ce contexte, une entreprise peut faire intervenir deux à trois prestataires sur son installation téléphonique :

  • Un équipementier : entreprise qui a vendu ou qui loue le standard téléphonique
  • Un prestataire de services : société en charge du bon fonctionnement de votre réseau téléphonique
  • Un opérateur téléphonique : entreprise qui a pour mission d’acheminer les communications téléphoniques auprès de leurs prestataires

Cette multiplication des interlocuteurs a plusieurs conséquences négatives sur le fonctionnement de la téléphonie d’entreprise. Tout d’abord, les factures liées à votre activité téléphonique sont multipliées. Cela complexifie grandement la compréhension de vos dépenses en téléphonie, et donc de ses optimisations potentielles.D’autre part, en cas de dysfonctionnement de votre installation, il n’est pas chose aisée de déterminer quel prestataire contacter pour remédier au problème. Une ligne téléphonique ip qui ne fonctionne plus peut avoir plusieurs conséquences. Il peut s’agir d’une mauvaise configuration de l’autocommutateur, de difficultés sur votre ligne téléphonique ou encore d’un dysfonctionnement matériel.

Une dépendance aux prestataires

Dans cette configuration, votre entreprise est alors dépendante des prestataires qui opèrent sur l’installation. Ce manque d’autonomie se traduit également lorsque vous désirez faire évoluer votre installation téléphonique. L’ajout d’un poste téléphonique, par exemple, requiert automatiquement l’intervention d’une société spécialisée sur le standard téléphonique. Évidemment, cela se traduit par des dépenses supplémentaires.

Le Centrex fait disparaître les standards téléphoniques des entreprises

Face à ces systèmes téléphoniques basés sur un standard physique, il existe désormais des solutions dématérialisées. Dans une configuration Centrex, par exemple, le telephone ip communique avec un autocommutateur en Cloud, à travers la connexion internet de l’entreprise. Le standard téléphonique physique disparaît donc des entreprises au profit d’une solution dématérialisée.

solutions existantes en téléphonie professionnelle

Le principal bienfait de cette organisation est le gain financier. Les dépenses en acquisition matérielle ou encore en maintenance n’ayant plus lieu d’être, on estime qu’une entreprise qui décide de migrer sa téléphonie d’entreprise vers un système Centrex peut économiser jusqu’à 30% sur le montant de sa facture téléphonique. 

D’autre part, l’autocommutateur étant dématérialisé, votre entreprise ne possède plus qu’un seul interlocuteur, l’opérateur de téléphonie Centrex. Ainsi, la gestion de votre installation est simplifiée. Dès que vous avez besoin d’intervenir sur votre téléphonie ip, vous savez quelle entreprise contacter.  

Pour terminer, la téléphonie Centrex est une solution particulièrement flexible. Administrable depuis une interface informatique, depuis laquelle vous pouvez ajouter/supprimer une ligne téléphonique en toute autonomie et sans compétences techniques particulières.

Afin de vous convaincre de sa facilité d’utilisation, vous pouvez dès aujourd’hui découvrir une démonstration gratuite de l’interface Centrex proposée par Axialys.

Devis Centrex