Voip : les tendances incontournables de la téléphonie d’entreprise en 2020

La téléphonie d’entreprise est en constante évolution depuis de nombreuses années et 2020 ne sera pas en reste. Les exigences clients évoluant, la technologie Voip est en perpétuelle adaptation, avec notamment l’apparition de nouveaux produits comme le téléphone IP ou le Centrex. Parmi toutes les nouvelles tendances incontournables de la téléphonie d’entreprise, Voip et Centrex sont des technologies de pointe au service de la communication vocale qui n’ont pas fini de surprendre. Pour améliorer la communication de l’entreprise, voici ce que ces solutions ont à offrir pour l’année 2020.

Quelle évolution pour la technologie VoIP dans les entreprises ?

Dans la téléphonie d’entreprise, la technologie Voip fonctionne avec le protocole internet IP et offre de multiples services qui permettent de communiquer par la voix, telles que les visioconférences sur IP, les messageries vocales et globalement, les communications d’un ordinateur à un autre. La Voip est par définition une combinaison judicieuse entre la voix, la vidéo et le partage de données, qui facilite et améliore les services de téléphonie par le biais d’un Cloud. Sa croissance est exponentielle depuis une vingtaine d’années, et ce n’est pas près de s’arrêter.

Pour 2020, le rapport Worldwide Voip Phone Systems Market 2020 préconise une tendance croissante quant à l’utilisation de la solution de communication digitale qu’est la solution Voip. Toujours en couverture individuelle et commerciale, en international et national, la Voip tend à se développer solidement dans les mois qui viennent. Par ailleurs, ce rapport évalue le taux de croissance de la solution Voip à hauteur de 20 % annuel entre les années 2020 à 2024. En termes d’argent, le développement de la Voip s’évalue à un chiffre d’affaires de 55 milliards de dollars en 2025. L’explication de cette croissance se traduit notamment par l’adoption de la 5G, l’augmentation de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle en entreprise, une demande croissante de produits Voip comme le téléphone IP, mais aussi la migration de la téléphonie vers le Cloud.

L’intégration de l’Intelligence Artificielle

Ces dernières années, pas moins de 25 opérateurs ont lancé leur service 5G. Ce qui signifie beaucoup en matière de performances. En effet, la 5G dans la communication digitale de l’entreprise offre une vitesse considérable pour le transfert des données, une connectivité plus rapide, et une amélioration de l’expérience du client.

De la même manière, d’autres options tendent à se développer en parallèle, telles que les assistants vocaux. Pour l’utilisation de la technologie Voip, c’est une avancée très appréciable qui s’annonce pour 2020 : on peut espérer pouvoir demander à ces assistants virtuels le routage des appels vers des agents, en plus de performances plus pointues dans leur actuelle fonction de réponse à des requêtes. Les assistants vocaux dans les solutions Voip pourraient également prendre le relais sur certaines conversations non achevées par des agents, ou permettre la retranscription d’une conversation grâce à une fonctionnalité d’enregistrement. Un progrès colossal qui pourrait révolutionner la téléphonie d’entreprise. L’intelligence artificielle est donc très présente dans les tendances à venir en 2020.

La technologie Centrex en nette hausse

Partie intégrante de la technologie Voip, la solution Centrex est en rapport avec une installation téléphonique qui est gérée par l’opérateur téléphonique et non par l’utilisateur. Joli condensé des mots « Central » et « Externalisé », le Centrex permet de déléguer la gestion des lignes à un tiers en diminuant les coûts d’en moyenne 30 % sur les factures téléphoniques de l’entreprise. C’est un vrai avantage pour les entreprises qui utilisent cette solution Voip, car cela les décharge de la gestion d’un PBX, autrement dit un autocommutateur téléphonique privé destiné à relier les lignes internes de l’entreprise. C’est très pratique pour externaliser la gestion du système de voix sans faire grimper la facture. Pour 2020, la tendance Centrex se veut à la hausse !

Devis Centrex

Apparue dans les années 2000, le Centrex permet d’unifier les communications, de gérer les lignes par le biais de la connexion internet, et par extension, de limiter les coûts d’installation sur site ou de maintenance. Le Centrex offre une solution clé en main de téléphonie d’entreprise pour dématérialiser la téléphonie IP. En 2020, la tendance n’est pas à la baisse car le Centrex s’avère la solution la plus économique, si ce n’est qu’elle demande une ligne à haut débit, chose qui n’est plus compliquée à obtenir avec l’arrivée du très haut débit.

La Voip a de beaux jours devant elle. Dans la communication des entreprises, c’est encore bien plus d’efficacité qu’elle a à apporter, tant au niveau de la maîtrise des coûts de fonctionnement que de l’optimisation de la relation client, et par rebond de la rentabilité de l’entreprise. Dans la transformation digitale de l’entreprise, la solution Voip, que ce soit via le Centrex ou la généralisation du téléphone Voip, tend à devenir un véritable standard de communication dans les entreprises.