Méthodes agiles, SCRUM, Sprint, Backlog… Si ces termes attisent votre curiosité, alors vous êtes au bon endroit. Au cours de cet article, nous vous proposons de découvrir ce que sont les méthodes agiles. Et comment les mettre en pratique dans votre organisation ou votre équipe.
D’où viennent les méthodes agiles ?
Méthodes de gestion de projet les plus utilisées dans les organisations, les méthodes agiles sont nées dans les équipes IT. En 2001, un collectif de 17 experts en développement logiciel se réunit aux Etats-Unis pour débattre des meilleures méthodes et pratiques de développement de logiciels. De cette réunion naît le Manifeste Agile, bible du développement agile et de ses principes.
Le Manifeste Agile
Le Manifeste Agile repose sur 4 valeurs fondamentales.
Nous découvrons de meilleures approches du développement logiciel en le pratiquant et en aidant les autres à le pratiquer. Ce travail nous a amené à accorder de l’importance à :
– aux individus et leurs interactions plutôt qu’aux processus et aux outils
– un logiciel fonctionnel plutôt qu’à une documentation exhaustive
– la collaboration avec les clients plutôt qu’à la négociation contractuelle
– l’adaptation au changement plutôt qu’à l’exécution du plan
Cela signifie que, bien qu’il y ait de la valeur dans les éléments situés à la fin, notre préférence se porte sur les éléments qui se trouvent en première partie de phrase.
Manifeste Agile
Il émane de ce manifeste 12 principes qui caractérisent les méthodes agiles. Parmi eux, nous pouvons citer l’itération, l’autonomie des équipes, la satisfaction client, ou encore le test en continu.
En résumé, les méthodes agiles impliquent au maximum le client afin de répondre rapidement à ses demandes. Elles se basent sur des cycles de développement itératif, incrémental et adaptatif.
Qu’est-ce que la méthode SCRUM ?
La méthode SCRUM est définie par ses créateurs comme étant “un cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible »
Selon la méthode SCRUM, un projet se découpe en plusieurs parties que l’on appelle “sprints”. Chaque sprint suit un déroulé codifié en plusieurs étapes. Aussi, la méthode SCRUM impose des rôles précis à chaque membre de l’équipe.
L’équipe SCRUM
Dans la méthode SCRUM, chaque membre de l’équipe a un rôle précis.
Le Product Owner : il s’agit de la personne qui prend la responsabilité de produire et de mettre à jour le cahier des charges. Il discute avec le client afin de bien comprendre les spécificités fonctionnelles du produit. Il détermine les priorités et valide les fonctionnalités développées.
Le SCRUM Master : il guide l’avancement et le bon déroulé du projet. Il est le garant d’une bonne communication entre l’équipe et le Product Owner. Il protège son équipe des perturbations extérieures tout en améliorant sa productivité.
L’équipe : elle est composée de développeurs. Dans l’idéal, une équipe SCRUM comprend entre 6 et 10 personnes, mais sans lien hiérarchique entre elles.
Les 4 étapes de la méthode SCRUM
Le Product Backlog
Le Product Backlog énumère l’ensemble des fonctionnalités, exigences, spécificités nécessaires à l’évolution du produit. Il résulte de la rencontre entre le Product Owner et le client. Il répertorie ce que l’on appelle les “user stories” ou cas d’usage.
Construire le Product Backlog est évidemment une étape nécessaire au début du projet.
Le Sprint
Comme nous l’avons dit au début de cet article, le sprint est la découpe du projet. Un sprint peut aller de quelques heures à plusieurs semaines. En théorie, un sprint ne peut pas dépasser un mois. Un projet commence généralement par les exigences prioritaires énoncées par le client dans le Product Backlog. Au début du sprint, l’équipe va définir les éléments sur lesquels elle décide de travailler.
Le Daily SCRUM
Le Daily SCRUM est un rendez-vous quotidien rapide qui réunit l’ensemble de l’équipe. Afin de gagner en rapidité – un Daily SCRUM dure en moyenne 10 minutes – cette réunion se fait généralement debout !
Qu’est-il abordé lors des Daily SCRUM : ce qui à été fait la veille, les problèmes rencontrés et le programme de la journée.
Le Sprint Review
Chaque fin de semaine est marquée par le Sprint Review. Il s’agit de tester ce qui a été développé lors de la semaine.
Paroles d’experts : le point de vue de l’IT
Afin de mieux appréhender la mise en place opérationnelle des méthodes agiles dans les organisations, nous avons rencontré deux experts : Amélie HUSSON – Head of IT et Cyril CHAMBELLAN – Head of Product chez Axialys.
Les méthodes agiles permettent de recueillir les besoins des utilisateurs et d’être dans une logique de co-construction avec nos clients. Chez Axialys, l’une de nos valeurs phares est “For Customers With Love” : c’est donc ancré dans notre façon de travailler au quotidien.
Après, en tant que Head of IT, les méthodes agiles permettent aux équipes de développement de pouvoir collaborer avec d’autres équipes de l’entreprise. Les équipes Produit, bien entendu, mais aussi le Customer Success et les commerciaux.
La méthode SCRUM impose en effet une certaine rigueur si on l’applique strictement. Chez Axialys, l’organisation IT s’inspire du SCRUM pour être plus agile au quotidien.
À titre d’exemple, nous avons trois habitudes issues du SCRUM que nous appliquons :
– le daily :
Tous les matins, les équipes IT, Produit et CSM partagent et répondent à trois questions :
* sur quoi as-tu travaillé hier ?
* sur quoi vas-tu travailler aujourd’hui ?
* quelles difficultés rencontres-tu ?
Dans la méthode SCRUM, le daily se fait en présentiel et souvent debout afin d’aller plus vite. C’est le fameux stand-up meeting. Chez Axialys, nous avons une politique de télétravail et de travail flexible, donc tous les collaborateurs ne sont pas tous les jours au bureau. On se rejoint donc sur Discord.
– les démos bi-mensuelles :
Tous les 15 jours, l’équipe de développement d’Axialys présente à l’ensemble des collaborateurs ses avancées sous forme de démos. Cela permet de mettre en avant ce qui a été fait, d’expliquer comment cela a été fait et surtout de communiquer horizontalement à l’ensemble des équipes.
– les rétro bi-mensuels :
Deux fois par mois, nous faisons le bilan de ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas en termes d’organisation de l’équipe. Cela permet de ne pas s’enliser et d’apprendre de nos erreurs. On suit ainsi une logique d’amélioration continue.
Cyril, en tant que Head of Product, quelles relations entretiens-tu avec l’équipe SCRUM ?
Mon objectif est d’embarquer les équipes dans la direction que prend le produit afin de leur permettre de comprendre en quoi leur travail au quotidien fait avancer la solution et l’entreprise au global.
Cela passe par quatre piliers :
1. prendre en considération les besoins utilisateurs dans la roadmap
2. écrire et communiquer aux équipes les “user stories”
3. interagir au quotidien avec l’équipe SCRUM afin de soulever toutes les problématiques
4. valider les développements produits par l’équipe
Il est également important de protéger les équipes de dev des sollicitations multiples et quotidiennes externes à l’organisation SCRUM.
Selon toi, qu’est-ce qu’il ne faut absolument pas faire dans une gestion de projet agile ?
Selon moi, l’erreur à ne pas commettre est d’oublier les principes fondamentaux de l’agilité, à savoir : le développement itératif et incrémental.
Sans cela, on ne peut plus s’assurer que les développements produits par l’équipe IT apportent bel et bien de la valeur à nos utilisateurs.
Récolter les besoins, solliciter les différentes parties prenantes, développer, tester, modifier, tester…. C’est la seule manière de véritablement répondre aux enjeux et besoins de nos clients.
Les méthodes agiles, bien que très utilisées dans les professions de développement logiciel, tendent à investir d’autres secteurs. Ainsi, il existe des applications à d’autres domaines, comme les méthodes agiles pour optimiser la relation client.