Lorsqu’une entreprise décide de changer de système téléphonique, elle a aujourd’hui plusieurs solutions technologiques à sa disposition : PABX, PABX IP, Centrex…
Ce choix, généralement conditionné par le prix, constitue un enjeu particulièrement important pour une société, puisqu’il est généralement assorti d’une période d’engagement contractuel (en moyenne 48 mois) avec le prestataire choisi.
Avant de sélectionner une offre en matière de téléphonie professionnelle, il est donc important de s’informer sur les solutions existantes. L’objectif de ces recherches est de déterminer la technologie la plus adaptée aux besoins et à la configuration de votre entreprise, ainsi que les tarifs habituellement appliqués.
Pour vous aider dans cette approche, nous allons vous présenter dans cet article les points forts et les inconvénients d’une de ces solutions, le PABX IP, également nommé IPBX.
La fin de la téléphonie analogique est annoncée
Historiquement, les premiers réseaux téléphoniques professionnels ont été conçus autour d’un standard PABX. Chaque poste était relié à l’autocommutateur de l’entreprise qui relayait les communications auprès de leurs destinataires à travers le réseau téléphonique cuivre. Un fonctionnement encore très répandu aujourd’hui qui devrait cependant disparaître d’ici 2020.
Les institutions françaises se sont, en effet, prononcées sur l’arrêt de l’exploitation du réseau téléphonique cuivre utilisé par le standard PABX, au profit d’un circuit fibre dédié à la téléphonie.
D’ici cette échéance, les entreprises devront donc remplacer leurs systèmes téléphoniques analogiques par des solutions de téléphonie IP, comme le PABX IP, par exemple.
Le PABX IP, une solution de téléphonie flexible
Ce dispositif a un fonctionnement similaire à celui du PABX. Les postes téléphoniques sont reliés à un standard physiquement présent dans les entreprises, qui a pour fonction de relayer les communications de la société auprès de leurs destinataires. La différence entre ces deux technologies réside dans le canal de communication sollicité. Contrairement au standard PABX, qui est fondé sur le réseau téléphonique cuivre, le PABX IP sollicite la connexion internet de l’entreprise afin de créer une liaison temporaire entre l’appelant et l’appelé. Le signal téléphonique ne prend donc plus une forme analogique mais numérique.
Cette distinction entre les deux systèmes se traduit de différentes manières. L’exemple le plus représentatif est certainement celui de la tarification des communications. Dans un système PABX, les opérateurs appliquent un modèle à la consommation. Cela signifie que plus votre volume de communication est élevé, plus votre facture téléphonique le sera. Dans cette formule, il existe plusieurs niveaux de facturation en fonction de la destination de vos appels. Par exemple, un appel international peut accuser une majoration tarifaire pouvant aller jusqu’à deux fois le montant d’une communication nationale.
Cela s’explique, en partie, par les contraintes physiques du réseau téléphonique cuivre. Afin d’acheminer la communication dans un autre pays, les opérateurs sont contraints d’établir des accords commerciaux avec des partenaires internationaux, ce qui se répercute sur le coût de l’appel.
A contrario, le PABX IP n’est pas soumis aux mêmes impératifs de réseau, internet étant un réseau mondial. Cela se traduit par une plus grande diversité des modèles de facturation proposés par les opérateurs. Ainsi, une entreprise peut opter pour une tarification à la consommation ou une formule en illimité, en fonction de ses besoins.
Le principal inconvénient du PABX IP est le standard téléphonique
Si le PABX IP s’affiche comme une solution plus flexible, il partage également un inconvénient majeur avec le PABX ; le standard téléphonique physique. Cet équipement, indispensable au bon fonctionnement du réseau téléphonique, pèse particulièrement dans la facturation.
En fonction de la configuration de votre entreprise, son acquisition peut, en effet, atteindre des milliers d’euros. A cela s’ajoutent également les différentes interventions de sociétés spécialisées (configuration, maintenance, mise à jour…) afin de garantir son bon fonctionnement, ce qui représente des frais supplémentaires.
Particulièrement coûteux, le standard téléphonique physique est désormais délaissé au profit de solutions dématérialisées comme le Centrex. Dans ce système, le standard n’est plus physiquement dans les entreprises, mais fonctionne à distance depuis les infrastructures de l’opérateur. Ainsi, une société peut réaliser une économie allant jusqu’à 30% du montant de sa facture téléphonique.
Afin de déterminer précisément l’économie que vous pouvez réaliser en optant pour une solution dématérialisée, nos conseillers commerciaux se tiennent à votre disposition pour réaliser un devis gratuit et sans engagement.