coupures d'électricité, télécoms et data centers

Coupures d’électricité : quid des opérateurs télécoms et datacenters ?

Temps de lecture : 4 minutes

Face à la crise énergétique mondiale, l’anticipation est de mise. Le Gouvernement envisage des coupures d’électricité ciblées pour éviter un blackout total pendant l’hiver. Ces délestages des réseaux électriques pourraient toucher 60 % des Français, particuliers comme entreprises. Ces coupures concerneront-elles les opérateurs télécoms et les datacenters ? Votre entreprise sera-t-elle directement ou indirectement impactée ? Un article pour s’informer et se rassurer.

Coupures d’électricité : les informations connues à ce jour

Si des coupures d’électricité interviennent, elles ne seront ni généralisées, ni prolongées. Le RTE indique que les délestages tournants s’opéreront sur des plages maximales de
2 heures entre 8 h et 13 h et entre 18 h et 20 h.

Les services prioritaires et sites critiques exclus des délestages

L’arrêté du 5 juillet 1990 fixe les consignes générales pour la gestion des délestages sur les réseaux électriques. Quels services et installations bénéficieront d’un service prioritaire ?

Trois catégories identifiées : 

  • les laboratoires et services de santé (hôpitaux, cliniques, Ehpad, etc.) « qui ne sauraient souffrir d’interruption dans leur fonctionnement sans mettre en danger des vies humaines ainsi que les établissements dont la cessation ou la réduction brutale d’activité comporterait des dangers graves pour les personnes » ;
  • la signalisation et les éclairages publics indispensables à la sécurité ;
  • les « installations industrielles qui ne sauraient souffrir, sans subir de dommages, d’interruption dans leur fonctionnement, particulièrement celles d’entre elles qui intéressent la défense nationale ».

Par ailleurs, les préfets ont la possibilité d’établir des listes supplémentaires d’usagers prioritaires.

Le point positif : Enedis n’est pas en mesure de cibler précisément ces installations.
Par conséquent, les coupures d’électricité épargneront des zones géographiques entières. Ainsi, ce facteur avantage les grandes agglomérations urbanisées disposant d’une forte densité de ces services prioritaires.

Comment savoir si votre zone sera concernée par une coupure d’électricité ?

Les organismes responsables de la distribution de l’électricité doivent informer le plus tôt possible les usagers concernés par le délestage. De ce fait, RTE a mis en place l’application Ecowatt, une météo de l’électricité à J+3. Une application déjà téléchargée plus de 700 000 fois. En somme, elle vous permet de vérifier si vous vous trouvez dans une zone sous forte tension (zone rouge), sujette à une potentielle coupure.
Sur le même principe, le site internet d’Enedis sur les coupures temporaires offre la possibilité de vérifier la situation pour votre adresse. 

En cas de confirmation d’une coupure de courant dans votre zone, vous aurez l’information la veille en fin de journée. Si votre entreprise fonctionne sur un modèle hybride, vous pourrez jongler entre le télétravail et le travail sur site pour assurer la continuité de votre activité.

Coupures d’électricité : quel impact pour les opérateurs télécoms et les datacenters ?

Naturellement, la grande inquiétude des entreprises est de savoir comment cette crise énergétique et les éventuelles coupures d’électricité impacteront leurs activités. 

Les réseaux télécoms concernés

Malheureusement, les catégories de services prioritaires n’incluent pas explicitement les opérateurs télécoms. De ce fait, un délestage peut impacter les réseaux télécoms.
Une hypothèse qui affectera les entreprises, mais qui peut aussi empêcher des usagers de contacter les services d’urgence. En pratique, dans les zones urbaines, les communications peuvent basculer sur des antennes relais (au risque tout de même d’une saturation). Cependant, la situation est beaucoup plus complexe dans les zones rurales. 
C’est la raison pour laquelle l’EENA – association regroupant plus de 1500 services d’appels d’urgence répartis dans 80 pays – et l’ETNO – association des opérateurs télécoms européens – ont sollicité début décembre l’Union Européenne. Dans une lettre, les deux organismes demandent à l’Europe la mise en place de mesures de protection pour le secteur des télécoms.

Mais un impact très limité sur les datacenters

Les datacenters sont-ils des sites critiques ? De par son activité, un datacenter stocke et gère des données sensibles : par exemple pour les services de la défense ou de la santé. Des équipements réseau vitaux pour la Nation. De fait, les centres de données peuvent implicitement être considérés comme des installations prioritaires. De même, pour ceux situés en zones urbaines, leur localisation est un deuxième élément rassurant. Si vous avez fait le choix d’un hébergement de vos données en France, il y a donc peu de change que vos datas encourent un risque.

Néanmoins, imaginons le pire scénario. En cas de coupure d’électricité, la majorité des centres de données dispose d’un plan permettant la continuité de l’activité.
Celui-ci prévoit entre autres : 

  • des onduleurs et des batteries pour prendre immédiatement le relais en cas de coupure de courant ;
  • des groupes électrogènes capables d’assurer la continuité de l’alimentation électrique.

La sécurisation de l’alimentation électrique des services Axialys

Axialys, spécialiste de la téléphonie Saas, a de nombreux arguments pour vous rassurer en tant que client. Deux datacenters situés dans l’Ouest parisien hébergent les services de l’opérateur télécom. L’un d’entre eux se trouve d’ailleurs à 2 minutes à pied du siège de l’entreprise. Ces datacenters bénéficient d’une alimentation électrique de type « 2N ». Ainsi, les chaînes d’approvisionnement électriques sont totalement doublées jusqu’en pied de baie.

À l’intérieur des baies utilisées par l’entreprise, la redondance est assurée par :

  • dans la plupart des cas, l’usage d’ATS (switch de transfert automatique) capables de basculer de façon transparente d’une source d’énergie à l’autre en cas de défaillance ;
  • pour certains équipements, des alimentations directement redondées (2N).

Chaque chaîne d’alimentation inclus :

  • plusieurs onduleurs permettant de pallier immédiatement à une éventuelle coupure réseau ;
  • des générateurs diesel capables d’assurer la charge complète, ainsi que des réserves de carburant pour une durée minimale de 72h ;
  • des dispositions en place afin de permettre un approvisionnement rapide en carburant si nécessaire.

Dans la mesure où les deux datacenters que nous utilisons hébergent des équipements réseau d’importance nationale, ils ne seront en principe pas concernés par des délestages ciblés. Néanmoins, que ce soit pour nos collaborateurs, nos infrastructures en propre ou pour celles de nos fournisseurs, des mesures sont en place pour éviter tout dysfonctionnement de nos services.

Nicolas BOUGUES, Chief Operating Officer d’Axialys

Découvrir les solutions d