Que sait-on de la panne qu'Orange a subie le 16 Avril 2019 ?

Ce que l'on sait de la panne d'Orange du 16 Avril 2019

Mardi 16 Avril 2019, l'opérateur Orange a subi une panne nationale qui a impacté de nombreux opérateurs dont Axialys. Certains de nos clients ont ainsi subi un problème technique sur leurs appels entrants durant la matinée. Que sait-on sur cette panne ?

Eh bien, pas grand chose ! L'opérateur historique s'est très peu exprimé sur cet incident. Une seule explication officielle a été communiquée : "A la suite d'un incident technique, les clients d'Orange et d'autres opérateurs ont pu rencontrer des difficultés pour passer des appels ce matin de 10h20 à 13h00 vers certains numéros. Suite à la mobilisation des équipes Orange, le service est désormais rétabli. Les équipes techniques restent vigilantes et pleinement mobilisées." 

Nous avons tenté d'approfondir le sujet en explorant les échanges du FRnOG. Ce dernier - FRench Network Operators Group - est un groupe d'échange d'informations qui rassemble des personnes intéressées par les domaines de la sécurité, la recherche et le fonctionnement d'Internet en France. 

Il semblerait ainsi : 

  • que l'incident ait démarré vers 10h00 et ait été rétabli à 13h06 
  • que l'origine de la panne était un problème de collecte. Les préfixes de portabilité n'étaient plus routés, ce qui a eu des impacts sur les appels entrants et certains appels sortants vers des numéros mobiles déjà portés
  • une erreur de mise à jour des bases de données d'Orange serait en cause

Ces raisons expliqueraient les conséquences de l'incident sur plusieurs opérateurs qui ont des interconnexions avec Orange, dont Axialys.

Nous restons en alerte au cas où d'autres éléments viendraient éclaircir cette panne !

 

Posted in :

Commentaires :