[Infographie] Télétravail en entreprise : Les avantages

Télétravail-avantages-entreprises.png

Concept créé dans les années 70 aux Etats-Unis, le télétravail n’a commencé à être pratiqué en France que dans les années 90. Il a fallu attendre 2012 pour que la loi encadre l’activité.

Bien qu’encore peu pratiqué par les entreprises en France (seulement 24% des français font ou ont fait du télétravail), le concept séduit de plus en plus le monde professionnel. En effet, 65% des salariés travaillant dans un bureau se disent intéressés par ce mode de travail.

L’avantage le plus évident du télétravail c’est qu’il permet au salarié d’avoir un équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle grâce à des horaires plus flexibles et à la gestion de son temps et de son organisation. De plus, ce mode de travail permet de réduire les déplacements domicile-travail avec moins de temps passé dans les transports ou les embouteillages. Au-delà du gain de temps, le télétravail a un impact non négligeable sur les finances personnelles du télétravailleur (réduction des frais de déplacement et de restauration, par exemple). D’un point de vue professionnel, le salarié gagne en autonomie et en responsabilité car il bénéficie de la confiance de ses supérieurs.

Par ailleurs, les travailleurs ne sont pas les seuls à bénéficier de ce mode de travail. De plus en plus de managers encouragent le télétravail, même si beaucoup d’entreprises préfèrent rester discrètes sur le sujet. Ce mode de travail représente un gain financier pour les entreprises qui peuvent réaliser jusqu’à 30% d’économies sur la surface immobilière. Il réduit le taux d’absentéisme de 20% et accroît la productivité de l’entreprise de 22%, selon une étude réalisée en 2012 (Le télétravail dans les grandes entreprises françaises – 2012 – Greenworking).

Le développement du télétravail au cours des 15 dernières années, n’est pas seulement un phénomène sociétal, c’est aussi le fait de l’évolution des technologies de télécommunication qui ont permis d’améliorer les techniques de communication à distance. La digitalisation des espaces de travail, avec l’avènement de la voix sur IP, le cloud, les communications unifiées, les outils collaboratifs… a fortement contribué à la démocratisation du télétravail.

Nous avons retracé, à travers une infographie, les grandes lignes de l’histoire du télétravail et les avantages qu’il présente pour les entreprises et leurs salariés.

Infographie Avantages du télétravail-1.png

Vous aussi, mettez vous au télétravail. Axialys vous propose une solution dématérialisée qui facilite le travail à distance.

demande de contact

 

Posted in :

Commentaires :