4 bonnes pratiques pour être un commercial performant en télétravail !

Depuis 2020, les entreprises ont dû faire preuve d’une flexibilité et d’une adaptabilité sans précédent. Elles ont connu de nombreuses mutations, à la fois organisationnelles, mais aussi stratégiques. Comme dans tous les corps de métier, la fonction commerciale n’a pas été épargnée ! En France, les entreprises étaient sur la réserve quant à la qualité du travail exercé à distance. Selon une nouvelle étude Ifop menée pour Malakoff Médéric Humanis en 2019, seulement 30% des Français pratiquaient le télétravail avant la crise. Le confinement a fait bondir ce chiffre, puisque 41% des Français ayant continué à travailler se sont retrouvés en télétravail du jour au lendemain. Aujourd’hui, les salariés apprécient le travail à distance . En effet, 86 % veulent poursuivre le télétravail, selon l’étude Malakoff Humanis de 2021.

Pour les équipes commerciales, la vente à distance ne s’improvise pas ! Elle demande une installation, de la rigueur et beaucoup d’organisation. Découvrez dans cet article les 4 bonnes pratiques pour permettre à votre fonction commerciale de rester performante en télétravail.

1 AMÉNAGER SON ESPACE DE TRAVAIL

Tout comme au bureau, aménager un espace dédié au travail chez vous est indispensable. Recréer un cadre professionnel chez soi vous permettra de travailler dans les meilleures conditions possibles. Un endroit lumineux et calme pour pouvoir échanger avec les clients et les prospects, sans être dérangé est une nécessité. Suivez le guide ! 

Pour un confort optimal, il est important d’adapter son poste de travail pour prévenir de tout TMS (Trouble musculo-squelettique). Par exemple, votre siège doit être ajusté afin d’être installé confortablement, de même que le clavier et votre ordinateur. En effet, vos bras doivent être à un angle de 90°, afin que les épaules soient relâchées. L’écran doit lui, être placé à une distance convenable afin de favoriser une lecture confortable. De plus, prenez l’habitude de garder votre bureau ordonné pour tout avoir à portée de main. 

Par ailleurs, pour rester concentré et proactif, prenez vos temps de pause. Par exemple, sortez prendre l’air ou prenez simplement le temps de boire un café. Gardez vos habitudes de bureau ! À noter qu’il est également important d’aérer votre espace de travail 10 minutes par jour. 

Le petit plus ? Quittez cet espace une fois le travail terminé afin de séparer symboliquement l’activité professionnelle et la vie personnelle.

2 GARDER UN RYTHME ET INSTAURER UNE ROUTINE

Pour conserver une motivation et une détermination intacte, il est capital d’instaurer une routine pour que votre cerveau se mette en mode “travail”. Cela passe aussi par le fait de s’habiller et de s’apprêter pour se sentir prêt à travailler. Si vous restez en pyjama, le cerveau peut associé cela comme un moment de repos. En effet, il peut donc s’avérer difficile de trouver l’énergie et le dynamisme nécessaire pour être productif. 

De plus, pour être efficace en télétravail, il est essentiel d’avoir des horaires plus ou moins fixes de début et de fin de journée. Évidemment, il est tout de même possible d’adapter ses horaires pour trouver son équilibre. Il faut néanmoins garder à l’esprit qu’une journée de télétravail équivaut à une journée passée au bureau ! Cela implique de ne pas se laisser distraire par toutes les tentations qui existent lorsque l’on travaille à la maison (jeux vidéos, télévision, etc…). Parce que le bureau est à la maison, la frontière entre le travail et la vie privée est très mince ! 

3 APPRENDRE À DÉCONNECTER

Pour rester concentré et être proactif, il faut savoir gérer son temps de pause afin de sortir prendre l’air ou simplement prendre un café. Il faut apprendre à faire des coupures et respecter les horaires définis au préalable. Par exemple, si vous recevez un mail à 20h, la réponse attendue peut très certainement attendre le lendemain matin.

Les journées de travail, au bureau ou en télétravail, sont souvent bien remplies. Maintenant que vous n’avez plus à prendre les transports, rien de tel que de profiter de ces moments pour bricoler, jardiner, cuisiner ou simplement se faire couler un bon bain pour décompresser. D’autant plus que le confinement que nous avons vécu a permis l’émergence de nombreux outils (vidéos, live stream…) pour vous permettre de vous perfectionner sur les activités dont vous avez toujours rêvé ! 

4 LE PLUS IMPORTANT :  PRENDRE SOIN DE SOI

Le télétravail permet de se recentrer sur soi-même et sur notre entourage. Avec le rythme effréné du quotidien, on a tendance à oublier l’essentiel : notre famille et nos amis. C’est aussi une occasion d’ordonner son espace de vie. En travaillant à distance, vous passez plus de temps à la maison, pourquoi ne pas profiter du temps libre pour trier, ranger, nettoyer. Faire le vide dans son intérieur, c’est aussi faire le vide dans sa tête et avoir les idées claires ! 

Ce nouveau mode de travail est surtout la parfaite occasion pour prendre soin de soi et prendre du temps pour soi. Désormais, plus d’excuses pour ne pas faire de sport. Le télétravail accentue la sédentarité : les déplacements ont considérablement diminué et on passe la majorité de notre temps assis. C’est aussi le moment pour lire la pile de livres qui attend depuis des mois sur le bureau ou d’écouter des podcasts. Tout est réuni pour que vous puissiez profiter sans culpabiliser.

Conclusion

Si le télétravail était occasionnel avant la crise sanitaire, la tendance s’est nettement inversée avec des salariés qui passent en moyenne 2 jours par semaine à travailler depuis chez eux. D’une manière générale, les entreprises prennent en compte l’avis de leurs salariés sur cette nouvelle méthode de travail. Selon l’étude Malakoff Humanis de 2021, 67 % des chefs d’entreprise sont favorables à la mise en place du télétravail au sein de leur entreprise. D’après cette même étude, les bienfaits du télétravail sont nombreux : réduction du stress, hausse de la motivation, augmentation de la productivité….

Demo Service Client