De nos jours, de plus en plus de services et d’applications utilisent des architectures cloud pour l’hébergement et le transfert de données. Pour les entreprises, cette virtualisation des données est notamment liée à la digitalisation et à l’automatisation de la relation client, ainsi qu’à la dématérialisation de la téléphonie. Ces solutions nécessitent donc pour les entreprises et leurs prestataires de services d’utiliser un data center. Dans cet article, nous abordons les 4 principales raisons pour lesquelles plusieurs data centers valent mieux qu’un centre de données unique.
Les risques courants subis par les data centers
Le risque zéro n’existe pas, même pour les data centers les mieux équipés et sécurisés. Les principaux incidents pouvant compromettre le bon fonctionnement d’un data center, et donc des systèmes informatiques et applications cloud des entreprises sont :
- une panne sur l’infrastructure matérielle ;
- les coupures d’électricité ;
- les risques cyber liés aux attaques malveillantes ;
- les perturbations provoquées par des catastrophes naturelles…
Si votre unique data center venait à tomber, votre service client pourrait se retrouver aveugle et aphone. Cela concerne les informations de votre CRM (Zendesk, Salesforce, Hubspot, easiware, Microsoft Dynamics 365). Mais aussi l’accès aux enregistrements des appels avec votre logiciel SaaS de téléphonie pour centre d’appels. Mais cela joue aussi sur la qualité de la communication entre vos conseillers et les appelants (microcoupures, grésillements, etc.) Ainsi, comment vous prémunir de ces risques pour garantir la performance de vos outils et logiciels relation client ?
Plusieurs data centers pour un bon PCA/PRA
Pour une entreprise, l’indisponibilité de son service client, la perte ou la difficulté d’accès à ses données marquerait un coup d’arrêt pour son activité. Ainsi, les data centers disposent d’un plan de continuité du service (PCA) ainsi que d’un plan de reprise d’activité (PRA) leur permettant d’offrir une bonne qualité de service à leur client. Néanmoins, il incombe aux entreprises de mettre en place également des mesures de protection et de sécurité afin de se prémunir contre tous les incidents précédemment mentionnés.
Le plan de reprise d’activité suppose d’ailleurs que l’entreprise dispose à minima de 2 sites distincts pour l’hébergement des données. L’un des centres de données devant par ailleurs stocker les sauvegardes de l’autre. Dans cette stratégie les data centers doivent être distants géographiquement pour ne pas être dans la même zone de risques (sinistre lié à une coupure d’électricité par exemple) mais pas trop pour réduire la latence lorsque les deux sites doivent communiquer.
Les avantages d’avoir plusieurs data centers
1- Résilience
Le stockage de données dans plusieurs data centers vous permet de moins subir les effets des perturbations affectant l’infrastructure informatique. Qu’il s’agisse d’une panne, d’une erreur humaine ou d’une cyberattaque. On parle de résilience dans la mesure où votre hébergeur de données est en mesure d’assurer la disponibilité des données et des services, même face à des événements imprévus.
Dans le cas de perturbations prévues sur un centre de données, votre fournisseur de téléphonie VOIP aura pu anticiper ces événements pour faire transiter en amont vos données vers un second datacenter. Il vous évitera ainsi de souffrir de l’incident et maintiendra un taux de disponibilité optimale de la solution. Et s’il s’agit d’un imprévu, l’accès à un autre centre de données permettra davantage de réactivité et d’agilité pour réduire le temps de récupération après incident
2- Redondance
Le principe de redondance des données consiste à rendre disponibles les mêmes informations à plusieurs endroits : sur plusieurs serveurs ou sur plusieurs disques durs au sein d’un même data center. Mais aussi, via de la redondance multisite en ayant plusieurs data centers. Des données redondées offrent de meilleures garanties de sauvegarde et de sécurité informatique. Vous disposez donc d’une solution de backup dans le cas d’une défaillance de l’un de vos data centers.
3- Performance
Le fait que votre solution de téléphonie IP utilise plusieurs data centers lui permet aussi d’améliorer ses performances : niveau de bande passante, vitesse de transmission des données (débit du réseau)… En effet, au lieu de surcharger un seul centre de données, votre fournisseur est en mesure de répartir la charge de travail entre plusieurs data centers.
De même, avoir des installations distantes permet de rapprocher les données des utilisateurs du serveur pour réduire la latence. Vous est-il déjà arrivé, lors d’une conversation téléphonique via une application cloud, d’avoir un décalage entre vos paroles et la réponse de votre interlocuteur ? La latence est le temps nécessaire pour qu’un paquet de données (le message décomposé en bits de données) se déplace d’un point A à un point B du réseau. Ainsi, plus le data center sera éloigné de l’utilisateur, plus les données devront effectuer de distance pour atteindre leur destination.
4- Conformités légales
Pour les entreprises développant leurs activités dans divers pays, les réglementations en matière de protection des données des utilisateurs peuvent imposer de disposer de data centers en local. Ainsi, vous pourriez avoir un data center en France pour la conformité RGPD. Et des data centers dans d’autres pays pour la compliance ou la proximité des serveurs vis-à-vis des utilisateurs.
Plusieurs data centers pour Axialys ?
Bien évidemment ! Axialys dispose de deux data centers situés en France et plus précisément en région parisienne. Des centres de données suffisamment distants pour les raisons évoquées dans l’article. Mais que nous avons souhaité proches pour permettre à aux équipes de notre DSI d’intervenir rapidement en cas de besoin.