Centrex : la technologie expliquée en trois points

Le Centrex expliqué en trois points

La téléphonie représente à la fois un centre de coût important et un outil indispensable à l’optimisation de la compétitivité d’une organisation. Lors du choix de sa téléphonie, différents critères entrent en ligne de compte afin d’opter pour la solution la plus adaptée à son entreprise et à ses modes d’organisation. S’agissant d’une décision stratégique impactante, pourquoi ne pas opter pour l’externalisation de votre téléphonie grâce à la technologie nouvelle génération Centrex ?

Qu'est-ce qu'un Centrex et comment ça marche ?

Cette technologie est arrivée en France dans les années 2000. Elle est apparue comme une solution performante dès l’avènement des liaisons internet à haut débit et du Cloud Computing. Elle présente de multiples avantages par rapport à la téléphonie traditionnelle. Avec la fin du RTC (réseau téléphonique commuté) d’ici 2021, il est nécessaire d’entamer dès maintenant la migration des près de 12 millions de lignes concernées vers d’autres technologies. Le Centrex se présente comme une technologie adéquate, particulièrement pour les TPE et les PME.

Le Centrex, également appelé téléphone IP ou Voip (Voix sur IP) n’utilise pas les lignes téléphoniques fixes mais celles d’internet, en passant par un protocole IP.

Cette téléphonie dans le cloud, à la différence de la technologie traditionnelle, n’est pas hébergée chez le client, mais chez l’opérateur. Elle ne nécessite qu’une connexion à internet pour fonctionner. Pour résumer, le Centrex IP est un IPBX, autocommutateur téléphonique privé utilisant le web pour gérer les appels téléphoniques, mais hébergé et géré en externe par un prestataire.

Il s’agit donc d’une solution d’externalisation de la téléphonie IP. Le Centrex se présente comme une alternative aux offres PABX et IPBX.

Quels sont les avantages à choisir une offre Centrex ?

Il existe aujourd’hui de nombreux avantages à opter pour une téléphonie IP hébergée en externe, notamment si l’organisation de l’entreprise nécessite de la souplesse.

• Déléguer la gestion de son téléphone IP à l’hébergeur

L’hébergement chez l’opérateur plutôt qu’au sein de l’entreprise représente des avantages non négligeables comme le gain d’espace. L’externalisation du standard téléphonique vous libère de la place dans vos bureaux puisque vous n’avez pas à stocker les machines.

Ensuite, cette technologie met à la charge de l’opérateur les frais d’installation des machines, ainsi que les contraintes liées à leur maintenance. En effet, c’est à l’opérateur qu’il incombe d’assurer l’installation, le raccordement et la maintenance du Centrex. Cette solution mutualisée libère l’entreprise de la gestion de son parc téléphonique.

• Une grande simplicité d'installation

La technologie Voip est une solution clé en main, permettant de gagner du temps lors de son installation grâce à sa simplicité de mise en place. En effet, il s’agit simplement de raccorder le réseau IP de l’organisation à celui de l’opérateur, puis d’effectuer la connexion des lignes au réseau local.

• Convergence entre la téléphonie fixe et mobile et Téléphonie - Informatique

A la différence d’une offre IPBX, la technologie Centrex permet une meilleure convergence entre la téléphonie fixe et la téléphonie mobile sans nécessiter la création d’une option logicielle. Les offres incluent généralement les communications sur Internet et sur le réseau mobile avec un unique numéro de téléphone. Vous pouvez alors gérer les lignes portables en plus des lignes fixes.

De plus, la téléphonie Centrex est connectée à Internet, ce qui permet de faire converger la téléphonie et l’informatique afin de profiter d’applications de téléphonie directement sur les postes informatiques (clic to call, softphone, WebToFax, FaxToMail, etc.). Il devient également possible d’intégrer à la téléphonie fixe les applicatifs métiers comme les CRM, par exemple.

• Plus de souplesse et sécurité

Les serveurs étant hébergés chez l’opérateur, vous bénéficiez d’une véritable sécurisation des équipements. Vos communications transitent ainsi via un réseau web sécurisé, pleinement dédié aux communications du Centrex.

Cette sécurité est notamment indispensable lorsque les collaborateurs pratiquent le télétravail ou sont régulièrement en déplacement professionnel. Grâce au Centrex, les contraintes géographiques disparaissent, maximisant la mobilité de la téléphonie en toute sécurité.

Quel est le coût d'un Centrex ?

Le Centrex permet de réaliser des économies en matière d’investissement matériel puisqu’il n’est pas nécessaire d’installer un standard téléphonique physique. En se passant du PABX et du câblage téléphonique, les frais d’installation ne sont pas supportés par l’entreprise.

Le téléphone IP représente une opportunité réelle de réduire les frais de communications, les offres proposées par les opérateurs étant généralement forfaitisées. La maîtrise des coûts passe par la transparence qu’offre la facturation du Centrex. Le prestataire propose le plus souvent un forfait mensuel comprenant l’ensemble des communications mais aussi un large panel de fonctionnalités utiles et sans frais caché. L’entreprise profite d’options comme la téléconférence, le journal des appels, ou encore la gestion de groupes d’appels, incluses dans l’offre.

La technologie Centrex offre une véritable flexibilité à l’entreprise en lui permettant d’ajouter des services supplémentaires ou, au contraire, d’abandonner certaines options jugées inadéquates. Cette technologie évolutive accompagne l’entreprise dans ses changements d’organisation, devenant un véritable allié de sa compétitivité.

Vous souhaitez mettre en place une solution de téléphonie IP Centrex ? Les équipes d'Axialys sont à votre écoute. Contactez-nous !

Posted in :

Commentaires :