Intégrateurs, éditeurs CRM et téléphonie : le nécessaire partenariat

Ça s’est passé en janvier dernier, sur le plateau de l’Agora Manager ! Geoffroy Framery, directeur de la rédaction de l’Agora Media, recevait Jérémy Rousse, Alliance Manager chez Axialys. L’occasion d’évoquer durant une quinzaine de minutes l’importance de mener à bien une stratégie partenaires. Moteurs, ça tourne… Action !

L’alliance manager

Il s’agit d’un poste clé mais méconnu du secteur de la relation client, qui tend à se démocratiser avec l’essor des multiples intégrations. L’Alliance Manager est la personne chargée d’animer les partenariats stratégiques. 

L’Alliance Manager se distingue de la gestion de partenariat classique par le fait qu’il doit composer avec des partenaires qui vendent des solutions complémentaires à celles de son entreprise. 

Tout l’enjeu pour l’Alliance Manager est de promouvoir ces intégrations. Il s’agit également de s’assurer de la compatibilité de la solution de son entreprise avec celles des différents partenaires.  

Qu’est-ce qu’un intégrateur CRM ?

Axialys, éditeur de logiciel SaaS et opérateur Télécom, accompagne les entreprises dans le déploiement de leur téléphonie cloud. Axialys équipe aussi bien l’ensemble de collaborateurs – on parle alors souvent de Voip – que les équipes services clients – souvent appelé logiciel call center ou contact center as a service. 

Les projets sur lesquels le logiciel d’Axialys est déployé nécessitent pour beaucoup d’entre eux la présence d’un outil CRM.

Le CRM est une solution pour capter, centraliser, et optimiser la connaissance client. « Must-Have » pour développer ses performances commerciales, ces outils ne cessent de se démocratiser. Ils transforment en profondeur la relation client des entreprises.
Il est alors impératif que la solution d’Axialys soit compatible avec de tels outils CRM : Zendesk, Microsoft Dynamics, easiware, Salesforce…. 

Si les entreprises peuvent elles-mêmes intégrer le CRM de leur choix à leur outil de téléphonie ip, elles font généralement le choix de passer par ce que l’on appelle un « intégrateur ». Elles n’ont en effet pour la plupart pas les compétences techniques en interne pour gérer cette intégration. 

L’intégrateur a donc ici un rôle de conseil et d’accompagnement pour les entreprises.
De l’intégration au déploiement en passant par l’assistance, l’intégrateur les aide à construire la nouvelle structure de leur relation client. L’intégrateur propose une approche innovante afin d’atteindre les objectifs fixés sur la feuille de route du projet de déploiement. Ce caractère innovant est indispensable car un projet CRM peut parfois se révéler complexe de par son caractère transversal. 

Le rôle de l’Alliance Manager

L’Alliance Manager de la solution de téléphonie cloud Axialys a pour objectif de nouer des partenariats avec les éditeurs, les intégrateurs ou encore les cabinets de conseil. 

En effet, il est de sa responsabilité de se rapprocher de ces divers acteurs pour leur présenter la solution d’Axialys. Il les rassure quant à sa flexibilité et sa compatibilité avec les diverses offres CRM. 

Ces partenariats doivent lui permettre de détecter les projets CRM prochainement mis en place, et d’ainsi proposer l’offre d’Axialys pour ceux nécessitant une solution de téléphonie cloud. 

En somme, l’Alliance Manager doit travailler sur la notoriété d’Axialys auprès de l’écosystème. Son rôle est donc fondamental : en 2020, 70% des projets signés par Axialys ont bénéficié d’une intégration couplage téléphonie informatique (CTI) avec une solution CRM. 

Comment rédiger un cahier des charges pour un projet de déploiement de téléphonie call center ?

Les intégrations outils métier au coeur de la solution Axialys

Les intégrations des divers outils métiers sont au cœur de la solution de téléphonie cloud d’Axialys. 

En effet, le logiciel call center d’Axialys offre une souplesse très appréciable en ce sens qu’il s’intègre de manière très transparente aux applications métiers déjà existantes. Il offre ainsi une vision à 360° des clients.

Ainsi, l’intégration d’applications métiers avec la téléphonie permet d’augmenter la productivité des agents du logiciel call center. Ils peuvent se concentrer exclusivement sur leur activité et donc accroître leurs performances.

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Nous vous invitons alors à visionner la Keynote de Jérémy Rousse – Alliance Manager chez Axialys – sur le thème « l’importance d’une stratégie partenaires pour un éditeur de téléphonie ».