A quoi ressemblera votre téléphone de bureau en 2022 ?

A quoi ressemblera votre téléphone de bureau en 2022 ?

Domaine en constante évolution, la téléphonie promet des technologies toujours plus poussées pour des usages réinventés. Dans ce contexte, que deviendra demain l'iconique téléphone de bureau ? Début de réponse avec les récentes innovations. Parce qu'aujourd'hui c'est déjà demain et que demain c'est déjà 2022.

 

Il sera « tout IP »

En 2022, votre téléphone sera d'abord sur un autre réseau. C'est en effet à ce moment-là que l'opérateur historique mettra progressivement fin au réseau RTC pour passer vers le « tout IP ». Soit le passage du réseau téléphonique classique (encore très utilisé aujourd'hui) à un réseau téléphonique hébergé sur un réseau informatique permettant la convergence voix et données. Même en restant fixe, votre téléphone se voudra donc dématérialisé.

 

Il sera moins cher

Première conséquence de cette migration et non des moindres : les économies réalisées. En passant sur le réseau numérique, les coûts de la téléphonie d'entreprise se voudront moins importants, la VoIP étant une solution clé en main ne nécessitant que très peu d'investissements : pas de raccordement au réseau, coûts de communication inférieurs au RTC (notamment à l'international), gratuité de fonctionnalités auparavant payantes et meilleure maîtrise globale des coûts grâce à l'historique des données et des échanges.

 

Il sera un tout

La VoIP suppose également la montée en puissance des communications dites « unifiées » soit le regroupement au sein d'une plateforme unique de tous les appareils de communication de l'entreprise, du téléphone au fax, et de leurs différentes fonctionnalités comme les appels, les emails, les impressions ou encore la visioconférence. Concrètement, cela signifie donc que le téléphone de bureau n'est pas un mais plusieurs et devient partie intégrante d'un réseau collaboratif permettant d'accéder à l'ensemble des moyens de communication. Depuis un ordinateur ou une application, il est ainsi possible d'envoyer des SMS, de consulter ses messages vocaux ou encore ses contacts d'un simple clic.

 

Il sera mobile

Avec l’accès aux communications unifiées, le téléphone devient logiquement mobile. Signe de l'omniprésence des smartphones, les fonctionnalités mobiles sont de plus en plus intégrées dans la téléphonie d'entreprise, comme par exemple la messagerie ou encore les applications métiers. De fait et avec la suppression de la liaison physique des postes, le numéro devient unique et suit son titulaire dans tous ses déplacements, tout comme ses données. Ce qui favorise de nouveaux usages collaboratifs et facilite la productivité : les déplacements et la présence physique ne sont plus un obstacle grâce aux conférences audio et vidéo, au partage de documents, au tchat, etc. Illustration de ce « nomadisme » grandissant, les smartphones deviennent les nouveaux standards de la téléphonie professionnelle avec une flotte toujours plus importante (+3,3% (1) de taux de croissance annuelle pour le parc entreprise) et un développement de leur location par les entreprises.

 

Il sera intelligent

Dans smartphone, il y a smart et dans smart, de vraies opportunités pour la téléphonie d'entreprise. Plus mobiles, plus connectés, les téléphones de bureaux sont appelés à devenir également plus intelligents et autonomes. Connectés au CRM et à d'autres services internet, ils constitueront un outil complet au service de la stratégie marketing et commerciale de l'entreprise. L'intelligence artificielle y est intégrée pour aider les utilisateurs dans la recherche de documents, de contacts ou la construction de l'historique client grâce à une meilleure traçabilité. Par ailleurs, les mises à jour sont plus fluides et ne nécessitent pas autant de logistique qu'auparavant, notamment avec une solution de téléphonie dans le cloud où l'exploitation et les infrastructures sont prises en charge par le prestataire.

 

Moins relié mais plus connecté, moins visible mais davantage présent, le téléphone de bureau s’apprête donc à vivre une mutation historique au cœur de laquelle se concentrent les exigences de performance des entreprise, les nouveaux usages de travail des collaborateurs et l'exigence de disponibilité des clients.

 

En 2022, le téléphone comme le bureau tiendront ainsi dans une seule main.

Livre blanc fin du RTC : êtes-vous prêt pour la VoIP ?

 

(1) Chiffre ARCEP

Posted in :

Commentaires :