Quels sont les avantages du Centrex pour la téléphonie d'entreprise ?

avantages-centrex-575x350.jpg

La téléphonie Centrex, basée sur le protocole IP, permet à une entreprise d'externaliser « en mode cloud » son standard téléphonique. Cette solution de téléphonie nouvelle génération présente de nombreux avantages pour une entreprise. Passons-les en revue...

Des économies sur le matériel et la maintenance

Opter pour une téléphonie VoIP Centrex permet d'éviter d'acheter un autocommutateur (ou PABX). Ce standard téléphonique représente un investissement financier important, équivalent au moins en valeur à celui des seuls postes téléphoniques.

De plus, un PABX n'est pas garanti sur site par les constructeurs. Cela oblige de facto l'entreprise à souscrire un contrat de maintenance avec son installateur, ce qui génère un surcoût. Rien de tel avec le Centrex puisqu'il n'y a pas de standard physique !

Enfin, le PABX se révèle peu évolutif. En cas d'augmentation significative du nombre de lignes sortantes, il est nécessaire de changer de machine pour accroître la capacité. En cas d‘évolution de besoin fonctionnel, de coûteuses licences logicielles devront être acquises dans le meilleur des cas, alors que certains projets nécessiteront l’achet d’équipements supplémentaires ou de remplacement. C'est tout le contraire avec le Centrex qui peut techniquement supporter une croissance quasi illimitée du nombre de postes téléphoniques. La solution était fournie « as a service », les évolutions fonctionnelles n’induisent pas de surcoût ni de déploiement complexe.

Un seul interlocuteur pour davantage de transparence financière

Dans le cadre de la téléphonie traditionnelle, l'entreprise a affaire à trois intervenants différents (constructeur, opérateur, installateur) et autant de factures combinant coûts fixes et coûts variables, dont certains peuvent être cachés.

Avec le Centrex, l'entreprise cliente ne dispose plus que d'un seul interlocuteur et d'une seule facture basée sur un calcul simple : le nombre de postes multiplié par le prix forfaitaire par poste. Un tel mode de facturation garantit la transparence des prix et l’'entreprise gagne en visibilité financière.

Par ailleurs, la durée d’engagement contractuel sur le Centrex est significativement plus basse : 2 ans en moyenne, contre 3 à 5 ans pour la location d'un PABX dans la téléphonie traditionnelle.

Une autonomie technique garante d'une meilleure réactivité

Contrairement à l'interface de gestion de la plupart des PABX, l'interface web de gestion d’un système de Centrex se révèle simple à utiliser. Le Centrex peut donc être administré par un collaborateur de l'entreprise, sans faire appel à un intervenant extérieur.

En effet, alors que l'installateur d'un PABX cherche à entretenir la dépendance de ses clients, le prestataire d'une solution Centrex vise leur autonomie technique et forme leurs collaborateurs. Le responsable désigné dans l'entreprise peut donc intervenir en temps réel afin de commander de nouvelles lignes, de les activer ou de les supprimer, d'émettre des restrictions ou de consulter les statistiques.

Une technologie "tout-en-un" offrant un large choix de fonctionnalités avancées

Avec le Centrex, toutes les fonctionnalités optionnelles qui provoquent parfois des surfacturations dans la téléphonie traditionnelle sont automatiquement incluses dans le forfait : présentation du numéro et journal d’appels, messagerie vocale avec réception du message par email, enregistrement des conversations, gestion de groupes d’appels, communication HD Voice et vidéo en interne, conférence call jusqu’à 20 utilisateurs et plus...

Dernier avantage : dans la mesure où l’offre est hébergée, l’offre fonctionnelle est évolutive. Cela permet à l'entreprise cliente de profiter gratuitement de fonctionnalités nouvellement intégrées à l'offre ou d'améliorations de fonctionnalités déjà existantes. Les offres de prestataires en France ne cessent de s’enrichir, à l’image de l’offre Axialys proposant bientôt la transcription écrite des messages audio. Une première en France !

Nouveau call-to-action

Posted in :

Commentaires :