Anticipez la fin du RTC grâce aux solutions de VoIP

Le compte à rebours de la fin du RTC a été lancé depuis février 2016, date à laquelle l’ARCEP a annoncé la suppression de la téléphonie analogique et des lignes numériques de base. Anticipez la fin de ce réseau grâce aux solutions de VoIP ! Découvrez les avantages de ces technologies innovantes qui représentent une excellente alternative au RTC.

Le RTC : un réseau sur le point de disparaître

L’Arcep, l’autorité française de régulation des télécommunications, a publié en février 2016 un communiqué de presse annonçant l’extinction prochaine du RTC. L’abandon de ce réseau téléphonique commuté se fera en 2 principales étapes. Dans un premier temps, Orange arrêtera la production de nouveaux accès au RTC. Pour les lignes analogiques, l’échéance est fixée au 4e trimestre 2018. Les lignes numériques de base bénéficieront d’une année de sursis. La rupture n’aura lieu qu’à la fin de l’année 2019. Au-delà de ces dates, les entreprises ne pourront plus souscrire à de nouveaux abonnements sur ces types de lignes.

La seconde étape concerne l’arrêt technique du RTC. Les commutateurs du réseau et les services qu’ils acheminent, tels que les équipements d’alarme, de télésurveillance, de téléassistance et les fax traditionnels, seront mis hors service. Cette fermeture progressive du RTC s’étalera sur plusieurs années par plaques, selon un plan géographique préconisé par Orange.

Le Centrex : une solution alternative au RTC

Actuellement, la plupart des entreprises utilisent encore le réseau RTC. À l’horizon 2021, elles se trouveront dans l’obligation de migrer vers les nouvelles technologies pour continuer à émettre et à recevoir des communications. Pour les aider à mieux se préparer à cette transition, les opérateurs alternatifs et historiques dans le secteur des télécommunications proposent un vaste panel de solutions de substitution, dont le Centrex qui inclut la téléphonie en mode VoIP.

Le Centrex constitue un système de téléphonie sur IP hébergé dans un « Cloud ». Il permet aux entreprises utilisatrices de jouir des avancées technologiques liées à la téléphonie sur IP via un standard externalisé chez le prestataire qui dispose de l’infrastructure matérielle requise pour assurer le bon fonctionnement de la VoIP. Les opérateurs proposent une large gamme de services incluant les téléphones IP, la connexion Internet, le cas échéant, les forfaits d’appels ainsi que toutes les fonctionnalités d’une téléphonie adaptée à l’envergure de chaque structure desservie.

Une dématérialisation pour un meilleur contrôle

Le Centrex, une solution de téléphonie dématérialisée, devient de plus en plus plébiscité dans ce contexte de fin de vie du RTC et de nécessité de transiter vers la nouvelle technologie.

Grâce au Centrex, les entreprises peuvent exclure le standard téléphonique de leurs installations et se libérer des contraintes liées à l’installation et à la maintenance des équipements. Les combinés sont directement raccordés au réseau Web de chaque société et les communications s’effectuent via un standard téléphonique en mode Cloud physiquement hébergé dans les infrastructures du prestataire.

La téléphonie VoIP : une baisse sensible des coûts

Cette technologie basée sur une simple connexion Internet séduit de plus en plus d’entreprises. Elle affiche, en effet, de nombreux atouts par rapport à un système téléphonique traditionnel.

La réduction des coûts d’installation et de communication constitue le principal avantage de la téléphonie en mode VoIP, notamment pour les sociétés qui possèdent déjà leur propre réseau Internet. Comme la technologie IP utilise la même connectique, ces structures n’ont plus besoin d’acheter de nouveaux câbles et sont épargnées des frais de pose.

Les coûts de communication diminuent également avec la téléphonie VoIP, car cette technologie ne requiert que peu de bande passante, permettant ainsi la mise en place d’un réseau privé pour la liaison de plusieurs sites se trouvant à distance les uns des autres. Il suffit d’un unique abonnement Internet pour bénéficier de communications téléphoniques gratuites entre ces différents endroits, c’est la gestion multisite. Cette solution convient particulièrement aux sociétés qui possèdent des ramifications dans plusieurs zones géographiques.

La téléphonie VoIP offre aussi l’opportunité de faire des économies sur les appels sortants vers des tiers, les coûts étant nettement moindres par rapport à la téléphonie classique. Cette réduction des prix est surtout remarquable pour les appels à l’international. La distance n’a plus un impact sur le coût des communications. Par ailleurs, comme la concurrence est très vive sur le segment du marché de la téléphonie IP, les opérateurs rivalisent d’imagination pour proposer des prix de plus en plus attractifs.

Solution VoIP : d’autres points forts

Les attraits de la téléphonie VoIP ne s’arrêtent pas à la diminution des coûts d’installation et de communication. Elle affiche d’autres avantages :

– La mobilité : grâce à cette technologie innovante, il n’est plus nécessaire de relier les téléphones physiquement entre eux. Comme la fonctionnalité de ce système associe un utilisateur à un poste et non à une ligne, chaque collaborateur de l’entreprise peut conserver un même numéro de téléphone, qu’il soit au bureau ou en déplacement.

– La mise en commun de l’ensemble des appareils de communication de l’entreprise (fax, visioconférences, postes de téléphone, etc.).

– Un reporting détaillé : tous les appels passant via le serveur sont enregistrés.

– Possibilité de consulter le répondeur à distance et de transférer des appels reçus sur les postes fixes vers les mobiles.

– Facilité de gestion : le système VoIP combinant sur un même réseau le téléphone et l’informatique, les opérations de maintenance sont simplifiées. Cette réduction des tâches liées à la maintenance du réseau impacte positivement sur la productivité de l’entreprise. Le travail de la DSI s’en trouve facilité.

– Évolutivité : une structure VoIP offre l’opportunité d’étoffer le réseau en ajoutant des postes supplémentaires en fonction de l’évolution de la société. Le parc téléphonique peut être développé sans l’intervention d’un prestataire spécialisé.

– Diminution de la facture téléphonique : l’ensemble du système étant hébergé dans un Cloud, l’entreprise n’a plus besoin d’installer un standard téléphonique physique dans son réseau. La solution VoIP épargne des coûts relatifs à une telle implantation, à sa configuration et à sa maintenance. Le remplacement d’un système téléphonique traditionnel par une structure en VoIP permet d’économiser jusqu’à 30% sur le montant de la facture téléphonique.

De tout ce qui précède, il appert que les solutions VoIP représentent d’excellentes alternatives pour remplacer le RTC. Vous n’avez plus aucune raison d’appréhender la fin de vie de ce réseau historique puisque la technologie innovante tout IP ne constitue pas uniquement une solution de substitution. Elle offre également l’occasion d’améliorer votre système de communication tout en réalisant des économies non négligeables.

Nos conseillers commerciaux se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

Devis Centrex