Fin du RTC : vers une téléphonie moderne et surtout efficiente !

la fin du RTC représente une opportunité de transformation numérique

Le compte à rebours a commencé, on s’approche de la fin du réseau téléphonique commuté, une fin qui laisse place à une transformation numérique permise par des technologies plus fluides, répondant aux problématiques actuelles des entreprises.

  • Les obstacles du RTC

La plus grande limite du RTC est bel et bien l'entretien des commutateurs. Ceux-ci coûtent de plus en plus cher pour l'opérateur historique (ex-France télécom) puisque les installations mises en place dans les années 80 deviennent vétustes et il y a de moins en moins de personnel formé aux réparations d'un tel équipement. Le réseau RTC devient de plus en plus compliqué à entretenir alors qu’il était de moins en moins utilisé.

À partir du 15 novembre 2018, il ne sera plus possible de commander de nouvelles lignes analogiques basées sur le réseau RTC et dès 2022, le RTC fermera progressivement par plaques géographiques.

Pour ne pas être impactées par cette cassure technologique, les entreprises doivent dès à présent s’interroger sur les solutions à mettre en place pour faire face à cette obsolescence.

  • Un manque à gagner ?

Avec l’accord de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), Orange (ex-France Télécom) a décidé de faire, à terme, basculer toutes les communications vers l’IP, un protocole international plus moderne, plus simple et plus performant.

Dans le but de gagner en productivité et compétitivité, TPE et PME doivent saisir ce manque à gagner et orienter leur stratégie vers des solutions innovantes et durables. Il existe aujourd’hui des solutions télécoms basées sur des réseaux d’avenir, que de nombreuses entreprises ont déjà adoptées.

Contrairement au RTC , la VoIP assure une meilleure productivité avec une réduction remarquable du coût des appels. La technologie, en plus d’être adaptable, peut être installée et configurée bien plus facilement que celle d’un réseau propriétaire et sa gestion est facile via une interface web de configuration.

  • Un réel levier de performance

La fin du RTC représente donc une clé de performance, notamment pour les entreprises qui opèrent dans la téléphonie. Les centres d’appels sont particulièrement concernés, puisque la Voip permet de suivre le flux des appels et d’assurer un service irréprochable, pour une bonne gestion de la relation client.

De plus, elle représente une réelle opportunité de développement pour toutes les entreprises en quête d’innovation et de nouveaux usages. Cette évolution positive du marché vers l’IP va offrir aux utilisateurs davantage de souplesse et d’évolutivité dans leurs solutions télécoms.  

La VoIP se démarque également par le fait qu’elle favorise le développement et la généralisation de nouvelles fonctionnalités de « communications unifiées » qui révolutionnent d’ores et déjà nos modes de communication. Mobilité, collaboration, convergence entre téléphonie fixe et mobile… Ce sont ces nouveaux usages qui seront, à notre sens, une nouvelle source de productivité pour les entreprises.

Les chiffres à retenir :    

L’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) comptabilise 12,1 M d’accès dégroupés au troisième trimestre 2016, dont 11,6 M en dégroupage total (96 %) et 561 000 accès en dégroupage partiel. La plupart des abonnés haut débit abandonnent donc leur abonnement voix à l’opérateur historique lorsqu’ils sont dégroupés.

  • Comment Axialys vous accompagne dans le développement de vos projets télécoms?

Axialys est opérateur télécom et fournisseur de solutions basées sur la Voix sur IP, pour permettre aux entreprises de communiquer en toute fluidité et d’assurer la bonne gestion de leurs flux internes et externes.

Axialys propose des solutions dédiées à la téléphonie professionnelle, avec des forfaits à la consommation, en illimité ou établis sur-mesure.

Grâce à la téléphonie cloud Centrex, les entreprises pourront bénéficier d’une communication à grande vitesse, avec une maîtrise de leurs coûts assurée !

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact. Nos conseillers vous contacteront dans les plus brefs délais.

demande de contact

Posted in :

Commentaires :