portabilité numéro fixe et déménagement

Téléphone fixe et déménagement : du nouveau au 1er janvier 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Le déménagement d’entreprise implique une logistique conséquente et la gestion des contrats de télécommunications en fait partie. Au 1er janvier 2023, les sociétés auront toutefois une complexité en moins à gérer puisqu’elles bénéficieront de la portabilité de leur numéro de téléphone fixe. Ainsi, les entreprises n’auront plus à subir les contraintes de leur Zone de Numérotation Élémentaire (ZNE). La décision, communiquée par l’ARCEP – autorité de régulation des télécoms – est dans la continuité du plan de numérotation de 2019. Cet article aborde les raisons de ce changement et l’enjeu stratégique qui en découle pour les entreprises.

Que sont les Zones de Numérotation Élémentaire (ZNE) ?

Historiquement, les deux premiers chiffres de votre numéro de téléphone dépendent de la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez. La France métropolitaine est ainsi découpée en 5 grandes zones (01,02,03,04,05). Ainsi, un Breton a un numéro en 02 tandis qu’un Toulousain a comme indice le 05. Si la conservation du numéro géographique de téléphone fixe est possible depuis 1998, elle est toutefois limitée à un déménagement au sein d’une même zone géographique. Une vraie contrainte donc lorsque vous souhaitez faire un déménagement d’entreprise de Paris vers Marseille.

Numéro de téléphone fixe : la portabilité un enjeu stratégique

Nous avons volontairement pris dans les exemples précédents des localisations éloignées pour illustrer le fonctionnement des ZNE. Cependant, un déménagement d’entreprise dans un territoire situé à 3 km à peine (dans une commune voisine) pouvait modifier la zone de numérotation élémentaire dont dépendait la société. Étudions le cas d’une entreprise qui existe depuis plus de 10 ans et qui, suite à une forte croissance de ses effectifs, devait déménager. En changeant de zone, elle perdait son numéro historique et prenait le risque d’un délitement de ses relations avec sa clientèle et ses prospects.
Par conséquent, notre entreprise devait intégrer le changement de numéro de téléphone fixe dans la logistique liée au déménagement pour continuer de recevoir des appels.
Elle devait par exemple prévoir une stratégie de communication pour aider ses clients à mémoriser l’information (site internet, e-mail, sms, etc.). Et ce, tout en essayant de conquérir son nouveau territoire.

Pourquoi les numéros fixes géographiques sont-ils obsolètes ?

Une portabilité du téléphone fixe sécurisée par un RIO 

Depuis le 1er octobre 2015, à chaque numéro de téléphone fixe correspond un « relevé d’identité opérateur » (RIO) fixe. Composé de 12 caractères, il est un numéro d’identification unique semblable à celui demandé dans le cadre d’une portabilité de numéro de téléphone mobile. 
Comment récupérer ce RIO fixe afin de conserver son numéro de téléphone ?
En composant le 3179 depuis sa ligne fixe ou en contactant l’ancien opérateur.
Chaque opérateur dispose d’un numéro dédié pour l’envoi du RIO (par e-mail ou sms).

L’avènement de la téléphonie VoIP 

Vous le savez sans doute, le réseau RTC « Réseau Téléphonique Commuté » vit ses derniers instants. Celui-ci disparaîtra progressivement dès 2023. En effet, les usages en téléphonie d’entreprise ont considérablement changé en 40 ans. Désormais, les organisations privilégient des systèmes de téléphonie offrant une meilleure qualité de service et qui utilisent le réseau internet. Il s’agit de solutions de téléphonie IP comme la VoIP (logiciel de voix sur IP). Un choix qui s’explique pour plusieurs raisons : 

  • la réduction des coûts de mise en place et de maintenance du service
  • la facilitation du travail à distance (télétravail ou lors d’un déplacement)
  • la simplification du changement d’opérateur puisque le transfert se fait en temps réel, c’est-à-dire sans interruption de ligne et le service peut être activé immédiatement.

Ainsi, le principe même de la technologie VoIP a pour conséquence de faire sauter les verrous géographiques des ZNE. La décision de l’ARCEP d’assouplir les règles correspond donc à une évolution logique compte tenu des innovations technologiques liées au cloud.

Notons tout de même qu’il ne sera toujours pas possible de conserver son numéro de téléphone fixe dans le cas d’un déménagement entre la métropole et un territoire ultramarin. 

Suis-je obligé de conserver mon numéro de téléphone fixe ?

Si l’ARCEP donne la possibilité aux particuliers et aux entreprises de faire porter leur numéro de téléphone fixe, elle ne les oblige pas à les conserver. Vous n’avez pas d’enjeu particulier à garder votre numéro en 03 ? Mais, au contraire, passer un appel téléphonique avec un numéro en 04 peut vous aider à toucher vos nouveaux clients cibles ?
Allez-y, vous pouvez changer !

Cependant, pourquoi ne pas allier les deux ? Un déménagement est l’occasion idéale pour mettre à niveau sa téléphonie d’entreprise. Grâce au réseau IP, l’un des avantages des solutions de téléphonie cloud proposées par Axialys est de bénéficier de numéros virtuels.

Qu’est-ce qu’un numéro virtuel et quel intérêt pour mon entreprise ? 

Il s’agit d’un numéro de téléphone qui n’est pas lié physiquement à une ligne téléphonique fixe. Via la solution Centrex d’Axialys, vous aurez la possibilité de choisir quel numéro afficher lorsque vous passez un appel. Ou, dans le sens inverse, vers quel numéro rediriger l’appel émis vers votre numéro virtuel. Cette solution s’intègre parfaitement dans une politique commerciale et de relation client en local.

Autrement dit, si l’on reprend l’exemple de notre entreprise parisienne qui déménage à Marseille, celle-ci pourra : 

  • afficher un numéro en 01 pour garder le contact avec sa clientèle de l’Île-de-France
  • indiquer un 04 pour commencer à prospecter ses nouveaux clients sur la région marseillaise.

Conclusion

L’assouplissement des règles de portabilité des numéros de téléphone fixe facilitera grandement la tâche aux entreprises et aux opérateurs téléphoniques. Pour autant, la conservation d’un numéro historique ne doit pas vous priver d’opter pour l’agilité et le sentiment de proximité que permettent les numéros virtuels.