Sommaire

    axialys cx day journée de webinars le 16 mai
    évolution de la téléphonie

    ​​L’évolution de la téléphonie en entreprise

    Temps de lecture : 4 minutes

    Inventé en 1876 par Alexander Graham Bell, le téléphone a intégré les foyers et lieux de travail pour devenir un outil de communication indispensable.  S’il semble aujourd’hui difficilement concevable de s’en passer, le téléphone n’a pas toujours été l’équipement pratique et performant que nous connaissons aujourd’hui. Pour comprendre comment fonctionne la téléphonie d’aujourd’hui, retraçons rapidement l’histoire de la téléphonie d’entreprise.

    Années 20-50 : Les demoiselles du téléphone

    C’est au début des années 20 que les entreprises ont commencé à s’équiper d’un  standard téléphonique. Il s’agit alors d’un progrès énorme comparé au télégramme de l’époque, même si cette évolution  se révèle coûteuse et contraignante. En effet, les appels ne pouvaient s’effectuer que par branchement manuel pour permettre la communication entre deux personnes. 

    Les demoiselles du téléphone ça vous parle ? Pour ceux qui ont vu la célèbre série espagnole, vous savez de quoi il est question. Pour les autres, la série relate les aventures d’un groupe d’opératrices dans une entreprise dans les années 20. Et ce métier a bel et bien existé ! Ces opératrices étaient même indispensables pour gérer et transmettre les appels extérieurs ou entre les collaborateurs mêmes de l’entreprise. En revanche, à l’époque, posséder un standard téléphonique n’était pas donné à tout le monde. Seules les grandes entreprises pouvaient se permettre d’avoir leur propre central téléphonique avec leurs propres opératrices.

    Année 60-70 : L’invention du PABX

    C’est dans les années 60 que le PABX (Private Automatic Branch Exchange) autrement appelé standard téléphonique, a été inventé. Il passe par un auto-commutateur et décode simplement les numéros de téléphone pour permettre la mise en relation de deux personnes. Les postes téléphoniques internes sont reliés à l’auto-commutateur de l’opérateur : on utilise donc les lignes analogiques pour les abonnés mais aussi vers l’opérateur. 

    A cette époque, avec le PABX, sont apparues de nombreuses fonctionnalités téléphoniques que vous connaissez tous telles que : 

    • Le transfert d’appels
    • Le répondeur
    • La conférence audio à plusieurs
    • Les appels en attente
    • Le signal d’occupation de postes internes
    • Ne pas déranger
    • L’attente musicale
    • Le prédécroché

    Années 70-90 :  La téléphonie numérique

    Les années 70 et 80 ont été celles de la transition de la téléphonie électromécanique vers la téléphonie électronique. En effet, l’auto-commutateur devient électronique. Les lignes sont numériques et reliées aux réseaux T0 ou T2.  Il perdure dans les entreprises jusque dans les années 2000 et de nouveaux services apparaissent comme : 

    • La Sélection Directe à l’Arrivée qui permet de joindre directement une personne sans passer par un standard
    • Le signal d’appel quand la personne est déjà en ligne
    • L’identification de l’appelant
    • Le centre d’appels
    • Le serveur vocal interactif (SVI)
    • La messagerie vocale 
    • La téléphonie mobile DECT (Digital Enhanced Cordless Télécommunications) qui offrait la possibilité de téléphoner tout en se déplaçant sur tout le site de l’entreprise.

    Années 2000 : Les générations IP

    Les années 2000 voient le début de l’ère des communications IP. Contrairement à la ligne téléphonique analogique qui fonctionne par l’envoi des signaux électriques et transite via le réseau cuivré, la téléphonie sur IP va utiliser l’IP (le protocole du réseau Internet) pour transmettre les communications.

    1ère génération IPBX : le standard IPBX (pour Internet Private Branch Exchange) fonctionne grâce à la VoIP. On communique toujours par la voix, mais via des réseaux compatibles IP (le plus souvent grâce à Internet).

    C’est le cœur TDM (Time Divider Multiplex) qui numérise le signal et le découpe en paquets plus petits pour ne pas surcharger la bande passante.

    Les postes des abonnés en interne sont des postes IP. Ils ne sont pas encore normalisés, et ne fonctionnent qu’avec l’opérateur fournisseur.

    2ème génération IPBX : La téléphonie sur IP est le mariage de la téléphonie et d’internet. Il s’agit de la suppression du câblage et de l’hardware dédié. Tout passe par le réseau existant de l’entreprise. Les postes sont interopérables en SIP (Session Initiation Protocol). Les standards IPBX peuvent être Trunk SIP ou complétés par un Trunk opérateur.

    Années 2010 : La téléphonie virtualisée

    La téléphonie se virtualise au fur et à mesure que les installations physiques sont remplacées, c’est ce qu’on appelle le Cloud !

    Dans un premier temps, les utilisateurs ont opté pour des IPBX hébergés. Les PABX étaient dans ce cas gérés par des opérateurs télécoms. Avec la VoIP, la téléphonie est également gérée par un opérateur mais les entreprises s’affranchissent du matériel. 

    C’est à cette période que le Centrex fait son apparition et l’opérateur se virtualise lui aussi. L’hébergement SaaS (Software As A Service) révolutionne la technologie et démultiplie les fonctionnalités offertes à l’entreprise. 

    L’ensemble des services sont désormais accessibles et disponibles depuis tout terminal (téléphone, mobile, tablette, PC…) et de tout lieu : au bureau, en télétravail ou en déplacement.

    C’est également l’apparition des Communications Unifiées as a Service (UCaaS) et elles sont rapidement répandues dans les entreprises. En effet, devant tous ces nouveaux moyens de communication, la téléphonie n’a pas eu d’autre choix que de fusionner avec l’informatique : appels vocaux, visioconférence, web conférence, messagerie instantanée etc…. 

    Aujourd’hui : La fin du RTC

    Depuis 2018, La fin du Réseau Téléphonique Commuté (ou RTC) est programmée. En effet, l’arrêt du RTC est justifié par l’obsolescence de la technologie. Ainsi, la numérisation des réseaux de téléphonie s’accompagne d’une migration progressive vers plus de modernité, la voix sur IP (Internet Protocol), et ce, jusqu’à l’extinction du RTC prévue en 2023. 

    Conclusion

    Comme vous pouvez le constater, la téléphonie d’entreprise a donc beaucoup évolué depuis Graham Bell et aujourd’hui, le besoin de mobilité et de flexibilité fait partie de nos habitudes de travail, en particulier depuis la crise du covid 19 !  Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions Axialys, nos équipes se tiennent à votre disposition pour toutes questions. 

    Devis Centrex