Qu’est-ce que la nouvelle certification “Relation Client France” ?

Tout comme les marques EDF, Butagaz, La Maif ou encore Boulanger, notre client Unéo est l’une des toutes premières entreprises en France à obtenir la certification « Relation client France » qui a été mise en place par l’Association Française de la Relation Client (AFRC) et l’Association Pro France. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment l’obtenir ? Découvrez dans ce biais l’objectif et de cette certification et quelles sociétés peuvent être concernées. 

L’objectif de cette nouvelle Certification 

Suite à la demande du Ministre de l’Économie, les membres de l’AFRC (Association Française de la Relation Client) et du SP2C (Syndicat des professionnels de centres de contacts) se sont rencontrés courant 2019 afin d’analyser les enjeux et de dégager des pistes d’amélioration pour le secteur de la Relation Client en France. Ainsi, ce projet a vu le jour en juin 2021 avec la création de cette nouvelle certification en collaboration avec l’Association Pro France et l’AFRC. 

Aujourd’hui, si le prix, la qualité du service et celle du produit sont les premiers critères d’achat d’un client, la localisation du service client le devient également. Cette certification est une distinction importante pour les entreprises qui produisent leur Relation Client en France. En effet, cette certification “Relation Client France” met en lumière les entreprises qui font le choix d’une implémentation de leur service client basée à 100% en France. Il s’agit donc de valoriser celles qui s’engagent sur le territoire national au travers d’actions comme l’insertion locale, le maintien de l’emploi, ou encore de la formation. Elle est réservée aux entités dont la prestation peut être réalisée dans des centres internalisés et/ou externalisés chez des prestataires français. Par exemple, des prestataires internationaux qui veulent favoriser le développement d’une filière relation client en France. 

L’exemple de notre client Unéo 

La certification s’appuie sur le savoir-faire reconnu de l’AFNOR, pour récompenser les entreprises qui répondent à des problématiques telles que, la valorisation des métiers, la création de valeur par la proximité entre les marques et les consommateurs. C’est notamment le cas d’Unéo qui travaille sur l’ensemble du territoire grâce à un réseau de proximité fort de plus d’une centaine de conseillers mutualistes. 

Pour Unéo, c’est un choix assumé d’avoir une relation client de qualité et de proximité. Nous visons l’excellence dans la relation avec nos adhérents, une exigence à la hauteur de leur engagement de tous les jours ».

Eliane Garrabé, vice-présidente d’Unéo

En effet, les conseillers d’Unéo ont à cœur d’accompagner leurs  clients, de les conseiller. Mais également de réaliser avec eux des études personnalisées, dans l’objectif de proposer les solutions les plus adaptées à leur situation de vie professionnelle et personnelle. 

Unéo s’est immédiatement reconnue dans cette démarche qui valorise des engagements qui ont toujours été au cœur du développement de notre Mutuelle.Cette certification est pour Unéo l’occasion de démontrer la pertinence de nos choix stratégiques et de nos valeurs.

Quentin Bériot, directeur général d’Unéo.

Quelles sociétés sont éligibles  ? 

La certification Relation Client France est attribuée selon des référentiels préétablis par L’AFRC, l’AFNOR Certification et PRO France. Il s’agit notamment des grilles de critères conformes aux exigences de cette certification.

Les entreprises concernées doivent être membres de l’AFRC et garantir que 100% de leur prestation Relation Client à distance en front et en back office est réalisée en France. Cela veut dire que 100% de la main d’œuvre est soumise à des contrats de travail de droit français. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions Axialys, nos équipes se tiennent  à votre disposition. 

Livre Blanc : Guide de la VoIP en 2022