Les 6 bonnes pratiques pour assurer la sécurité de votre téléphonie VoIP

Lorsqu’on parle de centrex, la connexion internet vient immédiatement à l’esprit. Cependant, elle constitue la principale porte d’entrée des pirates informatiques. Même si les données sont hébergées dans le cloud, la sécurité de votre téléphonie VoIP nécessite quelques précautions primordiales pour enlever tout cyber-risque. Le développement massif du cloud a toutefois fait émerger des solutions de plus en plus fiables en matière de protection des données. Les infrastructures immatérielles offrent actuellement des systèmes de sécurisation quasi infaillibles. Malgré cela, vous devez adopter les bonnes pratiques pour assurer la sécurité de votre téléphonie IP. Pour ce faire, voici les 6 principales mesures à prendre.

Changez régulièrement vos mots de passe

Pour une sécurité de votre téléphonie VoIP fiable, tâchez d’instaurer une politique d’authentification au sein de votre centre d’appel. Il s’agit de contrôler tous les accès aux machines et aux outils d’administration (logiciel, messagerie, téléphone ip, etc.) avec des mots de passe complexes. Cela permet de limiter l’accès uniquement aux départements ou agents qui y sont autorisés. N’oubliez surtout pas de changer systématiquement ces codes pour que l’accès demeure protégé. En effet, le laxisme dans le domaine du verrouillage par mot de passe expose votre entreprise à des risques d’intrusions indésirables ou malveillantes. Généralement, les mots de passe doivent être modifiés tous les 3 mois maximum, mais vous pouvez réduire la fréquence selon votre préférence.

Analysez les factures liées à la téléphonie IP

Il est important de vérifier régulièrement le montant de chaque facture émise par votre fournisseur. Si vous opérez sur un volume de travail constant, les coûts de communication mensuelle doivent être approximativement identiques. Si vous constatez un pic anormal au niveau de la consommation, prenez la précaution de mettre à jour le système de sécurité de votre téléphonie VoIP. En effet, la majorité des piratages de centres d’appel consiste à infiltrer le réseau téléphonique pour détourner le trafic. Les hackers peuvent également effectuer des appels coûteux (surtaxé, longue durée, international, etc.) par le biais de votre service, dont la facture sera évidemment à votre charge. Cela explique l’importance d’analyser chaque facture reçue et de procéder au rapprochement par rapport à la production mensuelle.

Isolez le réseau pour la sécurité de votre téléphonie VoIP

La sécurité de votre téléphonie VoIP nécessite d’établir un réseau IP propre à cette activité. Cela permet d’isoler le réseau de données afin de mieux les protéger. Il s’agit d’optimiser la confidentialité des échanges et éviter les écoutes non autorisées. Vous devez également utiliser un VPN pour sécuriser les transferts d’informations par des cryptages et des tunnels de proxy. En outre, il est très important de restreindre l’accès au réseau dédié à la téléphonie IP. Cela consiste à réserver l’utilisation du service uniquement aux opérateurs et aux administrateurs attribués. Vous devez ainsi établir un système d’authentification afin de contrôler minutieusement les utilisateurs.

Utilisez un pare-feu

Même si votre réseau de données est bien protégé, vous devez toutefois perfectionner la sécurité de votre téléphonie VoIP Centrex par l’obtention d’un pare-feu performant. Cet outil permet de contrôler les échanges de données sur les plateformes de communications. Il sert donc à analyser et vérifier la totalité du trafic existant sur le réseau. Cela s’avère utile pour détecter les éventuelles intrusions ou écoutes non autorisées. Vous pouvez ainsi configurer la fonctionnalité de votre firewall selon la politique de sécurisation que vous avez choisie. Il peut également se mettre en œuvre parallèlement avec un IPS (système de prévention des intrusions) pour une protection optimale. Si vous utilisez la téléphonie cloud, tâchez de vérifier les mesures de sécurité mises en place par votre fournisseur.

Protégez les échanges de données sensibles

Il est indispensable de préserver la sécurité de votre téléphonie VoIP par l’usage des solutions expertes. Cela concerne notamment la transmission d’informations personnelles. Par exemple, pour les données de paiement, votre logiciel call center ou le SVI de paiement doit être certifié PCI-DSS.  

Préserver la sécurité de votre solution de téléphonie IP Centrex nécessite la mise en place de processus de protection qui doivent être respectés à chaque parcours client. Cette mesure est prise pour assurer la fiabilité et la confidentialité des appels par le biais de la sécurisation des accès. Pour ce faire, voici les éléments à considérer :

  • restriction et authentification : consiste à limiter l’accès aux outils et aux données, seulement aux agents en relation directe avec les clients ;
  • suivi et vérification : qui a pour mission de contrôler systématiquement les sessions ouvertes ;
  • système d’alerte : il doit être mis en place pour notifier les administrateurs et les utilisateurs à chaque connexion (autorisée ou frauduleuse) ;
  • rapport : il s’avère très utile pour assurer la conformité des accès.

Ainsi, la gestion des ouvertures de session contribue considérablement aux garanties de la confidentialité des données sensibles.

Profitez des avantages du cloud

Le cloud constitue une solution supplémentaire pour optimiser la sécurité de votre téléphonie VoIP. Il vous permet d’administrer à tout moment et à distance votre système d’information. De plus, vous pouvez accéder facilement à toutes les statistiques liées aux appels effectués. Son utilité réside également dans sa fonctionnalité qui consiste à préserver toutes vos données en cas de sinistre (détérioration de matériels). En plus d’être fiable, la téléphonie cloud permet aussi de surveiller la performance de chaque collaborateur afin d’améliorer leurs productivités.