Les tendances de la téléphonie IP : le Cloud, qu’est-ce que c’est ?

telephonie-cloud.jpeg

Avec l'arrêt progressif du RTC qui débutera dès 2018, les entreprises vont aborder un virage vers la téléphonie IP. En cette rentrée 2017/2018, nous vous avons concocté une série d'artilces sur les tendances de la téléphonie IP.

Notre premier article parlera du Cloud. En effet, tout le monde entend parler du Cloud, mais ne connaît pas réellement ce qui se trouve derrière ce terme anglais qui signifie « nuage ». Néanmoins, beaucoup ont utilisé sans le savoir, et cela depuis quelques années, les applications qui en découlent telles que YouTube, Deezer ou toute autre plateforme de streaming, que ce soit du contenu vidéo ou audio. Actuellement, d’autres utilisations sont possibles avec cette nouvelle technologie qui ne date pourtant pas d’hier. Ses principaux atouts sont aujourd’hui au cœur de l’évolution de la téléphonie vers une toute autre expérience.

 

Le Cloud : la définition

Dans sa définition la plus connue, le Cloud est l’ensemble des solutions de stockage distant. Il permet de mettre en ligne tout ce qui est contenu numérique, d’où les plateformes de streaming telles que YouTube. Grâce à cette technologie, plusieurs utilisateurs, disposant chacun d’une connexion, peuvent stocker des données sur des serveurs en ligne. Cependant, ces derniers, communément appelés Datacenter, appartiennent à des acteurs dans ce secteur. Moyennant un abonnement, ils les mettent à disposition des utilisateurs qui souhaitent se passer de leur disque dur et qui recherchent plus d’espace de stockage. Pour ce genre d’utilisation, il s’agit du Cloud Computing pour désigner l’usage à titre informatique de ces champs de serveurs.

 

Le Cloud Computing : les principaux avantages

L’un des premiers atouts du Cloud est de ne plus avoir à s’équiper d’un espace de stockage conséquent sur son ordinateur. De plus, la tendance étant au nomadisme numérique ou mobilité connectée, il est plus aisé d’avoir un espace de stockage distant sur un serveur. À titre d’exemple, les Smartphones ne proposent que de 16 Go à 64 Go (128 Go pour certains modèles), ce qui impose de nombreuses limites en termes de capacité de stockage. Avec le Cloud, il est facile d’obtenir jusqu’à 4 To.

Le second avantage est l’accessibilité. Pour accéder à ses données sur un serveur distant, il suffit d’avoir à disposition une connexion Internet. Dans le secteur universitaire comme dans le monde professionnel, bon nombre d’utilisateurs font appel aux Datacenters des grandes firmes du Net ou GAFAM, à savoir Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. Par exemple, Google propose de multiples services grâce au Cloud : Google Drive, Google Doc, Google Sheet, etc.

Le troisième point fort est la conservation à distance des données. Il n’est donc plus nécessaire de les stocker chez soi. Le Cloud les préserve d’un risque de panne de machine ou de disque dur. Il permet de les récupérer en tout temps du moment qu’ils sont disponibles sur le serveur. Par exemple, sur les appareils mobiles Apple, la récupération des applications déjà acquises en cas de panne est possible en se connectant aux serveurs de la firme.

 

Le Cloud : vers la téléphonie IP

Précédemment, toutes les possibilités qu’offre le Cloud ou plus précisément le Cloud Computing ont été énumérées. Par ailleurs, les applications de cette nouvelle technologie ne s’arrêtent pas uniquement à ce domaine, mais va bien au-delà du simple stockage. Actuellement, la téléphonie IP ou téléphonie dans le Cloud s’impose comme « LA » solution aux entreprises pour leur dispositif téléphonique. En effet, le terme Cloud renferme une toute autre définition. Il s’agit d’un système matériel qui peut être utilisé à distance via Internet.

La téléphonie IP use d’un réseau de serveurs téléphoniques afin de mettre en relation différents correspondants. Le résultat est un système téléphonique plus efficace et bien plus évolué. En ce sens, les entreprises souhaitant adopter ce nouveau type de téléphonie procèdent à des changements et à une réorganisation de leur système téléphonique en place. Ce dernier n’est plus installé en local et ne nécessite plus la disponibilité de lignes téléphoniques physiques. Les téléphones sont désormais connectés directement aux serveurs téléphoniques. Bref, la téléphonie dans le Cloud offre ainsi de nombreux avantages.

 

La téléphonie IP : une évolution avantageuse

Le Cloud propose de nombreux avantages à la téléphonie d’entreprise. Il s’agit d’une technologie très rentable puisqu’elle ne nécessite aucun frais d’installation, d’entretien ou d’achat de licence pour l’entreprise qui prend un abonnement auprès d’un opérateur. Ainsi, le coût de communication minime compense les dépenses en matériel indispensable à l’établissement d’une téléphonie IP. L’investissement est vite rentabilisé par les coûts de communication très abordables, voire des offres de communication en illimité.

La téléphonie dans le Cloud permet également d’améliorer la productivité du personnel grâce à diverses fonctionnalités : suivi d’appels, réception d’appel automatique, transfert des messages vocaux vers les e-mails, fax virtuel, reconnaissance vocale, etc. De plus, son installation ne requiert normalement que quelques minutes, en fonction du nombre de numéros à attribuer aux employés. Une connexion à Internet suffit pour accéder aux nombreuses fonctionnalités offertes par la téléphonie Cloud. Ainsi, aucune barrière n’entrave les appels entre les utilisateurs.

Par ailleurs, avec la téléphonie dans le Cloud, la disponibilité est quasi continue. Par exemple, en cas de déménagement de votre entreprise, votre activité n’est pas impactée, il est possible de rediriger vos appels vers un numéro de mobile ou des lignes de secours pour rester en contact avec les clients et fournisseurs avant l’installation des nouveaux locaux. De même, les données concernant les appels peuvent être sauvegardées et restaurées en cas de besoin. Cette charge incombe au fournisseur de service. Et puisqu’il s’agit du Cloud, l’accès au réseau de se téléphoniques est facile, peu importe l’endroit.

Pour plus d'informations sur notre solution de téléphonie Cloud, n'hésitez pas à nous contacter.

demande de contact

Posted in :

Commentaires :