[Info] Numéros 01 à 05 : le plan national de numérotation s'assouplit

Le plan national de numérotation sassouplit

Voici une mesure qui va dans le sens des usages ! Les contraintes géographiques des numéros 01 à 05 s'assouplissent et la protection contre les usurpations de numéro évolue. L'Arcep a récemment adopté une décision modifiant le plan national de numérotation.

Après une phase de consultation publique menée en mai dernier, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a publié le 16 juillet 2019 la décision de modifier le plan de numérotation. Il s'agit notamment d'assouplir les contraintes géographiques des numéros commençant par 01 à 05, et de permettre la mise en place d'un mécanisme d'authentification pour protéger les utilisateurs contre les usurpations de numéro de téléphone. 

Cette décision poursuit la démarche de modernisation initiée par l'Arcep en 2018, afin de tenir compte de l'évolution des besoins des opérateurs et des usages des utilisateurs. 

Deux étapes pour assouplir progressivement les contraintes géographiques liées aux numéros commençant par 01 à 05 exploités pour la téléphonie fixe

Cet assouplissement des contraintes géographiques des numéros 01 à 05 s'effectuera en deux étapes : 

  • au 1er janvier 2020, les opérateurs pourront proposer aux utilisateurs de conserver leur numéro 01 à 05 notamment lorsqu'ils déménagent au sein de la zone correspondant aux deux premiers chiffres de leur numéro (01 : Ile de France ; 02 : Nord-Ouest ; 03 : Nord-Est ; 04 : Sud-Est ; 05 : Sud-Ouest)
  • au 1er janvier 2023, les contraintes géographiques des numéros 01 à 05 seront alignées sur celles des numéros mobiles (06/07) et des numéros 09. Ainsi, les opérateurs pourront notamment proposer aux utilisateurs métropolitains de conserver leur numéro 01 à 05 dès lors qu'ils déménagent en restant au sein du territoire métropolitain. 

Mise en place d'un mécanisme d'authentification des numéros pour protéger les utilisateurs contre les usurpations 

Afin de renforcer la protection des utilisateurs contre les usurpations de numéro de téléphone, l'Arcep crée également de nouvelles catégories de numéros "authentifiés", afin de permettre aux opérateurs, s'ils le souhaitent, de mettre en oeuvre des solutions d'authentification. 

Posted in :

Commentaires :