Les avantages de la téléphonie IP pour un usage multisites : étude de cas de la société Axialys

Les avantages de la téléphonie IP (Internet Protocol) lorsque votre entreprise est sur plusieurs sites sont indéniables. Productivité, souplesse d’utilisation, confort, économies… Lorsque vos collaborateurs sont sur plusieurs sites, vous avez besoin d’unifier vos communications afin d’augmenter votre efficacité et votre productivité !

A valeur d’exemple, nous allons vous parler de  l’organisation chez Axialys entre 2001 et 2010. Avant que nous ne soyons sur un seul site à Courbevoie, nous étions sur trois sites en région parisienne :

–        Le 113 Victor HUGO à Levallois, Marketing – Direction Générale CEO, CFO

–        Le 123 Victor HUGO à Levallois- Commercial Télécom

–        La ZI des  Ulis à Courtaboeuf Salle blanche – Production – Internet, CTO

Les trois sites n’avaient qu’un seul numéro pour le standard d’appel,  le 01 70 200 200, des SDA (numéros de sélection directe à l’arrivée), des numéros courts à 4 chiffres pour s’appeler en interne, et tous les appels passaient par un seul réseau.

Comment utiliser la téléphonie IP sur du multisite ?

Il suffit de brancher le telephone IP à la prise réseau d’un ordinateur portable. Puis de brancher l’ordinateur au réseau de l’entreprise. Le numéro de téléphone est ainsi reconnu puisque la SDA est la même. Et ce, quel que soit l’endroit où l’on se trouve ! Grâce à ce système, même, lorsqu’un collaborateur est en dehors du bureau et qu’il souhaite donner ou recevoir un coup de fil professionnel, il lui suffit de brancher son PC au réseau internet de là où il se trouve.

Discrétion sur la localisation et économies considérables

Dans notre étude de cas, aucun coût supplémentaire ne s’appliquait alors que nous utilisions une prise réseau sur chacun de nos sites, donc 3 fois moins d’abonnements.

Dans une telle configuration, n’y a donc nul besoin de déployer des capacités IP gigantesques. En effet, l’architecture ne se résume qu’à une liaison VPN (Virtuel Private Network) en une seule boucle locale. Dans notre exemple, la boucle locale est : Levallois – Levallois – Les Ulis.

De nombreux avantages 

L’usage multisites de la téléphonie IP offre des avantages non négligeables. Vous, ou vos collaborateurs, êtes extrêmement mobiles et pouvez faire du télétravail. Vous récupérez vos messages vocaux en temps réel, même sans être au bureau.

Tout ceci fonctionne également pour votre fax to mail et mail to fax individuel ainsi que pour les numéros de conférence téléphonique de votre site.

Un autre exemple de productivité : quand nos commerciaux se déplacent pour une ou deux semaines en Italie ou en Espagne, ils utilisent la connexion Internet locale. Elle est de moins bonne qualité qu’une boucle locale point à point, mais elle assure un service correct même en dehors de notre VPN.

Une fois arrivés sur place, il suffit aux commerciaux de se connecter au Wifi avec leurs ordinateurs portables. Ils disposent de softphones, des logiciels installés sur PC. Ils utilisent également le WebRTC qui leur permet de téléphoner depuis leur navigateur web. In fine, ils prennent et passent leurs appels comme s’ils étaient au bureau.

En plus d’être pratique, ce système de téléphonie virtuelle hébergée en SaaS a l’avantage d’être techniquement à la portée de tous.

Avec des abonnements téléphoniques adaptés en fonction des besoins de votre entreprise, vous maîtrisez votre budget téléphonie. Et ce, quel que soit le nombre de sites sur lesquels vous êtes implanté.

De plus, toutes les options indispensables comme le FaxToMail, l’audio conférence, l’enregistrement des conversations sont comprises dans les abonnements.

Afin d’en savoir plus sur cet usage, n’hésitez pas à contacter nos conseillers commerciaux.

Devis Centrex