Les 5 bonnes pratiques pour optimiser la rétention client

Les 5 bonnes pratiques pour optimiser la rétention client

Actuellement, toutes les entreprises font leur maximum pour optimiser la rétention client à travers des stratégies innovantes. En effet, il est plus facile et largement bénéfique de miser sur la fidélisation plutôt que sur l’acquisition de nouveaux consommateurs. Il est donc indispensable d’instaurer une stratégie de rétention efficace dans une optique d’améliorer votre image de marque. Sur le long terme, cette stratégie vous permettra de restreindre considérablement votre budget marketing en améliorant votre performance de vente. Cet article vous explique en détail pourquoi et comment fidéliser sa clientèle de manière efficace.

Rétention client : c’est quoi exactement ?

Avant de voir les bonnes pratiques pour optimiser la rétention client, il est indispensable de connaître les enjeux réels de cette démarche.

Définition de la rétention client

La définition simple de la rétention client, c’est la force d’une entreprise à fidéliser ses clients. Il s’agit de perfectionner la satisfaction d’un client lors de son premier achat pour le fidéliser sur le long terme. Elle consiste donc à inciter l’acheteur à réitérer l’achat à l’aide d’une stratégie adaptée. La rétention client peut aussi être un indicateur clé dans votre approche marketing. Son évaluation vous permet d’avoir une idée précise sur la proportion des clients qui sont restés sur une période donnée. Cela aide ainsi à rectifier le tir dans le but de réduire le taux de churn (clients perdus).

Pourquoi fidéliser les consommateurs ?

L’avantage principal d’optimiser la rétention client réside au niveau financier. Il est beaucoup plus onéreux de générer des leads puis les convertir que fidéliser un client déjà engagé. Il suffit donc d’identifier l’élément déclencheur de l’achat et de le perfectionner pour retenir votre consommateur sur la durée. Cette démarche permet d’accroître le chiffre d’affaires de votre entreprise, car un client fidèle pourrait devenir un ambassadeur de votre marque. De même, une bonne relation avec son client aide à augmenter sa loyauté envers votre marque.

5 conseils pour optimiser la rétention client

Généralement, optimiser sa rétention client consiste à mettre en place une relation de proximité avec ses consommateurs. Voyons 5 techniques à adopter pour une stratégie de fidélisation efficace.

Évaluez la satisfaction client

La meilleure façon d’optimiser la rétention client est de connaître avec exactitude son taux de satisfaction client. De ce fait, l’utilisation d’outils de recueil d’information via des questionnaires et l’analyse des indicateurs tels que le NPS, le CSAT ou le CES s’avèrent primordiales. Cela vous permet d’avoir une idée précise sur les données liées à la satisfaction client. Comment mesurer la satisfaction client ? Il est nécessaire d’exploiter tous les canaux existants tels que les plateformes d’avis, réseaux sociaux, divers forums, etc. Par ailleurs, élaborer une enquête de satisfaction vous permet d’avoir une plus large vision sur l’état général de votre relation client.

Perfectionnez votre connaissance client

Optimiser la rétention client implique une analyse minutieuse de vos buyers personas (personnes cibles). Il s’agit de connaître les profils de vos clients afin de comprendre leurs réelles attentes. Ensuite, vous devez identifier les raisons qui les ont poussées à l’achat. Cela peut concerner tout le parcours client, la qualité de votre service client ou la qualité de vos produits. L’objectif de la connaissance client est donc de pouvoir mettre en œuvre une segmentation précise de votre clientèle. Cela vous permettra d’affiner la personnalisation de vos offres et de votre communication.

Éliminez les points de frictions

Il est important d’analyser les informations et données recueillies en rapport avec les statistiques de ventes. Cela permet de dévoiler les éventuels points de frictions existant dans le parcours client. Vous pouvez les identifier en constatant par exemple une baisse considérable d’achats sur un produit ou service particulier. Vous devez ainsi vous poser quelques questions sur les changements que vous auriez effectués concernant ce produit. Il peut s’agir de son tarif, de son apparence, de sa qualité, de sa procédure d’acquisition, etc. Après l’identification, vous pouvez rectifier votre stratégie et observer son efficacité afin d’optimiser la rétention client.

Procurez une expérience client agréable

La base d’une rétention client efficace réside surtout dans la qualité de l’expérience client. Le renouvellement d’achat résulte surtout d’une expérience client mémorable. Cela se traduit souvent par une intention d’aller au-delà de leurs attentes afin de les surprendre et les émerveiller. Cette approche s’avère très efficace pour qu’ils reviennent d’eux-mêmes sans que vous vous investissiez dans une reconquête. Les entreprises qui cartonnent ont généralement misé sur la qualité de l’expérience client.

Élaborez un programme de fidélisation performant

Pour bien optimiser la relation client, une stratégie de fidélisation par le biais d’un programme bien défini reste toujours efficace. Il existe plusieurs pratiques concernant cette démarche, comme la carte de fidélité qui implique des réductions, des cadeaux, etc. Cependant, vous devez faire preuve de créativité afin de vous démarquer de la concurrence. Attention, un programme de fidélisation bâclé peut conduire à la déception du client et nuire à votre image de marque.

En bref

L’optimisation de la rétention client s’obtient par l’identification de ses attentes et l’amélioration de l’expérience client. En effet, cela permet de personnaliser la relation client afin que ce dernier sente l’importance de ses besoins à l’égard de votre entreprise. De ce fait, il y a plus de chance que le consommateur renouvelle ses achats sur le long terme.

Ebook : [Relation client] Les 8 tendances de la téléphonie en 2022