La VoIP pour les nuls : comment la VoIP fonctionne-t-elle ?

Dans un article précédent, nous avons retracé l’évolution de la téléphonie professionnelle. Nous allons maintenant découvrir les principes de la téléphonie VoIP, et ses applications. Puis, nous mettrons en exergue le potentiel de cette technologie innovante qui remplacera, à terme, entièrement la téléphonie de PAPA.

La VoIP, une technologie émergente et innovante

Avant de rentrer dans le vif du sujet, les applications en entreprise, parcourons brièvement les différentes façons de passer un appel grâce ou avec la téléphonie VoIP. Il existe trois « manières » d’utiliser des services VoIP afin de téléphoner aujourd’hui.

Avec un ATA

La façon la plus simple et la plus courante est l’utilisation d’un dispositif appelé ATA (adaptateur téléphonique analogique). L’ATA vous permet de connecter un téléphone standard à votre ordinateur ou votre connexion Internet afin d’utiliser celle-ci pour la voix sur ip.

L’ATA n’est ni plus ni moins qu’un convertisseur analogique vers le numérique. Il prend le signal analogique à partir de votre téléphone traditionnel et le convertit en données numériques pour la transmission sur l’Internet. Certains fournisseurs jumellent un ATA  avec leur service. Il vous déjà suffit de brancher le boîtier à votre ordinateur. Puis, de connecter le câble de votre téléphone qui serait normalement pluggé dans la prise murale, dans l’ATA. Vous voilà prêt à faire des appels VoIP. La configuration est vraiment très simple.

Avec un téléphone IP

Un telephone IP ressemble à s’y méprendre à un téléphone analogique. Il a un combiné, un support et un clavier numérique identiques. Mais au lieu d’avoir des câbles de connections qui se termine par des connecteurs RJ-11 (les spécialistes apprécieront la taxinomie, ce n’est que la taille de la prise de téléphone),  le telephone IP a un connecteur Ethernet RJ-45.

C’est grâce à la taille de sa prise que le telephone IP peut se connecter directement à votre routeur ou à vos prises réseau. Il est ainsi équipé de tout le matériel mais aussi du ou des logiciels nécessaires afin de traiter les appels en IP. Il existe une variante à ces téléphones IP, ce sont les téléphones Wifi. Ils permettent de gérer la téléphonie VoIP de la même façon que précédemment à partir de n’importe quel point d’accès Wifi.

D’ordinateur à ordinateur

Cela est certainement une des meilleures façons d’utiliser la VoIP. Vous ne devez même pas payer pour les appels longue distance. Plusieurs sociétés offrent des logiciels gratuits et des communications gratuites, ou à très faible coût. Aucune d’elles ne passent sur un réseau transcommuté par des opérateurs Telco. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un logiciel (déjà présent sur votre PC) de type softphone, d’un microphone, haut-parleurs ou casque de téléphonie, d’une carte son et d’une connexion Internet comme un lien SDSL, de préférence rapide.

En dehors des frais de FAI mensuels normaux, il n’y a habituellement pas de frais pour les appels d’ordinateur à ordinateur, peu importe la distance.

Vous voulez tester la VoIP ? Vous pouvez le faire très vite et à moindre frais ! La plupart des logiciels sont tous en libre accès sur le net et qui plus est, libre de droit !

Vous devriez être en mesure de télécharger et d’installer n’importe laquelle de ces trois solutions en moins de cinq minutes. Demandez à un ami d’en faire de même et entrez dans le monde magique de la téléphonie sur IP.

Nous allons aborder dans nos prochains articles, l’utilité de la VoIP en entreprise.

Devis Centrex