La VoIP pour les nuls : de la téléphonie analogique à la VoIP

Qu’est-ce que la téléphonie IP ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages pour les entreprises ? Comment l’installer ? Qu’en est-il de la sécurité ? Autant de questions que l’on se pose sur cette nouvelle technologie de communication vocale. Dans une série d’articles consacrés à la téléphonie IP, nous tenterons de vous expliquer ses caractéristiques et intérêts.

De la téléphonie analogique à la VoIP : la genèse

La voix sur IP remplace peu à peu la téléphonie analogique. La téléphonie traditionnelle avait un fonctionnement tout autre de la téléphonie IP.

Toute entreprise a un souci constant d’améliorer sa productivité. La diminution des dépenses est un des éléments. Or, la téléphonie analogique pèse lourd dans les budget des entreprises. Et notamment la minute de terminaison de la téléphonie d’entreprise.

Cette évolution ne s’est pas faite du jour au lendemain. Il a fallu compter une trentaine d’années pour sa mise en place.

A valeur d’exemple en France, les sociétés récupèrent la TVA sur les factures télécom depuis la fin des années 80. A l’époque, les unités facturées 1 Fr TTC, duraient de 20 s à 3 minutes en local selon la distance de la communication. Par exemple, Paris/Paris : 180 s l’unité. Mais Marseille/Paris : 20 s l’unité. Paris/Orléans : 60 s l’unité… Les communications à  la durée de l’unité n’ont été standardisées en France qu’à la toute fin des années 90.

De la tarification à la seconde…

La minute est devenue sécable dès la première seconde vers le milieu des années 90. C’est la pression concurrentielle des nouveaux opérateurs, dit alternatifs, qui a mené ce changement. On est alors arrivé à une facturation à la seconde, dès la première seconde.

Or, la VoIP n’est ni plus ni moins, qu’une méthode pour transformer la voix. Ce sont des signaux analogiques transformés en signaux numériques sur Internet.

… à l’illimité gratuit !

La  téléphonie VoIP peut donc transformer une connexion Internet standard en une ligne téléphonique.  Imaginez deux personnes distantes de 100 m ou de 10 000 km. Elles ont toutes deux un accès Internet et un logiciel de téléphonie IP sur leur ordinateur. Jusque-là, il n’y a rien d’extraordinaire. Mais là où la donne change, c’est que ces deux personnes puissent non seulement avoir des conversations grâce à un softphone de VoIP mais qui plus est, que ces appels ou conversations soient gratuites dans certaines conditions ! Vous contournez les sociétés de téléphonie classique. Cela se fait via des logiciels libres de VoIP (softphone), soit avec un telephone IP directement branché sur l’ordinateur ou sur votre réseau.

solutions existantes en téléphonie professionnelle

Les évolutions du PABX à l’IPBX : avant

Les communications étaient relayées grâce à un PABX. Il s’agit d’une machine installée dans vos locaux et connectée sur le réseau public.

Pour mémoire, ce PABX portait en lui toutes les fonctionnalités de base. Accueil vocal, transfert d’appels, mise en attente , mise en conférence de plusieurs postes téléphoniques et bien d’autres fonctions dont personne ne se servait jamais !

Les évolutions du PABX à l’IPBX : maintenant

Le PABX de maintenant en mode SAAS ou IPBX offre les mêmes fonctionnalités de base. A cela s’ajoute des fonctionnalités évoluées : MailToFax, FaxToMail, conférence téléphonique, choix d’affichage des numéros d’appels, le web call back, SVI, les transferts d’appels en interne… Il a surtout l’avantage d’être très rapide à mettre en route. La plupart des fournisseurs d’IPBX offre à leurs clients des extranets de gestion qui permettent d’installer ces fonctions poste par poste ou sur des groupages en quelques clics !

Voilà pourquoi le telephone IP est une technologie révolutionnaire qui permet de retravailler complètement les systèmes de téléphonie universelle. Les fournisseurs de telephone IP qui sont déjà présents sur ce marché de la minute « pas cher » attaquent maintenant le marché de la téléphonie d’entreprise que nous venons d’évoquer.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la téléphonie IP est essentiellement une révolution .

Dans un prochain article, nous entrerons plus dans les détails et nous vous exposerons les bénéfices et utilités de la téléphonie IP pour l’entreprise.

Devis Centrex