En 2016, Orange a définitivement sonné le glas du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) en annonçant la fin de son réseau historique.
Cet arrêt programmé du RTC est principalement dû à l’obsolescence des installations et équipements mais également au désengagement des équipementiers sur cette technologie et des coûts élevés liés à l’entretien du réseau.
Qui est concerné par la fin du RTC?
L’ARCEP annonçait en 2014 qu’il y avait encore 12,9 millions de lignes encore reliées au RTC en France, soit un tiers du marché. Ce chiffre compte des particuliers, notamment les séniors, moins à l’aise avec les nouvelles technologies, mais il est à noter que les professionnels sont encore très encrés au RTC. Aujourd’hui, selon l’ARCEP, encore 70% des entreprises utiliseraient encore le RTC, que ça soit en usage total ou partiel (associé à une offre Internet). Ce sont essentiellement des usages liés à la téléphonie et au fax (42%), aux terminaux de paiement (17%), aux ascenseurs (12%), aux alarmes et à la télésurveillance (12%), aux machines à affranchir (7%), à la télérelève (5%) et autres usages spécifiques (5%). Source : ARCEP 2014
Pourquoi passer au tout IP ?
Le tout IP présente de nombreux avantages tant sur le plan écologique, que technique et pratique. L’usage de la téléphonie IP contribue à la préservation de la planète contre la consommation excessive d’énergie fossile. Par ailleurs, cette technologie offre des services de téléphonie évolutifs, souples et flexibles et de surcroît, économiques. Visio-conférence, fax par Internet, outils collaboratifs au sein de l’entreprise, mobilité des collaborateurs, travail à distance, gestion multisite… sont autant d’usages simplifiés liés à la téléphonie sur IP.
Vous êtes encore lié au RTC ? N’attendez plus, réalisez dès maintenant un diagnostic de vos installations pour préparer sereinement votre migration. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.