best-of-breed

En quoi consiste l’approche “best-of-breed” ?

Temps de lecture : 3 minutes

Les choses changent lorsqu’il s’agit de la manière dont les entreprises  abordent leurs besoins en logiciels. Auparavant, les solutions de suite régnaient. Les entreprises  achetaient des systèmes ERP et d’autres solutions à grande échelle avec la promesse d’une source unique pour toutes les données et informations qui font fonctionner leur organisation. Aujourd’hui, les organisations privilégient un nouveau type de logiciel, plus agile : le “best-of-breed”.

Qu’est-ce que le best-of-breed ?

Le “Best-of-breed” fait référence aux applications, systèmes ou logiciels de pointe dans une niche ou une catégorie. Lorsque les entreprises adoptent une approche “best-of-breed”, cela implique de sélectionner divers outils qui répondent à des objectifs spécifiques. En d’autres termes, au lieu d’acheter une suite de produits d’un seul fournisseur qui tente de couvrir plusieurs bases, il s’agit d’adopter des solutions spécialisées de plusieurs fournisseurs et de les intégrer.

Par exemple, une entreprise peut choisir une solution de selfcare pour améliorer l’expérience client, un outil spécialisé en relation client auprès d’un autre fournisseur (par exemple, Salesforce) ou encore une plateforme de communication auprès d’une autre société (par exemple, Slack). Choisir un outil spécialisé permet de garantir aux équipes  qu’elles utilisent la meilleure solution pour chaque fonction de leur travail.

Les avantages du best-of-breed pour votre entreprise

Le Best of breed présente de nombreux avantages :

Des solutions expertes

En adoptant une approche “best-of-breed”, les entreprises peuvent sélectionner les applications en fonction des caractéristiques et des fonctions dont elles ont besoin. Elles ont ainsi la certitude d’utiliser les meilleurs outils au sein de l’entreprise, qu’il s’agisse d’une plateforme CRM, d’un tableau de bord comptable ou d’une solution marketing.

Innovation rapide

Les entreprises de pointe ont tendance à s’appuyer sur les technologies les plus récentes et les plus modernes. En tant qu’entreprises relativement jeunes, elles se concentrent sur la résolution d’un seul problème. De plus, elles sont conçues pour s’adapter rapidement à l’évolution des besoins ou du marché. En tant que telles, elles sont plus susceptibles de stimuler l’innovation qu’une solution “full suite”.

Réduction de coûts 

En choisissant une approche Best of Breed, les entreprises gardent la main sur leur transformation numérique et maîtrisent ainsi leurs coûts. En effet, les coûts sont inférieurs comparé aux logiciels ERP.  Pourquoi ? Moins de ressources utilisées impliquent des coûts d’entretien et de formation moins élevés. 

Un plus grand choix

Les entreprises n’ont parfois besoin de logiciels que pour une durée limitée ou pour des projets spécifiques. La technologie “best-of-breed” leur permet de trouver plus facilement une solution adaptée, sans s’engager à long terme dans une suite de produits coûteux.

Un retour sur investissement rapide

Les applications Best-of-breed sont souvent plus rapides à déployer. De plus, grâce à leur conception intuitive, elles sont plus faciles à adopter pour les utilisateurs finaux que les suites complètes de produits. Cela signifie un retour sur investissement plus rapide.

Productivité accrue des utilisateurs finaux

Lorsque les employés sont en mesure d’utiliser les outils et systèmes qui peuvent les aider à réussir dans leurs départements et rôles spécifiques, la productivité augmente.

Des intégrations fluides

Les solutions de pointe sont conçues pour être très flexibles et souvent capables de s’intégrer à d’autres outils métiers. Cela qui permet aux organisations de connecter plusieurs systèmes pour des flux de travail plus efficaces.

Une sécurité renforcée

La sélection d’une suite de produits est un engagement important. Les organisations qui choisissent cette voie risquent de s’enfermer dans un système qui n’est pas entièrement adapté à leurs besoins ou qui devient rapidement obsolète. Le déploiement d’une technologie de pointe garantit que les correctifs, les mises à niveau et les exigences de sécurité supplémentaires peuvent être effectués sans affecter les flux de travail plus importants, indépendamment des cycles de publication.

Une exécution plus facile

Les chefs d’entreprise se concentrent sur les résultats spécifiques attendus de leurs équipes. Ils savent mieux que quiconque où leurs équipes excellent et où elles ont des difficultés. La mise en œuvre d’une plateforme ou d’un outil qui répond le mieux aux besoins de l’équipe peut les aider à exécuter des livrables qui, autrement, pourraient devenir trop longs, coûteux ou frustrants avec un système mal adapté.

Une mise sur le marché plus rapide

Les innovations de produits et les améliorations du service client doivent être itératives très rapidement pour répondre aux demandes actuelles. Grâce à la flexibilité de son système, une entreprise peut mettre en œuvre les bonnes plateformes ou outils nécessaires pour accélérer les tests ou améliorer l’automatisation, par exemple. Ce qui, au final, accélère la mise sur le marché et la satisfaction des clients.

La puissance de l’intégration

N’oubliez pas, pour faire fonctionner efficacement et tirer le meilleur parti des outils les plus performants, il est important qu’ils communiquent entre eux. Cela permet de minimiser les charges que nous avons décrites ci-dessus et d’améliorer le retour sur investissement de la mise en œuvre des meilleures applications.

De plus, les systèmes intégrés améliorent l’accueil et l’adoption des utilisateurs. Certains offrent même des fonctions de sécurité supplémentaires telles que l’authentification unique, la détection des robots, la protection des points de terminaison ou encore la gestion des accès privilégiés. La mise en place d’une stratégie d’intégration solide vous aidera à tirer le meilleur parti d’une approche “best-of-breed”.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions Axialys, nos équipes commerciales se tiennent à votre disposition !

Livre Blanc : Le guide du selfcare pour votre relation client