La téléphonie Centrex IP est une technologie particulièrement adaptée aux TPE et PME. Pour ces organisations, externaliser leur téléphonie d’entreprise représente un atout non négligeable. Elles se libèrent ainsi de toutes les contraintes matérielles liées aux commutateurs téléphoniques privés (PABX, IPBX).
En tout état de cause, avec l’évolution des technologies et la fin programmée du réseau téléphonique commuté (RTC), les lignes téléphoniques traditionnelles de type analogiques sont amenées à céder la place à la voix sur la téléphonie IP via une connexion ADSL, SDSL ou Fibre Optique. En effet, la voix sur la téléphonie IP confère de nombreux avantages en comparaison avec celle sur circuit classique. Cependant, la migration vers cette solution peut poser de quelques problèmes. Plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour réussir sa migration. Cet article vous apporte quelques éléments à ne pas négliger.
Effectuer une évaluation du réseau
Effectuer une évaluation approfondie du réseau permet de déterminer s’il y a lieu de faire des mises à niveau réseau ou ajouter de la capacité au réseau étendu. Votre réseau peut très bien exécuter certaines données, mais des problèmes peuvent survenir lorsque vous exécutez la voix sur IP. En effet, la téléphonie VoIP est très sensible à la latence et à la gigue du réseau. Mal calibré, cela peut entraîner une mauvaise qualité sonore ou des interruptions d’appels. De plus, vos commutateurs réseau doivent prendre en charge la technologie Power over Ethernet (PoE) pour connecter et alimenter les téléphones IP.
Si vous avez des commutateurs plus anciens, vous devrez peut-être effectuer une mise à niveau. Vous devrez peut-être également configurer des réseaux locaux virtuels (VLAN). Ils permettent de transporter le trafic vocal séparément du trafic de données sur le réseau local. Aussi, ils ajoutent des fonctionnalités de qualité de service à vos connexions WAN vers vos différents emplacements pour garantir la qualité des appels.
Réutiliser l’existant
Quand une entreprise ne possède qu’un seul type de centrale téléphonique offrant une solution de téléphonie IP, la migration se fait étape par étape et cela sans incident ni perte de services. S’il s’agit d’un parc hétérogène, l’interopérabilité est déjà en partie achevée et ne subira pas de dégradation du fait de la migration. De plus, les concepteurs de Centrex IP apportent des modifications afin que les protocoles d’interopérabilité (QSIG) soient mieux supportés.
Effectuer un test pilote du nouveau système téléphonique IP
Avant la mise en œuvre de votre système de téléphonie IP, il est important de tester le nouveau système téléphonique. Votre personnel informatique doit recevoir les informations et formations nécessaires pour se familiariser avec le nouveau système. Il évalue ce dont il aura besoin pour offrir une expérience utilisateur satisfaisante et un service fiable et sécurisé. Il découvrira tous les problèmes de dernière minute avant la mise en œuvre. Cette phase test a de nombreux avantages. Elle permet à l’entreprise de s’imprégner de la nouvelle technologie et tester la solution proposée par l’opérateur. Ce sera l’occasion de tester les appels locaux, interurbains, internationaux et sans frais. Vous vous assurez que les appels se configurent rapidement et que la qualité sonore est conforme à vos attentes.
Vous devez également tester les fonctionnalités telles que la conférence téléphonique, la messagerie instantanée, la mobilité, la gestion multisite. La mise en place d’un test pilote n’est pas réalisable ? Au minimum, vous devriez avoir une démo du système au bureau de votre intégrateur de systèmes.
Former les utilisateurs et les administrateurs avant la migration
Si vous passez d’un système téléphonique traditionnel à du Centrex, votre main-d’œuvre aura de nouvelles façons de communiquer, notamment avec les communications unifiées. En effet, la façon dont une entreprise communique est basée sur la technologie qui est mise en place. La migration peut perturber les habitudes de vos employés d’où l’importance de les former en amont. Il faut garder à l’esprit qu’un système de téléphonie d’entreprise Centrex est simple à utiliser et à gérer. De plus, votre opérateur peut vous fournir des guides de formation et de démarrage rapide pour aider les utilisateurs et les administrateurs à s’adapter rapidement et à tirer le meilleur parti de votre nouveau système téléphonique professionnel.
Assurer la sécurité du système
Tout flux passant par une adresse IP est susceptible de subir une interception. Un certain nombre de mesures sont à prendre au niveau du réseau (configuration des droits d’accès, contrôle de flux, configuration des mots de passe, mises à jour fréquentes des logiciels…). En ce sens, le poste téléphonique IP est une bonne solution à ce problème. Il doit avant tout s’authentifier auprès du gestionnaire d’appels et détecter ensuite la modification de l’adresse IP du correspondant. Depuis 2004, les postes ont intégré des systèmes permettant de décoder les dialogues. Tout ceci pour dire que lors de la migration, tous les paramètres doivent être pris en compte.
Evaluer le retour sur investissement
Investir sur une solution de téléphonie Centrex peut vous faire réaliser entre 20% et 30% d’économies. De plus, le Centrex a l’avantage d’être évolutif et s’agrémente de fonctionnalités toujours plus poussées. Enfin, le prix des communications vocales tend à tomber à zéro.
Tandis qu’avec les lignes téléphoniques analogiques, l’opérateur facture chaque option que vous souhaitez rajouter à votre abonnement (transfert d’appel, messagerie vocale, conférence…), en plus du coût des conversations. Le montant de la facture peut très vite monter.
C’est la raison pour laquelle il est important de faire un calcul de retour sur investissement intégrant l’existant, les maintenances, les mises à niveau ou un éventuel déménagement. Par ailleurs, les opérateurs téléphoniques peuvent évaluer avec vous vos besoins et vous accompagner dans votre projet de migration pour vous proposer les solutions les mieux adaptées à votre modèle économique.