Qu’est ce que le WebRTC ?

Avec la transformation digitale qui s’opère depuis déjà plusieurs années, les entreprises et les services publics sont contraints de faire évoluer leurs offres, et le monde des Télécoms n’y échappe pas ! En effet, le secteur de télécommunications est très dynamique en termes d’avancées et découvertes technologiques. Ces évolutions, dont le WebRTC fait partie, permettent l’optimisation en continu des communications à distance grâce à de nouvelles fonctionnalités disponibles et flexibles pour le public. Apparue en 2011, découvrez dans cet article comment le WebRTC est devenu une technologie incontournable sur le Web.

Définition du WebRTC

Le WebRTC qui signifie Web Real-Time Communications (Communications Web en temps réel), est une fonctionnalité qui s’intègre sur votre page web. Il permet à toute personne disposant d’une application web VoIP compatible, de passer des appels sortants, de répondre à des appels entrants, ou encore de réaliser des visioconférences à partir de son navigateur.). Le WebRTC permet d’offrir un standard ouvert de communication en temps réel entre navigateurs et autres applications web. 

Comment utiliser le  WebRTC ?

Aujourd’hui plusieurs navigateurs sont compatibles avec le WebRTC tels que Firefox, Safari, Google Chrome…Tout ce dont vous avez besoin pour passer un appel c’est un navigateur à jour ! 

Grâce au WebRTC, les utilisateurs peuvent ainsi échanger visuellement et vocalement mais également partager des fichiers. 

Par exemple, connecté au Centrex d’Axialys grâce au POPC (Poste Opérateur pour PC), le WebRTC permet de passer ou de recevoir un appel directement depuis son ordinateur. Lors d’un appel entrant, une pop-up de votre navigateur vous informe de l’appel. Un simple clic sur la fenêtre permet de répondre à l’appel. Pour effectuer un appel sortant, composez votre numéro directement via votre clavier ou sur le pavé numérique du WebRTC. Vous voici libéré des combinés de téléphone physiques et connecté à votre téléphonie d’entreprise depuis n’importe où !

Appel entrant sur la solution Axialys

Les avantages du WebRTC :

Cette technologie simplifie l’expérience voix sur IP ! Plus besoin de télécharger une application spécifique qui était jusqu’alors essentielle pour communiquer sur le Web. Avec le WebRTC, vous pourrez premièrement, libérer de la place de stockage sur votre PC et deuxièmement, communiquer simplement sans devoir utiliser d’autres logiciels. Que vous soyez utilisateur, administrateur ou encore professionnel de l’expérience client, le WebRTC possède de nombreux bénéfices pour l’ensemble des collaborateurs de votre entreprise. 

Voici une liste non exhaustive des avantages du WebRTC : 

  • La simplicité d’utilisation : L’un des premiers avantages du WebRTC est sa simplicité d’utilisation. En effet, comme vu précédemment il permet de fluidifier vos échanges simplement grâce à son intégration native au cœur des navigateurs web. 
  • Une grande flexibilité : Il peut être utilisé n’importe ou et via n’importe quel dispositif . Par exemple, depuis votre ordinateur, votre téléphone portable ou votre tablette.
  • De nouveaux services de communication : Cette technologie permet d’intégrer différents canaux de communication directement au sein de ses applications et services Web.  Par exemple, il offre la possibilité d’appeler son service client directement au sein de l’application mobile du fournisseur. 
  • Un gain de productivité : Il favorise aussi le télétravail, il s’agit donc d’une technologie à la pointe de l’actualité qui permet de s’adapter facilement  aux nouvelles façons de travailler. Elle offre ainsi des gains de productivité à vos collaborateurs et à votre équipe IT. 
  • Une excellente qualité de service : Le WebRTC contrôle les contraintes et problématiques que l’on peut rencontrer sur le réseau internet. Grâce à ses composants technologiques, il assure l’adaptation du débit des communications à la qualité du réseau. De plus il assure également la gestion des coupures ou encore le traitement de l’écho.
  • Réduction des coûts  : Comme évoqué au début de cet article, le WebRTC ne nécessite d’aucun logiciel spécial. En effet, il fonctionne sur n’importe quels appareils !

Conclusion

Vous l’aurez compris, cette technologie permet aux entreprises d’améliorer leur communication en offrant le meilleur service client possible. C’est pour tous les avantages et bénéfices cités dans cet article, que de plus en plus d’entreprises misent sur le WebRTC. En effet, il évolue continuellement pour répondre aux besoins changeants des utilisateurs, des entreprises et du monde en général. Si vous souhaitez en savoir plus, nos équipes d’experts se tiennent à votre disposition. 

Devis Centrex